Dernière modification le 13 juin 2023

Dans le cadre du marketing B2B, un concept revient généralement pour engendrer des leads et les traduire en clients. Il s’agit du marketing automation qui représente des techniques importantes notamment lorsque ces leads se situent à un niveau élevé. Le marketing automation est devenu aujourd’hui une véritable tendance qui s’inscrit, la majeure partie du temps, dans le cadre d’une stratégie inbound marketing au niveau des entreprises.

Alors si ce concept est si apprécié dans le monde des entreprises, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages et enjeux. Dans cet article, focus sur le marketing automation, sa définition ainsi que ces principales tendances.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est un concept généralement utilisé dans une campagne en marketing afin de procéder à l’automatisation d’un ensemble d’actions. Et pour pouvoir effectuer cette automatisation d’actions, et ainsi générer des leads marketing, le marketing automation se sert de logiciels et de services web. Par exemple, il peut être utile pour mettre en place un système d’envoi automatique d’e-mails personnalisés qui sera fonction de l’attitude propre à l’utilisateur.

Le processus d’automatisation d’action va être mis en place à travers un ensemble de scénarios conçus à l’avance. Et il va dépendre de ce comportement personnel. En marketing B2B, l’objectif du marketing automation est d’optimiser et engendrer de la visibilité, mais aussi des leads. Il peut permettre de faire l’analyse des données recueillies ainsi que l’efficacité des actions.

Les tendances en pour le marketing automation

Il existe de nombreuses tendances en ce qui concerne le marketing automation.

L’utilisation de la recherche vocale de plus en plus présente

Une tendance qui est en vogue est la recherche vocale qui contribue l’évolution des smartphones et des objets connectés. En effet, les marques mettent de plus en plus l’accent sur les objets vocaux à l’image de Google, Microsoft ou Apple. Ces dernières visent à rendre plus fluide et plus optimal, les requêtes web mobiles pour mieux y répondre.

L’émergence des podcasts dans les stratégies de contenu

Ces dernières années, l’utilisation des podcasts dans les stratégies de contenu laissait beaucoup d’acteurs perplexes. Mais avec les années, il s’est avéré beaucoup plus utile que prévu. Les marques s’en sont approprié. En effet, un nouveau type d’utilisateurs met de plus en plus l’accent sur les podcasts pour rester connectés. C’est par exemple le cas de plus en plus de femmes.

L’hyper segmentation et hyper personnalisation

En 2020 l’hyper segmentation qui consiste à proposer des services et produits sur mesure, semble atteindre ses limites. C’est maintenant l’hyper personnalisation qui prend place et qui connaît un essor grandissant. Désormais, le contenu devient personnalisé et adressé au consommateur pour une expérience client renouvelée. Et bien sûr, le marketing direct est le premier concerné par ce concept.

L’envoi prédictif pour l’emailing

L’envoi prédictif est basé sur les fonctionnalités Big Data et permet d’optimiser les campagnes emailing, qui est toujours une stratégie très efficace. L’envoi prédictif va permettre à votre campagne emailing d’apparaître dans les boîtes de réception de votre cible au moment où celle-ci à le plus de chance de l’ouvrir. Ainsi l’objectif est d’augmenter les taux d’ouverture.

L’analyse prédictive dans la stratégie Marketing

Pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, il faut bien échanger avec eux en comprenant leur comportement. Et cela passe par l’utilisation de l’outil de l’analyse prédictive. Il permet de mettre en place des scénarios optimaux par maîtrise et anticipation des réactions des clients liés à la marque ou à l’entreprise. Elle se base sur des données issues de l’IA et du Big Data.

Les chatbots

Les chatbots constituent des outils innovants utilisés par bon nombre de plateformes web de mieux gérer leur client et accroître leurs activités. Ce programme informatique que représente le chatbot, permet d’interroger une base de données via un langage humain. La plupart des entreprises en ont fait un outil incontournable pour gérer leurs services clients de manière optimale.

Les formulaires dynamiques

Il faut également compter sur la tendance des formulaires dynamiques. Les utilisateurs ont besoin d’être toujours rassurés lorsqu’il livre certaines informations. C’est tout l’intérêt des formulaires dynamique qui permet la saisie d’un ensemble de données en toute simplicité à travers un ensemble de champs. La marque pourra définir les éléments qu’il juge utiles ou pas, à proposer aux utilisateurs.

Le contenu est toujours roi

Quel que soit le type de service ou de produit que vous proposez sur internet, il faut toujours créer du contenu afin de donner aux clients des informations pertinentes. Ce contenu a toute son importance puisqu’il satisfait aux demandes des clients et les guide vers la meilleure solution possible. Ce contenu se doit d’être de bonne qualité, bien référencé pour attirer vos clients.

En résumé

Mettre en place une stratégie de marketing automation peut s’avérer assez complexe. Toutefois, il existe un ensemble d’outils qui permettent de la mettre en place de manière optimale. Si parmi ces outils certains ont bien fait leur temps, d’autres continuent de se montrer particulièrement évolutifs et efficaces. Et c’est sur ceux-ci que les marques et entreprises mettent l’accent afin de pouvoir optimiser leur relationnel vis-à-vis de leurs différents utilisateurs. Au vu des performances obtenues, ces tendances ont encore de belles années devant elles. Ces outils vont de plus en plus se diversifier et s’avérer de plus en plus performants, c’est tout à l’intérêt des entreprises.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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