Dernière modification le 4 octobre 2024

Votre réputation en ligne est constituée de toutes les opinions générées sur le web par votre entreprise. Internet offre un large éventail de canaux de communication pour rendre ces opinions, conseils publics. C’est d’ailleurs pourquoi, il vous appartient de bien suivre toutes les discussions qui ont lieu et qui concernent votre marque.

La toute première étape pour se forger une réputation en ligne est de poser des limites : ce qui passe par un contrôle du type d’informations que vous mettez à disposition. N’oubliez pas que tout ce que vous faites ou publiez en ligne laisse une empreinte numérique qui peut devenir permanente et avoir un effet durable sur votre réputation en ligne. Il est essentiel de s’assurer que votre entreprise maîtrise au maximum son processus de génération de contenus. C’est vrai tant pour les entreprises que pour les particuliers et indépendants.

Surveiller sa réputation en ligne

Il y a généralement trois domaines et canaux de communication principaux qui ont un impact sur votre réputation en ligne :

  • Les médias sociaux
  • Les résultats de la recherche
  • Les commentaires clients

Comprendre ces trois domaines, les surveiller et s’assurer que le processus de communication dans chacun d’eux est efficace et sincère est toujours un facteur décisif lorsqu’il s’agit de gérer sa réputation en ligne.

Alors, comment bien contrôler sa réputation en ligne ?

Une fois que vous savez où se construit votre réputation en ligne, vous êtes prêt à la gérer, l’analyser et parfois la modifier si nécessaire.

Les médias sociaux

Les médias sociaux concernent les conversations qui ont lieu avec ou directement sur votre entreprise. Cela signifie que la clé du succès dans la gestion de votre réputation en ligne est une communication transparente et sincère sur ce type de plateforme.

Tout d’abord, vous avez besoin d’une présence active sur les médias sociaux. Une vraie présence vous permettra de suivre plus facilement ces conversations, de réagir rapidement et de réunir autour de votre marque un public fidèle, à la fois intéressé par ce que vous avez à dire et qui se sent suffisamment valorisé pour vous faire confiance.

Voici quelques bonnes pratiques que vous devez garder à l’esprit :

  • Soyez toujours fidèle à votre objectif
  • Soyez transparent et sincère
  • Répondez poliment et en temps utile à tout commentaire, bon ou mauvais. Ne perdez jamais, jamais votre sang-froid si vous vous sentez offensé ou attaqué. Une réaction excessive pourrait entraîner une attention négative, ce qui serait désastreux pour votre réputation en ligne.
  • Soyez cohérent avec votre fil de discussion

Moteurs de recherche

Les moteurs de recherche jouissent aujourd’hui d’autant de crédibilité que les médias traditionnels en termes d’informations trouvées et de fiabilité, ce qui signifie que l’utilisation de Google pour rechercher votre entreprise est un moyen très efficace de mesurer votre réputation actuelle en ligne.

Le véritable défi est que les résultats des moteurs de recherche peuvent en fait être manipulés, ce qui signifie que votre entreprise a intérêt à mettre en place une stratégie de référencement pertinente pour éviter toute exposition numérique potentiellement négative.
D’autres éléments de présentation jouent un rôle. Par exemple, n’oubliez jamais que la conception du logo pour un site web peut drastiquement améliorer votre réputation digitale.

Commentaires/Avis

Lorsqu’il s’agit de commentaires ou de critiques, il y a deux grandes catégories :

  • Les opinions sincères, qui reflètent ce que les utilisateurs pensent de vos services ou produits
  • Les attaques non sincères, qui sont créées spécifiquement pour nuire à votre réputation

Vous pouvez généralement distinguer ces deux types de personnes par la qualité et le détail de ce qui est écrit ou dit. Les attaques sont généralement répétitives et courtes, car elles ne sont là que pour faire baisser vos chiffres d’affaires. La meilleure façon de traiter ces dernières est de les signaler. Si cela se produit sur votre propre site web, vous pouvez les éliminer vous-même, mais soyez absolument certain qu’il s’agit bien de commentaires abusifs, sinon vous risquez de faire croire que votre entreprise veut faire taire les critiques !

Dans le cas de critiques honnêtes, l’essentiel est d’écouter/lire. Si ces utilisateurs ont eu des problèmes avec votre entreprise, c’est l’occasion de les aborder, de leur montrer que vous vous souciez d’eux et de tirer des enseignements de leurs commentaires afin d’améliorer votre propre qualité de service.

Encore une fois, ne perdez jamais votre sang-froid et rappelez-vous que la meilleure façon de minimiser une perception négative est de montrer aux internautes que vous respectez leurs opinions.

La gestion de la réputation en ligne est une tâche délicate, c’est pourquoi elle doit toujours être prise au sérieux et qu’il est recommandée de passer par une agence spécialisée. La façon dont les autres vous perçoivent déterminera la façon dont ils interagissent avec vous, ce qui est très important si vous êtes une entreprise qui cherche à élargir sa clientèle.

Trouvez le bon moyen de vous occuper de la réputation de votre entreprise, que ce soit par le biais de services de gestion de la réputation en ligne ou d’une équipe interne de professionnels. Et n’oubliez jamais que, tant que vous restez vigilant, vous pouvez être certain que votre image digitale restera positive et toujours conforme à la valeur de votre entreprise.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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