En tant que média ou site d’information, être référencé sur Google Actualités est souvent synonyme de génération de trafic non négligeable.

Pour mieux comprendre les rouages de Google News, voici quelques explications ainsi qu’une infographie pour savoir comment faire apparaître vos contenus dans le fil d’actualités de Google.

Comment soumettre son site à Google News ?

Pour faire la demande il suffit de remplir le formulaire spécifique à Google Actualités

Quelques chiffres :

En revanche, faire la démarche ne vous garanti pas d’être accepté en tant que site d’actualité par Google. Comme le montre les chiffres de l’infographie, il faut savoir que même s’il existe aujourd’hui plus de 55 000 sources indexées, seulement une demande sur cinq est acceptée.

Si vous avez fait assez d’efforts pour être accepté, vous aurez l’opportunité de générer plus de trafic (à condition d’être bien référencé). Il est important de souligner que Google News touche 1 milliard d’utilisateurs dans le monde chaque semaine avec 6 milliards de clics.

Quelles sont les conditions pour apparaître dans Google Actualités ?

Si pour être éligible à Google News nécessite simplement de remplir quelques conditions, être bien positionné demande de respecter les bonnes pratiques et les critères du SEO tout comme sur le moteur de recherche classique de Google.

Qui peut accéder à Google Actualités ?

Cependant, tout le monde ne peut pas être présent sur Google Actualités. Pour cela, il faut être considéré comme l’un des type de média suivant :

  • Site d’actualité
  • Site de presse / tv / radio
  • Blog
  • Communiqué de presse
  • Contenu d’opinion

Les thématiques de Google News :

Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi correspondre à des thématiques biens précises étant donné que Google Actualités classe ses contenus en sous-catégories (trendings topics) pour reprendre l’actualité chaude de la journée :

  • Information internationale
  • Information régionale
  • Economie
  • Science / High-tech
  • Culture
  • Sport
  • Santé

Pour vous aider à publier et optimiser vos articles sur Google Actualités, ce dernier fournit un centre d’aide très complet pour vous guider.

Les bonnes pratiques à respecter

Comment Google diffuse l’information ?

D’abord, le degré de pertinence de l’actualité est bien sûr un des critère les plus importants. On peut imaginer que Google peut juger cela en fonction du nombre de requêtes qui sont faites en temps réels par les internautes. Cependant la notoriété de la source est également très important. Un journal que Le Monde aura bien sur plus de crédibilité que le petit journal de votre département. Le degré de réactivité est évidement également un critère fondamental pour être visible dans Google News.

Les consignes générales d’éligibilité de Google Actualités

Priorité à l’actualité : Prioriser les sujets d’actualités chaudes sans hésiter à traiter du même sujet plusieurs fois mais sous des angles différents. En revanche, les contenus de type pratique, courriers des lecteurs ou les annonces ne sont pas pris en compte.

Lisibilité et clarté : L’orthographe et la grammaire doivent être irréprochables. En plus de la maîtrise du français, la lisibilité et la mise en page est un facteur important.

Un contenu original et unique : Ça peut semble évident, mais le contenu doit être unique, donc ne pas être copié ou plagié sur un autre site. L’URL doit toujours être la même et ne pas changer.

Respecter l’éthique de Google News

La responsabilité des éditeurs : la crédibilité est importante au yeux de Google et avoir une équipe d’au moins 2 ou 3 rédacteurs renforcera donc celle-ci. Mais la transparence n’est pas non plus à négliger puisque les biographies et les informations sur les rédacteurs doivent être visibles.

Les sites trompeurs : avec l’ampleur des Fake News, Google tente de lutter contre ce fardeau en ayant déployé récemment le Fact Check. Il n’est donc pas dans l’intérêt de publier des fausses informations pour apparaître dans Google Actualités.

Annonceurs et publicitaires : la lisibilité ne doit pas être gâchée par des publicités ou des pop-up. Cela est également valable pour les contenus promotionnels qui ne doivent pas prendre plus de place que le contenu en lui-même.

Les optimisations SEO à faire pour Google Actualités

La structure On-Page

Chaque article doit disposer de sa page dédié. Cela se traduit par une seule URL et du contenu non dupliqué.

Les sous-domaines doivent être soumis indépendamment au formulaire Google Actualité.

L’encodage doit être en UTF-8.

Les images doivent être optimisées pour correspondre au format des vignettes. Il faut donc qu’elles soient toujours dans un multiple de 60×80 (portrait) ou de 80×60 (paysage). Le format de l’image doit être GIF ou JPEG avec les attributs “height”, “width” et “alt” de renseigné.

La structure technique

La Balise Meta Keywords permet de mieux comprendre votre sujet et éventuellement d’être inclus dans un “trending topics”

Le format AMP est à privilégier pour mieux apparaître dans Google Actualités sur les mobiles.

Le sitemap Google News ne doit contenir que les URLs des articles publiés lors des 2 précédents jours. Cela nécessite donc que le sitemap soit mis à jour très régulièrement sans être remplacé par un autre. En revanche, il ne doit pas contenir plus de 1000 URLs.

Infographie : Google News !

Comme promis, l’infographie réalisée par l’agence Eskimoz d’après l’article http://www.eskimoz.fr/google-actualites/

Google Actu Infographie