Il existe une application pour tout, des services bancaires aux études, en passant par le commerce et les achats. Toutes les entreprises ont une application, et même nos gouvernements ont simplifié leurs services sous forme d’applications.

Mais attention, la création et la maintenance d’une application sont lourdes et assez coûteuses pour les petites entreprises, alors comment font-elles ?

Eh bien, c’est simple : grâce aux progrès de la technologie, il existe une option qui aide les petites entreprises. Cette option combine les fonctionnalités d’une application avec la technologie utilisée dans le développement web pour créer des services abordables pour les entreprises : les Progressive Web Apps.

Plongeons dans le vif du sujet et comprenons mieux ce que sont les PWA.

Progressive Web App : définition

Les applications Web progressives, ou Progressive Web App (PWA), sont des applications construites à l’aide de technologies Web connues et appréciées de tous, comme HTML, CSS et JavaScript. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces langages informatiques, des professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les agences PWA.

Ces PWA possèdent de nombreux avantages, parmi lesquels la sensation et la fonctionnalité d’une véritable application native.

Qu’est-ce qu’une application native ?

Une application native est une application logicielle construite dans un langage de programmation spécifique pour une plate-forme de dispositif spécifique, soit iOS ou Android.

Comment concevoir une PWA ?

Les PWA sont construites avec des capacités telles que les notifications push et la possibilité de travailler hors ligne. Elles sont également construites et améliorées à l’aide d’API modernes, ce qui permet de fournir facilement des fonctionnalités améliorées, ainsi que la fiabilité et la possibilité de les installer sur n’importe quel appareil.

Les PWA tirent parti de l’énorme écosystème web, qui comprend les plugins et la communauté, et de la relative facilitée de déploiement et de maintenance d’un site web, contrairement à une application native qui est assez difficile à développer. Cela signifie que vous pouvez créer une PWA rapidement et facilement.

Avec sa popularité, de nombreuses entreprises se sont lancées dans ce produit, en raison de sa capacité à fonctionner sur Android et iOS sans grande différence. Voici quelques bons exemples d’entreprises de premier plan dont les produits sont des PWA : Twitter, Pinterest, Uber, TikTok ou encore Spotify.

La caractéristique commune de ces produits est qu’ils peuvent tous être installés sur votre écran d’accueil, qu’ils peuvent fonctionner hors ligne à partir de l’endroit où vous les avez quittés la dernière fois et qu’ils offrent une expérience et des fonctionnalités comparables à celles de leurs applications natives.

Les caractéristiques des PWA

Tout comme lors de la création d’une application mobile native, certaines attentes doivent être satisfaites pour obtenir un bon produit destiné à être utilisé par les consommateurs, il en va de même pour les PWA. Voyons maintenant ce qui fait une bonne PWA.

La réactivité

Différentes entreprises produisent des gadgets avec des tailles d’écran différentes, et en tant que développeur, il est de votre responsabilité de vous assurer que tous les utilisateurs apprécient le produit, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. C’est donc une bonne idée de s’assurer que votre application peut être utilisée sur n’importe quelle taille d’écran et que son contenu est disponible à n’importe quelle taille de fenêtre.

Une connectivité indépendante

En gardant l’utilisateur engagé dans votre application même lorsqu’il est hors ligne, vous lui offrez une expérience plus cohérente que de le renvoyer à une page hors ligne par défaut.

Un bon exemple pour illustrer cela est celui d’une application musicale, vos utilisateurs doivent pouvoir accéder à la lecture hors ligne et écouter la musique sauvegardée même sans connexion internet. Un autre bon exemple est l’application Twitter, qui permet à l’utilisateur de revenir en arrière et de lire les tweets qu’il a pu manquer.

La possibilité de les découvrir depuis les moteurs de recherche

Étant donné que la plupart des PWA sont des sites web convertis, il est juste de les rendre découvrables sur les moteurs de recherche, ce qui contribuera à générer du trafic supplémentaire vers votre application. Cela constitue également un avantage par rapport aux applications natives qui ne peuvent pas être découvertes sur les moteurs de recherche.

L’apparence

L’apparence de l’application doit ressembler à celle d’une application normale. Veillez donc à inclure des éléments tels que l’icône de l’application, qui la rendra facilement reconnaissable, et des éléments tels que l’écran d’accueil, qui ajouteront la touche d’une application.

Une plate-forme croisée

Les PWA sont d’abord développées comme des applications web, ce qui signifie qu’elles doivent fonctionner sur tous les navigateurs/systèmes et pas seulement sur certains. Les utilisateurs doivent pouvoir les utiliser dans n’importe quel navigateur avant de décider de les installer.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This