Devenir Chargé de communication
Fiche métier, formation et salaireActuellement, la communication figure parmi les secteurs les plus dynamiques et porteurs d’emploi. Les besoins des entreprises en matière de communication, aussi bien interne qu’externe, font que ce métier dispose de beaux jours devant elle. Effectivement, nous vous invitons à découvrir dans cette fiche une profession aux multiples facettes et ne connaissant pas la crise. C’est le métier de chargé de communication.
Présentation du métier de chargé de communication
Le métier de chargé de communication consiste à mettre en place et à faire développer des actions de plan de communication. L’objectif est d’améliorer l’image de marque de l’entreprise pour défier la concurrence, attirer et fidéliser plus de prospects.
En d’autres termes, le chargé de communication est également connu sous le nom de chef de projet communication. C’est un véritable chef d’orchestre qui applique et harmonise la politique de communication compatible avec les valeurs et les objectifs de son patron.
Pour ce faire, il met en avant les activités, les collaborateurs et les projets. Son domaine d’intervention est donc très vaste, à savoir : communication institutionnelle, communication commerciale, communication événementielle, communication interne, marketing digital et bien d’autres. Ainsi, il travaille avec de nombreux professionnels du domaine pour réussir sa carrière. Ceux-ci regroupent le chef de département communication, le directeur marketing, le directeur stratégie digitale, le directeur de la communication et des relations publiques.
Il est également en étroite collaboration avec une variété de prestataires : agences web, agences de communication, imprimeurs, structures publiques, service communication des entreprises…
Principales missions et responsabilités
En tant qu’employé polyvalent, le chargé de communication s’adapte parfaitement à tous les axes de communication auxquels il prend en charge. Ses principales missions et responsabilités se présentent comme suit :
- Créer et rédiger des supports de communication : affiches, guides, journaux internes, newsletters, brochures, fiches produit, etc.
- Rédiger avec le client le cahier de charges en incluant le planning, le délai, le budget imparti…
- Formuler des dossiers de presse, des communiqués, des discours, des interviews…
- Lancer des appels d’offres pour choisir les meilleurs prestataires indispensables à la conception des supports de communication : photos, vidéos, films, catalogues…
- Exercer le rôle de Community manager : rédaction de contenus de site internet &d’articles internes, diffusion de posts sur les réseaux sociaux, etc.
- Assurer le suivi et la coordination des projets avec les différentes parties prenantes, du budget jusqu’au rendu final
- Faire valider l’intégralité des opérations liées à la communication de l’entreprise
- Effectuer des audits sur les actions de communication
- Veiller sur la concurrence, le marché, les tendances du secteur, les innovations, etc.
- Organiser et participer à des événements comme les conférences de presse, séminaire, petit déjeuner, salon, soirée, etc.
- Encadrer les équipes contribuant aux actions de plan de communication : webmaster, assistants, etc.
- Assurer l’entretien des relations avec la presse grâce aux différents supports de communication : mailing, téléphonie, invitations et bien plus
- Mesurer l’impact des actions de communication : identification d’indicateurs de performance, analyse des retombées commerciales, mise en place d’enquête de notoriété, retour sur investissement…
Compétences requises
Avant de se lancer dans le secteur de la communication, vous devez avant tout disposer de ces compétences techniques :
- Maîtrise des logiciels bureautiques comme pack Office et suite OpenOffice
- Maîtrise des logiciels de PAO et de graphique tels que Illustrator, InDesign, Photoshop, Adobe, QuarkXPress…
- Maîtrise des langages de programmation employés sur le web : HTML, XML, DHTML…
- Maîtrise des techniques de rédaction : écriture web, style journalistique…
- Connaissance solide en social media et en référencement SEO & SEA
- Connaissance parfaite de l’entreprise pour laquelle vous travaillez : histoire, identité, expertise, activités, concurrence…
- Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères pour pouvoir développer un réseau relationnel à l’international
Pour une efficacité complète, vous devez aussi adopter les compétences transversales suivantes :
- Aisance relationnelle et sens de l’écoute
- Esprit d’équipe
- Capacité d’adaptation et à travailler dans des délais contraints
- Diplomatie, pédagogie et capacité managériale
- Rigueur et sens de l’organisation
- Curiosité et goût pour l’innovation
- Excellente gestion du stress
Formation et qualifications
Types de formations pour accéder au métier
Un diplôme de niveau Bac +2 est le minimum requis pour occuper le poste de chargé de communication. Effectivement, ce sont souvent les entreprises de petite taille qui recrutent les profils peu expérimentés. Mais bien que les employeurs sont devenus de plus en plus exigeants aujourd’hui, ceux qui détiennent un Bac +3 ou plus sont les plus prisés.
Ces derniers ont la possibilité d’évoluer sous les ordres d’un directeur de communication. Pour ce faire, il est vivement recommandé de rejoindre une école de communication, une université ou des institutions reconnues, généralement parisiennes. Suivre un parcours complet dans un IEP est une autre option.
Diplômes recommandés ou requis
Il existe de nombreux diplômes classés par niveau vous permettant d’accéder au poste de chargé de communication :
Niveau Bac +2
- BTS Communication
- BTS Communication visuelle
- BTS Design graphique, option Communication et Médias numériques
- DUT Information-Communication, option Information numérique des organisations ou Communication des organisations
Niveau Bac +3
- Licence Pro Communication visuelle
- Licence Pro Métiers de la communication
- Chargé de communication jeux vidéo
- Chargé de communication motion designer
Niveau Bac +5
- Master Information & Communication
- Diplôme des écoles supérieures spécialisées en communication : EFAP, CELSA, ISCPA, IDRAC…
- Diplôme des écoles de commerce spécialisées Communication & Digital
- Diplôme de l’Institut d’Études Politiques spécialisé marketing communication
Certifications ou formations continues pertinentes
Une formation initiale vous est dédiée après le Bac pour débuter dans le métier de chargé de communication. Mais pour vous aider à vous spécialiser, il est possible d’obtenir un titre professionnel, dispensé par des organismes de formation agréés,comme :
- CCP ou Certificat de Compétence Professionnelle
- CQP ou Certificat de Qualification Professionnelle
Concernant d’autres alternatives, vous pouvez passer par la VAE si vous justifiez d’une expérience solide en tant que chargé de communication.
Salaire moyen d’un chargé de communication
Comme la plupart des professions actuelles, la rémunération d’un chargé de communication dépend de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de la situation géographique dans lesquels il travaille. L’éventuelle spécialisation, le nombre d’années d’expérience ainsi que les missions attribuées peuvent également l’influencer. La fourchette salariale d’un chargé de communication est comprise entre 1600€ et 3400 € par mois. En début de carrière, ce professionnel pourra prétendre une mensualité à environ 2 % au-dessus du SMIC soit 1800 €. Après 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine, il pourra gagner entre 2500 et 3000 € par mois. Il est bon de savoir que c’est un métier qui offre de belles perspectives d’avenir vous permettant de bénéficier d’une rétribution plus conséquente.
Évolution possible dans le métier
Un chargé de communication junior peut gravir l’échelon et occuper le poste de chargé de communication senior après avoir acquis 2 ans d’expérience professionnelle. Et au bout de 3 à 5 ans d’exercice, il peut ensuite être nommé directeur communication, responsable communication ou chef de projet marketing. Par ailleurs, il est possible de se spécialiser dans un domaine spécifique comme la communication publique, la communication digitale, la communication de crise, la communication envers les actionnaires… D’autres peuvent opter pour les métiers de community manager, consultant en communication, chargé de relation presse, journaliste, influenceur, etc. Avec ses autres titres, les revenus peuvent être considérablement améliorés.