Une application mobile est un logiciel développé pour support mobile. Elle est dédiée à une utilisation précise, généralement liée à un service d’entreprise ou à un but ludique. Les possibilités sont énormes avec ce type d’application. Elle peut servir d’extension de site Web et proposer une expérience plus personnalisée à ses utilisateurs. Elle dispose également de nombreuses fonctionnalités propres aux Smartphones.

Créer une application mobile est donc un projet qui peut s’avérer très bénéfique. Il est néanmoins impossible de savoir le temps exact qu’un tel projet pourrait prendre avant de le démarrer. Il varie en réalité en fonction de l’ampleur du travail, des différentes étapes et selon que vous fassiez appel ou non à une agence de développement mobile.

Définir les fonctionnalités de l’application mobile

Le plus important dans ce processus, comme pour n’importe quel type de projet, reste et demeure la définition des bases ou des points-clé. Dans la création d’une application mobile, cette étape consiste à définir les fonctionnalités de l’application. Celles-ci doivent être sélectionnées minutieusement en tenant compte à chaque fois des besoins de l’utilisateur.

Pour connaître lesdits besoins, vous devez avant tout analyser le profil de vos cibles. Il faut aussi tenir compte des réalités du marché. Avoir une idée des offres proposées par la concurrence permet également de mieux se démarquer en apportant une valeur ajoutée. Vous vous distinguerez ainsi plus facilement et votre application mobile ne ressemblera à aucune autre.

Cette phase de recherche prend en général 2 à 3 semaines.

Faire la conception graphique

La phase de conception graphique consiste à définir le contenu de votre application mobile et à en réaliser une maquette. Ceci permet d’avoir un premier visuel du produit. Identifier le contenu comme les textes et les images à l’avance permet de faciliter le travail. Vous pourrez ensuite adapter les éléments graphiques à ces derniers plutôt que l’inverse qui serait beaucoup plus fastidieux.

Ce n’est qu’après cela qu’il faut ensuite réaliser une maquette graphique. Vous saurez ainsi comment intégrer les fonctionnalités de votre application mobile et optimiser l’écran d’affichage. C’est au cours de cette phase qui ne dure en moyenne pas plus de 4 semaines que la plupart des changements s’opèrent. Vous aurez en effet plus d’aisance à changer la disposition d’une icône ou d’un paramètre sur la maquette de l’application plutôt que sur sa version définitive.

Prévoir une stratégie de lancement

Une application prévue pour un grand public est une application sur laquelle il faut communiquer. Sinon, vous risquez au final de vous trouver avec une superbe application mobile dont personne n’a entendu parler. Vous pouvez, pour ce faire, recourir à plusieurs outils de promotion comme :

  • le référencement naturel (SEO) ;
  • l’App Store Optimization (ASO) ;
  • la publicité payante (SEA) ;
  • les blogs de partage ;
  • les réseaux sociaux ;
  • etc.

Ces outils de promotion et bien d’autres vous aideront à faire connaître votre projet afin de vous attirer le plus de clientèle possible. Il s’agit bien sûr d’une opération marketing qui a son cout. Vous devez donc prévoir un budget pour cette dépense. Pour ce qui est de la durée de cette campagne, elle se prépare bien avant le développement de l’application mobile et peut s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Effectuer un test de l’application mobile

À ce stade du projet, nous ne disposons pas encore du modèle final de l’application mobile, mais d’une maquette. C’est donc le bon moment pour la tester afin de facilement pouvoir intégrer les remarques et les solutions qui seront soulevées. Il faut alors réaliser un prototype non-fonctionnel sur les outils de maquettage et laisser quelques consommateurs en faire usage sur une période donnée.

En fonction des retours et des propositions qui vous sont faits, vous saurez comment améliorer votre application mobile et la rendre plus intuitive et plus facile à utiliser. Cette étape permet aussi de vérifier la cohérence entre les flux d’utilisateurs prédéfinis dans le cahier de charge. Elle dure en tout 2 semaines, la plupart du temps.

Développer l’application mobile

Après l’étape des tests, celle qui suit est celle du développement proprement dit de l’application. Vous n’êtes pas obligé de concevoir la version définitive du projet immédiatement. Vous pouvez ne développer qu’une première version fonctionnelle.

La durée de cette phase dépend de la technologie utilisée pour la réaliser et donc, de son type. Les Progressive Web App sont les plus rapides à développer. Elles s’utilisent dans un navigateur Internet. Il faut compter en moyenne 4 à 10 semaines pour concevoir ce type d’application.

Le second type d’application mobile que vous pouvez réaliser est une application Android ou iOS. Elle se sert de technologies hybrides comme Ionic Framework, et Flutter pour fonctionner. Les tests de ce type de logiciel s’effectuent dans un environnement léger. Ils permettent de gagner un temps énorme sur tout le processus de création. Il vous faudra donc, au final, seulement 6 à 12 semaines pour développer ce type d’application.

Ce qui risque de prendre le plus de temps est de développer une application native. Pour ce type de logiciel, il faut deux développements, un pour chaque plateforme. La durée de ce processus est en conséquence doublée d’office, sans compter la complexité des technologies nécessaires pour ce type de développement. En résumé, il est possible de passer 14 à 30 semaines sur ce type de projet, voire plus, après lancement de l’application.

Publier l’application mobile

Une fois que la forme définitive de votre application mobile est prête, vous pouvez enfin passer à son lancement officiel. Étape qui ne vous prendra normalement pas plus de 2 semaines. Vous pourrez proposer votre application au grand public en la publiant sur les différents canaux prévus à cet effet dans la stratégie de lancement. Sachez que seules les applications hybrides et natives peuvent être publiées sur les stores comme AppStore et PlayStore.

L’accès à ces canaux de vente pour application mobile n’est gratuit que pour les utilisateurs. En tant que concepteur du logiciel, vous devez créer un compte avant de pouvoir proposer quoi que ce soit. Cela a bien sûr un cout qui doit être intégré au budget de création de l’application dès le départ. Ce cout n’excède généralement pas 90 euros pour un abonnement annuel sur Apple et 25 euros pour acquérir une licence à vie de développeur Google.

En somme, la création d’une application mobile est un long processus qui comprend plusieurs phases. Elle peut durer 3 à 6 mois selon la difficulté du projet et la complexité des phases.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This