Obtenir plus de trafic est une priorité pour tout gérant de site e-commerce et le référencement naturel est sans aucun doute un des leviers les plus performants. Je vous propose dans cet article tout ce qu’il y savoir sur le SEO pour amener votre boutique en ligne en haut des résultats de Google.

Faire un audit SEO de son site e-commerce

Beaucoup de gérants veulent mettre en place une stratégie SEO sans remettre en question l’existant. Or, c’est une grave erreur, car si les fondations ne sont pas bonnes, toutes les actions qui seront mises en place n’auront que très peu de résultats.

L’audit SEO est ainsi une étape indispensable pour un site e-commerce déjà en ligne. Plusieurs points doivent être vérifiés :

  • Quelles sont les pages positionnées et les pages invisibles ?
  • Est-ce que les contenus sont suffisamment optimisés ?
  • La structure du site est-elle cohérente ?
  • Le site est-il suffisamment populaire (backlinks) ?
  • Il y a-t-il des freins au niveau technique ?

Pour vous aider à réaliser un audit SEO e-commerce, vous pouvez bien sûr faire appel à un consultant ou utiliser des outils comme SEMRush, Ahrefs et Screaming Frog.

Définir une stratégie de mots-clés

Il n’est pas surprenant qu’une des premières étapes consiste à identifier les requêtes effectuées sur les moteurs de recherche par vos clients potentiels. La recherche de mots-clés peut se faire de différentes manières, mais il peut être intéressant de combiner plusieurs techniques pour plus d’efficacité.

Il existe également de nombreux outils pour faciliter la recherche de mots-clés. Je recommande personnellement d’utiliser Ubersuggest, Yooda Insight et surtout SEMrush qui vous permettra d’analyser la concurrence.

Une fois que vous avez fait une liste assez complète. il faut se concentrer sur les mots-clés qui comptent le plus en prenant en compte plusieurs critères :

  • Le volume de recherche : Plus le volume de recherche est élevé, plus le trafic potentiel vers votre site est important. Toutefois, cela signifie également plus de concurrence. Il peut alors être intéressant de cibler en priorité la longue traîne.
  • La concurrence : Plus la concurrence est faible, plus vous aurez de facilité à être bien classé. Il existe des indicateurs sur des outils comme SEMRush. Le CPC donné par Google Keywords Planner est également un bon indice de la concurrence.
  • La pertinence : Dans quelle mesure votre page produit ou votre page catégorie est-elle pertinente par rapport au terme de recherche ? C’est un facteur de classement très important qui est souvent négligé faute de contenus peu travaillés.
  • L’Intention : Évidement, vous avez un site e-commerce donc vous ciblez en priorité des mots-clés avec une intention commerciale. Toutefois, selon votre secteur, il peut être intéressant de mettre en place une stratégie éditoriale avec des mots-clés ayant une intention informationnelle ou inspirationnelle.

Créer une structure optimale

La façon dont les pages de votre site sont organisées et structurées affecte votre classement dans les moteurs de recherche, mais également votre expérience utilisateur (UX). Voilà pourquoi il est important de rendre la navigation facile pour les visiteurs et les moteurs de recherche.

Au fur et à mesure que vous ajoutez et supprimez des produits et des catégories, la structure du site se complique rapidement. Si vous arrivez à bien faire les choses dès le début, vous gagnerez beaucoup de temps par la suite.

Voici les points que vous devez garder en tête pour construire l’architecture de votre site e-commerce :

  • Chaque page de votre site doit être accessible en peu de clics à partir de votre page d’accueil.
  • S’assurer que la structure de votre site soit simple mais évolutive à mesure que votre boutique en ligne grandit.
  • Définir les catégories, sous-catégories et classifier correctement les différents produits en fonction de vos offres actuelles mais également en fonction de vos futurs produits.
  • Organiser les URLs de manière logique avec des sous-dossiers (exemple : nomdusite.fr/homme/veste/blazzers)
  • Si des fiches produits sont très similaires, inclure une balise canonical pour éviter les problèmes de contenu dupliqué

Bien rédiger ses fiches produits pour le SEO

Maintenant que vous avez fait votre recherche de mots-clés et que la structure de votre site est prête à fonctionner, parlons de la façon dont vous pouvez optimiser vos pages de produits.

Une première erreur que l’on retrouve malheureusement un peu partout sur les sites e-commerce est la reprise des descriptions données par les fournisseurs bêtement copiées/collées.

Il est pourtant important de personnaliser le contenu de vos fiches, que vous fabriquiez ou non le produit. De même, si vous avez plusieurs articles similaires, il faudra faire en sorte d’écrire une description unique pour chaque produit afin d’éviter le contenu dupliqué.

L’idéal pour mieux vous classer par rapport à vos concurrents qui proposent le même produit est finalement d’intégrer une fiche parfaitement optimisée en incluant un maximum d’informations :

  • La description du produit : Rédigez des descriptions suffisamment longues, uniques et détaillées de vos produits afin que Google puisse vous mettre en avant plus facilement.
  • Les caractéristiques techniques : Plus vous donnerez d’informations et moins vos acheteurs potentiels seront moins hésitants.
  • Les conseils d’utilisations : C’est la petite valeur ajoutée que vous pouvez apporter dans vos fiches produits par rapport à vos concurrents. Vos utilisateurs apprécieront et vous augmenterez votre pertinence vis-à-vis des moteurs de recherche.
  • Les avis : Vos clients ont besoin d’être rassurés en vérifiant les avis des autres utilisateurs. De plus, la notation permettra d’inclure des Rich snippets sous forme d’étoiles dans les pages de résultats de Google.

Le blog pour un site e-commerce

Le marketing de contenu est un excellent moyen d’augmenter le trafic d’un site e-commerce, notamment par l’intermédiaire d’un blog.

Le blogging permet effectivement d’améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche de plusieurs façons. Vous pouvez notamment utiliser votre blog pour répondre aux questions de vos clients potentiels et ainsi être visible dès la phase de recherche d’informations dans le cycle d’achat. La meilleure stratégie est alors d’exploiter des mots-clés à longue traîne et des questions de type “Comment faire…”, “Comment utiliser”, “Comment choisir”, etc.

Un deuxième avantage d’un blog pour le SEO de votre site-commerce est d’améliorer le maillage interne. À travers vos articles, vous pouvez lier directement vos pages de produits et ainsi leur apporter plus de “jus”.

N’hésitez pas à vous inspirer de ces blogs pour trouver des exemples de contenus qui peuvent améliorer votre référencement naturel :

Mettre en place des campagnes de netlinking

Si la création de liens est l’un des aspects les plus difficiles du référencement, c’est également la clé du succès pour réussir à se positionner sur des requêtes concurrentielles. L’objectif du netlinking est de créer des liens de qualité et de renforcer la visibilité de vos pages de destination et de votre site dans son ensemble.

Voici quelques-unes des meilleurs exemples de tactiques pour la création de liens pour un site e-commerce :

  • L’échange de liens : Il s’agit d’une des méthodes les plus courantes en SEO mais qui est très chronophage et laborieuse. Concrète, cela consiste à contacter d’autres sites dans des thématiques similaires ou connexes à la vôtre afin de proposer des échanges de liens.
  • Utiliser les plateformes d’articles sponsorisés : Il n’y a pas de secrets, vous vous apercevrez rapidement que l’échange de lien a ses limites. Pour obtenir des liens de bonne qualité, il faut souvent sortir la carte bleue et passer par les plateformes afin de commander des articles sur des sites répondant à certains critères.
  • Faire des partenariats avec des blogueurs influents : Offrir des échantillons de produits gratuits aux blogueurs de votre niche peut être un excellent moyen de gagner en visibilité, de générer de l’engagement et de créer des liens vers votre site.
  • Créer des campagnes de linkbaiting : Le principe de cette méthode est de faire en sorte que votre contenu soit suffisamment attractif, unique et original pour qu’il soit repris par d’autres sites en échange d’un lien en retour. Le meilleur exemple que j’ai trouvé est celui de Will It Blend qui a eu l’idée de tester la résistance de divers objets dans les mixeurs que vend la marque.

Voilà ! Vous avez maintenant des pistes pour améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à la poster en commenter ou à me contacter directement !

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