Quelle agence e-réputation choisir ?

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Il n’est plus à démontrer que l’internet est un lieu d’échange d’informations, de produits, de services. Avec le monde d’aujourd’hui devenu hyper connecté, il est important de faire attention à ce que nous mettons en ligne pour ne pas entacher notre réputation sur ce réseau de communication et d’information international.

Qu’est-ce qu’on entend par e-réputation ?

L’e-réputation est la manière dont internet considère une personne physique ou morale. Ce grand réseau de communication se fait une image de la personne en question en se basant sur les informations mises en ligne sur un individu ou une marque. Ces renseignements peuvent être recueillis sur diverses plateformes comme les réseaux sociaux, les forums de discussion, les blogs, les sites de partage, etc.

En général, l’e-réputation ou la réputation en ligne sert à exposer les opinions que se font les internautes sur une personne ou sur une marque. Elle a donc la possibilité de véhiculer des dispositions favorables ou défavorables à l’égard de l’individu en question. Ces jugements se créent de façon automatique en fonction des manières dont vous agissez sur ce réseau international ainsi que les approches que vous adoptez vis-à-vis les consommateurs, les partenaires et divers autres internautes.

L’importance de soigner son e-réputation

Il est tout à fait normal pour les internautes de se renseigner sur un individu ou une marque avant d’entreprendre une quelconque collaboration. Cette entreprise offre la possibilité d’évaluer le sérieux de la personne. Cette démarche permet, en outre, de situer les enjeux et de mesurer la confiance à accorder à l’individu.
Comme la réputation sur le monde réel, l’e-réputation agit sur le choix et la décision des internautes. En effet, plus de 95 % des cybernautes s’appuient sur la réputation en ligne d’une marque avant de conclure une transaction. Il n’est pas rare de voir un consommateur revenir sur sa décision après avoir aperçu des avis négatifs sur une enseigne. L’e-réputation influe donc sur la productivité des entreprises.

Les facteurs déterminant la réputation en ligne

Il existe de nombreux facteurs définissant l’e-réputation :

Les moteurs de recherche

Le positionnement sur les résultats de recherche (Google, Bing, Yahoo, Yandex ou Baidu) fixe la notoriété d’une marque ou d’une personne. Il est donc important de veiller à se situer sur la première page de ces moteurs de recherche, surtout celui de Google puisqu’il est le plus utilisé.

Les réseaux sociaux

De nos jours, la quasi-totalité des internautes passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Être actif sur ces plateformes permet de renforcer les liens avec eux, qu’il s’agit de la clientèle ou de potentiels clients.

Les forums et les blogs

Ces plateformes ont l’avantage de permettre de discuter librement sur un sujet, sur une marque ou sur une personne. Ils se présentent comme d’excellents outils pour faire valoir votre réputation en ligne.

Les sites de partage et d’avis

Offrant la possibilité d’apporter de plus amples informations, les plateformes de partage et d’avis sont des vecteurs de l’e-réputation.

Les plateformes d’échange de vidéo

Ces sites sont généralement utilisés pour partager des informations, pour envoyer des témoignages sur l’emploi d’un produit ou pour avancer les expériences d’achat. Youtube et les vidéos des influenceuses sont les plus appréciés. Ces vidéos sont des éléments pouvant valoriser ou dénigrer l’e-réputation.

Vers qui se retourner pour soigner sa réputation en ligne ?

Les enjeux de l’e-réputation sont énormes, soigner sa réputation en ligne est un must. La maitrise de la réputation d’un individu ou d’une marque sur internet est donc importante. Cependant, gérer l’e-réputation requiert du savoir-faire et de la connaissance du principe de fonctionnement des divers sites et plateformes vecteurs de la réputation en ligne. Il est donc essentiel de faire appel à un professionnel de l’e-réputation pour soigner l’image que vous allez refléter.

Comment sélectionner son agence d’e-réputation

Au cours de ces dernières années, de nombreuses agences d’e-réputation ont vu le jour. Pour ne pas vous perdre, découvrez les critères à prendre en considération pour choisir son agence d’e-réputation. Pour valoriser votre e-réputation vous devez entrer en collaboration avec une agence d’e-réputation qui avance :

Une parfaite maitrise technologique

A priori, pour soigner votre image sur internet, l’agence d’e-réputation devrait être en mesure d’avoir une parfaite maitrise technologique pour pouvoir se jouer des algorithmes des moteurs de recherche. Vous devez donc vérifier si le prestataire que vous avez sélectionné dispose de toutes les compétences et les outils nécessaires pour faire en sorte d’influencer efficacement les moteurs de recherche. Assurez-vous que l’agence d’e-réputation a la possibilité de répondre aux exigences de Google et d’avoir une connaissance en SEO pour créer de contenus pertinents.

Une approche claire et adéquate

Afin de pouvoir vous épauler dans la réalisation de votre projet et de soigner votre e-réputation, il est important que l’agence d’e-réputation que vous avez choisi vous propose une méthodologie bien détaillée, elle doit vous expliquer son planning, le contenu de sa prestation… Il est essentiel que les approches adoptées par l’agence d’e-réputation soient adaptées à vos besoins et à vos attentes.

Des solutions pérennes

Pour une réputation en ligne bien soignée, il est important que l’agence vous propose soit pérenne. Étant donné que l’internet et les algorithmes évoluent, il faut vous assurer que les solutions avancées par l’agence d’e-réputation agissent sur un long terme. Avant choisir une agence, faites en sorte de connaitre préalablement si elle vous accompagnera sur une courte ou une longue durée, si elle est en mesure de mettre en place des solutions adaptives.

De sérieux engagements

Comme toutes sortes de collaboration, il est important de vous renseigner sur les engagements proposés par votre prestataire e-réputation. Cela vous offre la possibilité de connaitre préalablement tout ce que vous pouvez attendre de l’agence d’e-réputation et de découvrir si les prestations s’adaptent à vos besoins.

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À noter : Afin de garantir la qualité, cette liste d’agences est mise à jour manuellement. Chaque nouvelle demande fait donc l’objet d’une étude particulière.

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