Dernière modification le 26 avril 2024

Que ce soit dans cet univers ou dans le « Metaverse », Facebook est le géant incontesté qui domine le monde des réseaux sociaux en ligne. Étant le plus grand de tous, la « plateforme au pouce bleu » connaît une évolution constante de ses données démographiques, de ses algorithmes, de ses outils et de ses tendances d’utilisation, il est essentiel de rester à l’affût des dernières statistiques !

Voici donc les chiffres clés de Facebook les plus marquants de 2024.

Chiffres clés sur Facebook

Depuis ses débuts en 2004 dans le dortoir de Mark Zuckerberg à Harvard, Facebook est devenu presque synonyme de médias sociaux. Voici quelques-unes des principales statistiques de la plateforme du Groupe « Meta » pour comprendre sa popularité :

  • Facebook enregistre à l’heure actuelle 2,09 milliards d’utilisateurs quotidiens, soit une augmentation de 5,09 % d’une année à l’autre (source : Statista) ;
  • La plateforme compte à l’heure actuelle plus de 3,05 milliards d’utilisateurs mensuels, soit une augmentation de 7,18 % par rapport à l’année 2023 (source : Statista) ;
  • L’heure de trafic la plus élevée sur Facebook est le mercredi entre 9 h et 13 h, la publication à ce moment-là suscite généralement le plus d’engagements (source : Statista) ;
  • 57,53 % des internautes actifs dans le monde accèdent à Facebook chaque mois et 74,72 % accèdent aux services « familiaux » du groupe Meta (FB Messenger, Instagram et WhatsApp) chaque mois (source : Meltwater) ;
  • Facebook compte actuellement 86 482 employés à temps plein, soit une augmentation de 20,16 % d’une année à l’autre (source : Statista) ;
  • En seulement une minute, 400 utilisateurs s’inscrivent sur la plateforme (source : Meltwater) ;
  • En une seule minute, plus de 510 000 commentaires sont rédigés, 293 000 mises à jour de statut, 136 000 photos sont téléchargées et un nombre énorme de 4 millions de posts/stories sont aimés (source : Facebook) ;
  • 98,3 % des utilisateurs de Facebook accèdent à la plateforme sur des appareils mobiles (source : Statista) ;
  • 16 % des profils Facebook sont des doublons ou des faux (source : Statista) ;
  • 12,8 % des personnes utilisant les réseaux sociaux préfèrent Facebook (source : Statista) ;
  • En 2023, la plateforme et notamment l’application est la troisième appli la plus téléchargée au monde (source : Data.ai) ;
  • Un utilisateur passe en moyenne 4 minutes/jour et 19 heures/mois sur Facebook (source : Meltwater).

Top 10 des pays utilisateurs de Facebook

Le pays en tête dans ce classement est l’Inde avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs. Les 10 nations qui comptent le plus grand nombre d’utilisateurs sur FB sont :

  • Inde : 369,9 millions d’utilisateurs ;
  • États-Unis : 186,4 millions ;
  • Indonésie : 135,1 millions ;
  • Brésil : 114,2 millions ;
  • Mexique : 93,3 millions ;
  • Philippines : 91,9 millions ;
  • Vietnam : 75,6 millions ;
  • Bangladesh : 54,2 millions ;
  • Thaïlande : 51,6 millions ;
  • Égypte : 47 millions.

(Source : Datareportal)

La France, quant à elle, n’est pas dans les dix premiers et ne se trouve qu’en 15e position derrière le Pakistan et même le Royaume-Uni. D’ailleurs, les deux pays comptent respectivement 40,3 millions et 38,4 millions d’utilisateurs. (Source : Statista)

Statistiques d’utilisation de Facebook en France

Les Français ne sont pas très portés sur ce réseau social. Toutefois, le nombre d’utilisateurs est en constante augmentation depuis début 2024. Voici les chiffres clés de Facebook à savoir pour l’Hexagone :

  • Facebook est la 4ee plateforme préférée des Français (Source : Haris Interactive) ;
  • 35 millions de Français actifs sur le réseau ;
  • Chaque mois, environ 73,3 % des internautes en France utilisent Facebook ;
  • 22 % des Français qui sont actifs sur FB viennent d’Île-de-France ;
  • Le temps passé sur la plateforme par un Français est de 13 heures par mois ;
  • Facebook est considéré par 70 % des community managers français comme leur réseau social par excellence ;
  • 83 % des spécialistes en marketing en France utilisent la plateforme pour des annonces publicitaires ;
  • Dans l’Hexagone, 52,5 % des utilisateurs de Facebook sont des femmes et seulement 47,5 % sont des hommes ;
  • Facebook sera utilisé par 43 millions de Français d’ici 2028 selon Statista ;
  • En France, une publicité sur Facebook peut atteindre 33 millions d’utilisateurs ;
  • Les entreprises BtoC utilisent Facebook à 98 % du temps ;
  • 26 % des Français utilisateurs de la plateforme sont diplômés et 15 % sont célibataires (hommes et femmes).

(Sources : Meltwater, Statista)

Chiffres démographiques de Facebook

Malgré la réputation de la plateforme comme étant un réseau apparemment « ancien », la grande majorité des utilisateurs de Facebook ont entre 25 et 34 ans. Voici quelques précisions en chiffre mettant en évidence l’audience et les données démographiques de la plateforme.

Âge Nombres d’utilisateurs Hommes Femmes
13 – 17 ans 109,4 millions 2,7 % 2,1 %
18 – 24 ans 508,2 millions 12,6 % 8,9 %
25 – 34 ans 668,5 millions 12,6 % 8,9 %
35 – 44 ans 425,4 millions 10,9 % 8,5 %
45 – 54 ans 253,3 millions 6,1 % 5,5 %
55 – 64 ans 158,7 millions 3,5 % 3,8 %
+ de 65 ans 123,3 millions 2,6 % 3 %

 (Sources : Datareportal, Statista)

Facebook : les pages les plus suivies

Lorsqu’il s’agit du colosse Facebook, pour savoir si une page est populaire, il faut regarder les « likes » et les abonnés. Dans ce contexte, voici les pages les plus suivies sur la plateforme.

Dans le monde, le top 10 est composé de :

  • Cristiano Ronaldo : 168 millions de likes ;
  • Mr Bean : 140 millions ;
  • Shakira : 124 millions ;
  • Will Smith : 116 millions ;
  • Lionel Messi : 116 millions ;
  • Vin Diesel : 110 millions ;
  • Rihanna : 109 millions ;
  • Eminem : 105 millions ;
  • Justin Bieber : 102 millions ;
  • Taylor Swift : 90 millions ;
  • Katy Perry : 87 millions.

(Source : Meltwater)

Pour la France, les pages les plus populaires sont :

  • David Guetta : 48 millions de fans ;
  • Karim Benzema : 45 millions ;
  • Nicocapone : 5,6 millions ;
  • Cyprien : 4,3 millions ;
  • Soprano : 4,2 millions ;
  • Mister V : 3,9 millions ;
  • Squeezie : 2,3 millions ;
  • Séan GARNIER : 1,9 millions ;
  • HerveCuisine : 1,4 million ;
  • Enjoy Phoenix (Marie Lopez) avec 1,2 million de likers.

(Source : Socialbakers)

Les marques les plus populaires sur Facebook

En ce qui concerne les marques et les entreprises les plus populaires sur Facebook, la première place revient (indéniablement) à Facebook. Ce dernier est suivi par Samsung et CGTN qui termine sur le podium. Ci-dessous le top 5 !

Dans le monde :

  • Facebook : 189 millions de likes ;
  • Samsung : 161 millions ;
  • CGTN : 121 millions ;
  • 5-Minute Crafts : 126 millions ;
  • Real Madrid C.F. : 121 millions.

(Source : Meltwater)

Dans l’Hexagone :

  • Oasis Fun page : plus de 2 millions de fans ;
  • L’OM (Olympique de Marseille) : plus de 1,5 million ;
  • Disneyland Paris : plus de 1,3 million ;
  • M&M’s France : plus de 800 milles ;
  • Nike Football France : plus de 600 milles.

(Source : emarketing)

Les statistiques de la publicité sur Facebook

Le monde des publicités Facebook est en constante expansion au fur et à mesure qu’il grandit chaque année, et l’année 2024 ne fait pas exception. Voici les statistiques sur les pubs FB pour comprendre l’impact de la publicité sur la plateforme.

  • 93 % des spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux utilisent les publicités Facebook (Source : Dialogtech) ;
  • Au quatrième trimestre, les revenus publicitaires de Facebook s’élevaient à 27,1 milliards de dollars (Source : Statista) ;
  • Les revenus publicitaires de la plateforme devraient atteindre 170 milliards de dollars fin 2024 selon les prévisions de Facebook (Source : Facebook Ads) ;
  • Les publicités mobiles ont généré 94 % des revenus publicitaires pour Facebook (Source : Dialogtech) ;
  • La publicité pour les campagnes de trafic sur Facebook coûte 0,83 dollar par clic ;
  • Le taux de conversion moyen est de 8,25 % dans tous les secteurs (Sources : Wordstream/Datawrapper) ;
  • Au quatrième trimestre 2023, Facebook comptait plus de 14 millions d’annonceurs sur sa plateforme (Source : Meltwater) ;
  • Les publicités Facebook ont ​​le potentiel d’atteindre plus de 2,18 milliards de personnes (Source : Meltwater) ;
  • Les publicités mobiles sur Facebook étaient à l’origine d’environ 40 milliards d’appels vers des entreprises en 2023 (Source : Datareportal).

Statistiques sur le marketing Facebook

Pour les marketeurs, voici les chiffres à connaître pour 2024. Avant tout, 15 % des utilisateurs de Facebook utilisent la plateforme sociale pour rechercher et acheter des produits. D’ailleurs, 93 % des entreprises sont actives sur Facebook. En ce qui concerne les applications et outils Facebook, ces derniers sont utilisés par plus de 200 millions d’entreprises.

Par ailleurs, les images représentent en moyenne 35,7 % des publications d’une page Facebook. Les publicités vidéo sont utilisées par 4,6 % des spécialistes du marketing. Par rapport aux publications vidéo, les publications de liens reçoivent 73 % d’engagement en moins sur la plateforme.

En outre, le taux d’engagement moyen est de 0,08 % dans tous les secteurs. Chaque mois, plus de 3,3 milliards de personnes utilisent les applications du groupe Meta (Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger). Enfin, 35 % des spécialistes du marketing déclarent avoir réussi leurs campagnes d’influence sur Facebook.

(Sources : Meltwater, Investor)

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This