Le guest blogging représente actuellement l’une des méthodes les plus pratiques et les plus performantes pour une visibilité en ligne. Il s’agit d’une technique basée sur la proposition d’articles de qualité traitant de sujets ou thématiques développés par d’autres blogs. Ce choix se justifie par les résultats obtenus en matière d’autorité, d’influence et surtout de trafic. Voici quelques astuces pour proposer efficacement un article invité.

En quoi consiste l’article invité ou guest blogging ?

Le guest blogging désigne une pratique web où un bloggeur produit et propose des articles pour d’autres blogs. Concrètement, il s’agit d’une contribution d’un bloggeur qui est donc « invité » sur un autre site. D’une part, la démarche peut se révéler contradictoire car on enrichit les contenus des concurrents. D’autre part, elle s’est imposée comme la plus rapide des stratégies pour générer du trafic.

En effet, il est surtout question d’exploiter la notoriété du blog pour attirer les internautes vers son propre site. L’échange repose sur la qualité et la pertinence des articles rédigés. À travers le contenu proposé, le bloggeur démontre son savoir-faire et incite ainsi les visiteurs à se rendre sur son propre blog.

Quels sont les avantages de proposer un article invité ?

Un article invité bénéficie de tous les avantages d’un blog influent. De plus, cette technique permet de publier des contenus sur des plateformes de renom. Grâce à l’insertion de liens externes, le bloggeur invité peut attirer les internautes. Ces derniers sont amenés à cliquer sur les liens afin de découvrir davantage de contenus disponibles sur le blog de l’invité.

L’objectif d’une telle stratégie est de gagner en visibilité. En effet, via l’article invité, le rédacteur se dévoile à une cible plus vaste, un public plus large. Selon les accords et les règles entre les deux parties, la diffusion peut s’étendre jusqu’aux réseaux sociaux, élargissant ainsi l’audience.

Le concept d’article invité s’inscrit dans une stratégie SEO et plus particulièrement de netlinking. Le fait d’obtenir des liens dofollow, permet à votre site de gagner en notoriété auprès de Google quant à la pertinence de vos pages et ainsi augmenter vos positions dans les SERPs.

Enfin, il est intéressant de proposer des articles invités pour soigner et optimiser l’e-réputation. Cette méthode aide à instaurer une image de marque tant dans le domaine traité que dans l’angle travaillé.

8 bonnes pratiques pour un guest blogging

Face aux nombreux enjeux du guest blogging, il est essentiel de les connaître et de respecter les règles de base. Celles-ci garantissent la réussite de la stratégie.

Fixer des objectifs

La première étape est de fixer les objectifs afin de définir par la suite les blogs pouvant accueillir l’article invité.  Figurant parmi les outils de webmarketing, le guest blogging vise à améliorer la réputation, le positionnement et l’audience. La production a aussi pour mission d’élargir l’audience en générant du trafic. Lorsque le sujet est spécifique, l’article invité sert à positionner son auteur comme spécialiste dans le domaine abordé. En somme, plus les objectifs sont clairs, plus la démarche sera simplifiée.

Travailler la visibilité

Les blogs acceptent de recevoir ou d’inviter des articles uniquement si les auteurs sont déjà installés dans leur domaine. Autrement dit, le concept est de permettre aux deux parties de bénéficier de la notoriété de l’autre. Après la création d’un blog, il faut l’enrichir de contenus de qualité, pertinents et lisibles, ce sont des étapes incontournables.

Il faut ainsi avoir déjà rédigé et archivé des articles sur son blog avant d’en proposer aux autres. Cette pratique sert à se présenter comme expert dans le sujet abordé. Veiller à la visibilité sur les réseaux sociaux et toutes les plateformes existantes est également fondamental. Plus le nombre d’abonnés et de followers est élevé, plus les autres seront intéressés par les articles invités proposés.

Chercher les blogs hôtes

Tous les blogs peuvent accueillir des articles invités, mais tous ne se valent pas. Par conséquent, il est essentiel de sélectionner ceux qui répondent aux critères et aux objectifs. Plusieurs astuces existent pour trouver et reconnaître les blogs avantageux. D’abord, lancer une recherche sur les moteurs de recherche en insérant le sujet et article invité. Ensuite, il est possible de s’intéresser directement à des sites de référence.

D’autre part, « espionner » les concurrents se révèle astucieux. Il s’agit de suivre et lire un bloggeur qui inspire. La communauté apparaît souvent comme une excellente source d’informations. Enfin, trouver un moyen de se faire interviewer est une bonne stratégie.

Suivre de près les blogs sélectionnés

Quand les blogs sont définis, il convient de suivre ce qu’ils publient avant de leur proposer un article invité. La méthode est donc d’identifier leur audience et de s’informer sur les types de contenus publiés. Cette technique nécessite une veille permanente des publications et des réactions.

Il faut ensuite se renseigner sur les articles invités disponibles sur la plateforme. Quels sont les angles communs ? Quel style est davantage adopté ? Quel est le format privilégié ?

Se faire remarquer par le propriétaire du blog

Une fois la visibilité assurée, l’étape suivante est d’apprivoiser la ou les cibles. Plusieurs méthodes sont possibles : inscription aux newsletters, commentaires sur des contenus publiés, etc. Il s’agit à ce stade d’attirer l’attention du propriétaire, et ce, positivement.

Comment ? En démontrant autant que possible et dans le respect son expertise sur le sujet traité. Cette technique a un double objectif : susciter la curiosité du propriétaire du blog et intéresser implicitement les lecteurs. Dans l’optique d’établir un contact, il ne faut pas hésiter à partager ou à remercier.

Prendre contact et proposer l’article invité

Le blog hôte est repéré, la visibilité instaurée et le contact établi. Vient ensuite l’étape de la proposition. D’abord, il faut se présenter clairement, de préférence par l’envoi d’un courriel valide. Le contenu du mail doit être travaillé, l’objet précisé, l’expertise valorisée. Une relecture ne doit pas être négligée afin de s’assurer des informations fournies et de la qualité du propos. Une fois le texte envoyé, il faut s’armer de patience.

Travailler sur le contenu de l’article invité

Quand la proposition intéresse le blog contacté, il faut ensuite travailler sur le contenu. Celui-ci doit se rapprocher le plus possible de l’angle utilisé dans le blog hôte. Autrement dit, il s’agit de reprendre le même format et de s’adresser à la même audience. Pour ce faire, une lecture en amont des articles publiés est indispensable. Le ton des articles doit s’accorder avec celui utilisé dans le blog.

Concernant le sujet, il doit se construire sur d’excellentes bases : thèmes populaires ou exclusifs, titre accrocheur, informations pertinentes, etc. La longueur ainsi que les mots clés sont également décisifs à ce stade de la démarche. Simple mais efficace, telle serait la devise d’un bon article invité. Bien sûr, il faut respecter la structure et ne pas oublier d’intégrer les liens internes et externes.

Communiquer sur l’article invité

Cette pratique consiste à communiquer autour de l’article invité. Il s’agit de promouvoir le contenu en le partageant sur les réseaux sociaux, les plateformes, etc. Il faut également marquer sa visibilité en étant attentif et en répondant aux commentaires. Enfin, effectuer régulièrement un suivi des articles permet de se situer et d’optimiser la visibilité.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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