Dernière modification le 26 avril 2024

Ayant le vent en poupe, SnapChat est le réseau social qui permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leurs amis et abonnés. Avec 406 millions d’utilisateurs quotidiens et ses fonctionnalités uniques, la plateforme a créé une toute nouvelle façon de socialiser en ligne.

Vous êtes-vous déjà demandé combien de personnes utilisent Snapchat ? Combien de clichés sont envoyés chaque jour ? Ensemble, explorons les chiffres clés de ce réseau social.

Les chiffres clés sur SnapChat

Pour avoir un aperçu global de SnapChat, voici les chiffres à retenir concernant la plateforme :

  • Snapchat était valorisé à 25,5 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en 2017 ;
  • En 2021, la capitalisation boursière de l’entreprise a bondi de plus de 350 % pour atteindre 90,9 milliards de dollars ;
  • Chaque minute, 2,1 millions de snaps sont créés sur SnapChat ;
  • 91 % des Snapchatters expriment leur satisfaction lorsqu’ils utilisent la plateforme ;
  • SnapChat est la 10e application de réseau social la plus populaire au monde ;
  • 3 milliards de photos et de vidéos sont créées chaque jour sur la plateforme ;
  • La France est le troisième pays en termes d’audience de SnapChat avec 24,7 millions d’utilisateurs ;
  • 94 millions d’utilisateurs utilisent quotidiennement SnapChat en Europe ;
  • SnapChat a eu la note de 72 sur 100 en termes de satisfaction selon les utilisateurs ; 
  • L’utilisateur moyen ouvre l’application 30 fois par jour ;
  • SnapChat compte 14 milliards de vues en termes de vidéo chaque jour ;
  • SnapChat génère en moyenne 2,1 dollars de revenus par utilisateur ;
  • SnapChat dépensera 2 milliards de dollars en services Google Cloud au cours des 5 prochaines années ;
  • SnapChat dépensera 1,1 milliard de dollars en services Amazon AWS au cours des 6 prochaines années ;
  • Le mode « SnapChat Stories » compte plus de 400 millions de téléchargements chaque jour ;
  • Un filtre géographique personnalisé a le potentiel d’atteindre 40 à 60 % des utilisateurs quotidiens de SnapChat.

(Sources : Statista, Snap Ads Manager)

Top 10 des pays utilisateurs de SnapChat

Sachez que l’Inde représente 36 % des utilisateurs de SnapChat. En effet, ce pays compte 201 millions de Snapchatters. En deuxième position, il y a les États-Unis avec 106,2 millions d’utilisateurs. L’application est également populaire en France, le pays qui se place en quatrième position au rang mondial. Ci-dessous, le top 10 des pays qui ont le plus d’utilisateurs de Snap :

  • Inde : 201 millions de Snapchatters ;
  • États-Unis : 106,2 millions ;
  • Pakistan : 30,2 millions ;
  • France : 27,3 millions ;
  • Royaume-Uni : 23,7 millions ;
  • Arabie Saoudite : 22,6 millions ;
  • Allemagne : 19,7 millions ;
  • Irak : 17,7 millions ;
  • Égypte : 17,2 millions ;
  • Mexique : 16 millions.

(Source : Meltwater)

Statistiques de SnapChat en France

Voici les chiffres clés pour ce qui est de l’utilisation de SnapChat dans l’Hexagone :

  • Plus de 20 millions de visiteurs chaque jour sur la plateforme ;
  • Environ 98 % des Français préfèrent utiliser SnapChat sur un Smartphone et seulement 5 % sur une tablette ;
  • La plateforme est à la cinquième place des réseaux sociaux les plus utilisés en France ;
  • Un Français passe environ 45 minutes sur SnapChat quotidiennement ;
  • 94 % la génération Z (15 – 24 ans) est un Snapchatter en France ;
  • En moyenne, ce sont les personnes âgées de 35 ans qui utilisent Snap ;
  • Pour les professionnels en marketing français, seuls 6 % estiment que la plateforme est utile pour leur travail.

(Sources : Snapchat stats, Meltwater)

Statistiques des activités des utilisateurs sur SnapChat

Que ce soit seulement en France ou dans le monde, les usagers de Snap déclarent qu’ils utilisent la plateforme pour les activités qui suivent :

  • 42,9 % : partage et publication de photos et vidéos ;
  • 38,7 % : prendre contact avec la famille et les amis via les messages ;
  • 35,1 % : pour passer le temps en regardant des divertissements ;
  • 22,1 % : voir les marques et les produits les plus populaires et les suivre ;
  • 21,1 % : pour l’actualité et rester au courant.

(Source : Meltwater)

Pourcentage d’utilisateurs de SnapChat selon l’âge et le sexe

Snapchat est connu comme une plateforme attrayante pour les marques et les spécialistes du marketing qui cherchent à cibler un public plus jeune avec leurs produits ou services. Ceci s’explique principalement par le fait que Snapchat a acquis une immense popularité auprès de la jeune génération, avec 82 % de sa base d’utilisateurs ayant moins de 35 ans.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau qui répartit par âge et par sexe les utilisateurs de Snap dans le monde :

Âge Hommes Femmes
13 – 17 ans 9,2 % 10,1 %
18 – 24 ans 20,4 % 17,8 %
25 – 34 ans 12,4 % 11,3 %
35 – 49 ans 5,9 % 8,3 %
+ de 50 ans 1,3 % 2,5 %

 

En clair, les utilisatrices représentent 61 % de la base des habitués de Snapchat, tandis que les utilisateurs masculins représentent 39 %. Par ailleurs, environ 90 % des Snapchatters (hommes ou femmes) continuent d’utiliser la plateforme même cinq ans après leur adhésion. Ces chiffres montrent à quel point la plateforme a réussi à fidéliser ses utilisateurs au fil des années.

(Sources : Meltwater – Digital Report)

SnapChat : les comptes les plus populaires

Sur la plateforme, il y a une tendance qui ne faiblit pas depuis quelques années déjà. En effet, dans le monde, les comptes les plus populaires sur la plateforme sont les comptes appartenant à la famille Kardashian.

Voici le top 5 :

  • Kylie Jenner (kyliejenner) : 35,2 millions de followers ;
  • Kim Kardashian (kimkardashian) : 26,3 millions ;
  • Khloé Kardashian (khloekardashian) : 16,9 millions ;
  • Kendall Jenner (kendalljenner) : 16,2 millions ;
  • Kourtney Kardashian (kourtneykardash) : 14,5 millions.

Pour la France en particulier, ce sont les comptes des personnes évoluant dans le domaine de la téléréalité qui sont en vogue :

  • Nasser Sari (naslachiente) : 5,8 millions followers ;
  • Jessica Thivenin (jessoff13) : 4,5 millions ;
  • Nabilla Benattia (nabilla.v) : 3,5 millions ;
  • Julien Tanti (jtplein) : 3,3 millions ;
  • Thibault Garcia (thibaultkurog) : 3,1 millions.

(Source : Snapchat)

Les statistiques pour la publicité sur Snap

Snapchat n’est pas toujours la première plateforme qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez commercialiser votre entreprise ou diffuser des publicités pour générer de la visibilité ou des conversions. Cependant, vous ne devez pas tout à fait vous passer du réseau.

Voici quelques statistiques de Snapchat sur le marketing et la publicité qui vous montreront à quel point la plateforme peut être efficace pour les entreprises :

  • 17,4 % de variation de la portée publicitaire d’une année ;
  • 55 % des utilisateurs appartenant à la génération Z (ceux nés entre 1997 – 2012) se souviennent d’une publicité après avoir regardé une publicité pendant 1 à 2 secondes ;
  • Les revenus publicitaires de la plateforme sont estimés à 5,36 milliards de dollars pour 2023 ;
  • 64 % des publicités de Snap sont visionnées avec le son activé ;
  • Les Snapchatters sont 45 % plus susceptibles de recommander une marque après avoir regardé une publicité sur la plateforme ;
  • Le public est 34 % plus enclin à acheter des articles annoncés sur Snapchat que sur d’autres plateformes ;
  • Les publicités Snapchat peuvent toucher 85 % de la population âgée de 13 à 34 ans dans plus de 25 pays ;
  • La plateforme affiche une augmentation annuelle de 17,40 % de la portée publicitaire, avec une portée équilibrée entre les utilisateurs masculins et féminins âgés de 18 ans et plus ;
  • La plateforme publicitaire de Snapchat atteint 8,40 % de la population totale et 12,8 % du total des internautes, avec une portée potentielle totale de 676 millions.
  • Les publicités Snapchat est à 45 % susceptibles d’être recommandées et à 34 % de chance de déboucher à un achat ;
  • Les spécialistes en marketing qui comptent booster leurs budgets sur Snap ne sont que de 6 %.

(Sources : SnapChat, Statista)

Statistiques sur les fonctionnalités de SnapChat

Ce qui est marquant avec Snap, ce sont les fonctionnalités uniques que l’application propose à ses utilisateurs. Voici les chiffres à savoir en ce qui concerne ces dernières :

  • Snapchat+ : la version payante de l’application compte 5 millions d’abonnés et génère plus de 100 millions de dollars de revenus annuels, seulement 6 mois après son lancement ;
  • Lenses : la fonctionnalité en Réalité Augmentée de Snap compte plus de 30 000 développeurs créant près de 3,5 millions de Lenses. Les Snapchatters ont vu ces Lenses plus de 3 000 milliards de fois au cours de l’année écoulée, avec 5 milliards d’interactions Lens par les Snapchatters au cours du premier mois de lancement ;
  • Bitmoji : un incontournable de l’expérience Snapchat depuis 15 ans, il a été largement adopté, avec 1,7 milliard d’avatars créés dans le monde ;
  • Map : la fonctionnalité Map de Snapchat a également gagné en popularité, comptant plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels ;
  • My IA : plus de 200 millions de Snapchatters ont envoyé 20 milliards de messages à My IA. Les sujets les plus discutés liés à l’IA sont les voitures et les sports, avec 73 millions de conversations chacun.

(Source : Statista)

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This