Compte tenu de l’évolution constante du numérique, de nombreux outils ont vu le jour afin de simplifier le quotidien des professionnels de différents domaines. Si les équipes de vente et marketing disposent du CRM pour optimiser leurs opérations commerciales, les pros de l’évènement, eux, tirent parti de l’utilisation des applications événementielles pour la gestion et l’organisation de leur projet.

Solution incontournable pour ces derniers, elles offrent une multitude de fonctionnalités favorisant la création de liens durables et fructueux entre les participants et les organisateurs. Retrouvez dans cet article les 5 principales raisons d’utiliser cet outil dédié.

Centralisation du contenu

Que vous organisez un colloque, un salon, une exposition, une foire, une fête, etc., pensez à utiliser une application pour événement. Cette solution vous permet de regrouper toutes les informations essentielles relatives à ces derniers améliorant ainsi l’organisation et la communication. En effet, depuis un seul endroit, les participants peuvent accéder au programme ainsi qu’à différentes informations pratiques.

Grâce à cette centralisation du contenu, ils sont ainsi en mesure de chercher des informations telles que les horaires, les lieux, les intervenants, le trombinoscope des participants, les plans d’accès, les transports en commun, le parking et bien plus encore. À cela s’ajoutent un agenda avec leur programme sur mesure et les rendez-vous pris à l’avance, et une messagerie pour échanger avec des contacts qualifiés.

En choisissant un tel outil pour vos évènements, vos participants bénéficient d’une expérience immersive et sans pareil qui ne leur laisserait pas de marbre. D’ailleurs, pour qu’ils n’oublient et ne ratent aucun des rendez-vous fixés, le système de notification est là pour les rappeler.

Interactivité optimale entre les participants

En complément des sites web, l’utilisation des applications dédiées à l’organisation d’évènement encourage la participation permanente des participants, augmente leur engagement, mais surtout dynamise votre évènement. Grâce à un système de questions en direct par exemple, ils peuvent s’exprimer librement et poser des questions aux orateurs.

D’ailleurs, il existe de nombreuses fonctionnalités qui permettent de favoriser encore plus l’interaction en temps réel entre ces derniers : avancées de quiz et vote en temps réel, jeu interactif, questionnaire de satisfaction et nuages de mots. Si les groupes de messagerie intégrés, le forum de discussion et les murs d’actualités permettent aux participants d’interagir et de partager des informations, les options de matchmaking permettent d’organiser des rencontres entre les participants présentant des intérêts en commun.

De leur côté, les organisateurs, eux, ont la possibilité de diffuser des notifications en temps réel pour tenir les participants au courant des annonces importantes et des dernières mises à jour en cas de changement d’horaire ou d’emplacement par exemple.

Personnalisation de votre application à la couleur de votre évènement

Une application événementielle permet d’offrir à vos participants une expérience unique et engageante. De plus, cet outil est disponible en marque blanche et entièrement personnalisable afin de vous accompagner dans la digitalisation de vos projets. De ce fait, pour qu’elle soit fidèle à votre image de marque, vous pouvez la customiser à la couleur de votre événement et selon votre ADN.

En plus d’être simple et intuitive, l’application se dote de nombreuses fonctionnalités interactives favorisant encore plus l’engagement de votre audience, et ce, que ce soit pour des évènements physiques, virtuels ou hybrides. En termes de customisation, la page d’accueil et ses différents modules sont personnalisables à souhait. Vous pouvez donc la mettre au couleur de votre évènement, de quoi rendre ce dernier mémorable.

Collecte de diverses données précieuses

Grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’intègre une application évènementielle, vous avez la possibilité d’accéder à des informations essentielles aussi bien sur le comportement et les préférences des participants que sur les statiques d’engagement :

  • Les sondages et les enquêtes permettent notamment de collecter les avis des participants. Grâce aux données collectées, vous serez en mesure d’améliorer les éléments qui ont fait faille pour les prochaines éditions de l’évènement.
  • La data de votre événement vous permet de suivre les statistiques relatives à ce dernier (nombre de participants, taux de participation, etc.), d’identifier également les points d’amélioration pour une optimisation de vos projets futurs.
  • Les évaluations des sessions, les feedbacks et les avis recueillis sont également des données précieuses qui permettent aux organisateurs d’évaluer l’événement, d’identifier les points forts ainsi que les axes d’amélioration.

Réseautage professionnel ou social optimisé

Un événement, quel qu’il soit, est l’occasion idéale pour les participants de rencontrer leurs pairs et d’élargir leur cercle de connaissances avec d’autres profils partageant les mêmes centres d’intérêt et problématiques. Utilisée à bon escient, l’application événementielle crée de l’interactivité et favorise les rencontres qualifiées avant, pendant, et même après l’événement. En effet, grâce à ses diverses fonctionnalités telles que l’ajout de contact, d’envoi de message privé, ou encore de planification de rendez-vous d’affaires, cet outil contribue à démultiplier les opportunités de rencontre. Les échanges et le partage sont ainsi au programme, ce qui facilite la connexion entre les participants et optimise en même temps le réseautage professionnel et social.

Maintenant que vous avez toutes les informations sur pourquoi choisir une application événementielle, vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux parmi notre sélection.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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