Vous souhaitez améliorer l’expérience au cours de votre évènement ? Pour assurer une communication efficace et un maximum d’interactivité, les applications événementielles sont d’une grande utilité. Si vous n’arrivez pas à en choisir une, retrouvez dans cet article, les 7 meilleures solutions à connaître absolument.

Toutes les applications événementielles ont un objectif commun : engager les participants afin de leur faire profiter d’une expérience inoubliable. Avec ces outils entre leur main, ils ne seront plus de simples spectateurs, mais de véritables acteurs.  Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée à l’expérience qu’ils vivront au cours de votre évènement. Et c’est là tout l’intérêt de bien choisir l’application la plus adaptée à votre évènement.

1. Invent App

Invent AppInvent App est une application mobile événementielle native(pour IOS et Android), également disponible en web app 100% personnalisable, très complète et 100% française. Autorisant un maximum d’interactivité, tous les modules et informations sont réunis sur l’application et sont accessibles à tous les participants, leur proposant une expérience engageante. Invent App offre de multiples fonctionnalités, entre autres : agenda, Push Notifications, liste des Intervenants, fil d’actualités, pages informatives, Quiz et vote en temps réel, chat et groupes de discussions, questions aux orateurs…

Invent App se démarque du lot par son offre de publication d’applications vierge (marque blanche) que chaque client peut rebaptiser. L’application se présente comme la solution à tous les types de formats événementiels : physiques, virtuels et hybrides. Elle est idéale pour les séminaires, lancements de produits, voyages d’entreprises, conventions, etc. Alors n’hésitez plus et utilisez Invent App pour votre prochain événement.

2. Aloompa

AloompaAloompa est une application pour la gestion de projet événementiel étudiée pour créer des relations durables entre les producteurs d’événements, les participants et les sponsors. Son véritable atout est basé sur l’innovation. L’application vous permet de récompenser vos clients et surtout grâce à la fonctionnalité « No Signal Required », vous pouvez utiliser Aloompa même lorsque vous êtes hors ligne. Adaptée à tous types d’événements, elle peut être personnalisée en fonction de la marque. Aloompa procure aussi de réels avantages :

  • Elle vous permet de générer davantage de revenus de parrainage
  • Elle favorise l’interaction avec vos clients tout en vous permettant de savoir comment ils se comportent sur le site web
  • Elle permet de bénéficier de plus de revenus, grâce à sa  plateforme de billetterie et de contrôle d’accès.

3. Vmeets

Vmeets

Vmeets est une application innovante d’événements virtuels, étudiée notamment pour les  AG, la formation, le lancement de produits, et la conférence. Vmeets s’adresse à la fois aux professionnels, particuliers et familles, acteurs dans l’éducation, entreprises, associations et clubs. Priorisant l’immersion et les interactions, Vmeets offre une plateforme automatisée et déploie des technologies modernes et spécifiques pour les différentes étapes de gestion comme la mise en place, la billetterie, l’inscription de participants/exposants jusqu’aux rapports post-événement. Afin que chaque événement soit unique, Vmeets propose des services supplémentaires comme la réalisation audio et vidéo, la campagne pré-événement, création de thème, team building, recherche d’artistes, animateur, etc.

En optant pour cette application, vous bénéficiez aussi d’une assistance par des experts et questions réponses, sondages et concours en direct.

4. AppBurst

AppBurst

L’application venant des Etats Unis AppBurst, est adaptée aux évènements de types salons professionnels et conférences. Elle garantit le maintien de l’engagement des participants durant tout le déroulement de l’évènement et même après. En cas d’imprévu de dernière minute (indisponibilité du conférencier ou autre), l’application est en mesure d’assurer en temps réel la publication de mises à jour au niveau du contenu. AppBurst se distingue également par sa capacité à fournir au quotidien des rapports de téléchargement et des données statistiques concernant toutes les actions menées. L’application offre aussi des modules ultra-pratiques comme le calendrier utilisateur personnalisé, la création de signets ou encore les cartes interactives des plans d’étage des exposants. L’application vous fait également bénéficier de l’intégration du partage Facebook et de l’intégration Twitter.

5. Converia

Converia

Dédiée à la création des événements virtuels professionnels, l’application Converia aide les organisateurs à communiquer et à interagir facilement entre eux. Cette application offre des options de personnalisation selon le thème de chaque événement. Automatisant de nombreux processus dans l’organisation, cette solution permet de gérer rapidement et avec plus d’assurance les tâches chronophages et complexes comme les paiements, la création de tickets et badges, la segmentation des participants…

Outre l’accès au contenu de l’événement, chaque utilisateur peut compléter son profil et planifier des rencontres. Converia assure également en efficacité en ce qui concerne le suivi de l’évolution de votre projet et la mise en place des plannings. Pour finir, il est à souligner que la sécurité de vos données est garantie avec cette solution.

6. Greencopper

Greencopper

L’application Greencopper est spécialement conçue pour les évènements musicaux et plus particulièrement les festivals. Greencopper a été perfectionnée au cours de ses 14 années d’existence pour être de plus en plus complète et innovante. Elle intègre les technologies récentes du web et du mobile pour offrir des expériences uniques et mémorables aux utilisateurs. Cette solution offre aux organisateurs la possibilité de  :

  • Partager facilement un grand nombre d’informations comme par exemple les détails de l’évènement, l’emplacement du festival à l’aide des cartes interactives, la programmation, l’accès à des informations précises sur les artistes…
  • Gérer le contenu (création, édition, publication…), et procéder à des mises à jour des cartes ou de la programmation facilement.
  • Bénéficier d’informations en temps réel afin d’optimiser la sécurité et gérer efficacement les foules.

7. EventDex

Eventdex

EvenDex est l’outil de gestion événementielle utile pour gérer efficacement les inscriptions. Avec une commission de 0,75 dollar, elle est réputée pour être la meilleure en matière de vente de billets. Elle assure également toutes les actions permettant la mise en relation acheteurs-fournisseurs, exposants-visiteurs. Le système complet de gestion d’événement offre d’innombrables fonctionnalités :

  • un accès aux informations pour les participants : détails des sessions, calendrier des évènements, biographie des différents intervenants…
  • une personnalisation poussée de l’application
  • l’opportunité d’augmenter la visibilité et notoriété via des bannières publicitaires ou d’envoyer des notifications sponsorisées
  • des notifications pour les changements de dernière minute
  • un maximum d’interaction grâce aux échanges de messages ou discussions entre participants tout au long de l’évènement

Quelles sont les fonctionnalités importantes pour une application événementielle ?

Le point commun à toutes les applications citées ci-dessus, c’est qu’elles proposent toutes des fonctionnalités intéressantes. Mais la question est de savoir quelles sont celles qui sont les plus importantes. Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités qui devraient être absolument intégrées à une application événementielle :

  • Des outils de gamification pour mobiliser tous les participants et démultiplier leur engagement
  • Le calendrier sur le programme de l’évènement
  • Un moyen de proposer des sondages, feedback et/ou des enquêtes
  • Les informations pratiques et détaillées sur les sessions
  • Un plan interactif ou des cartes interactives pour un accès facile à l’évènement
  • Une messagerie ou un service après vente permettant aux participants de communiquer en cas de problèmes
  • Des questions réponses qui donnent la possibilité à vos participants de poser des questions aux principaux intervenants.  
  • Un fil social media pour que les participants puissent accéder facilement aux publications des réseaux sociaux
  • Une messagerie ou du networking pour donner l’opportunité aux membres d’interagir entre eux !
  • Des pages destinées aux partenaire avec une description détaillée et la possibilité d’accéder directement à leurs réseaux sociaux
  • Un service de billetterie et paiements en ligne

Des critères plus poussés peuvent être considérés pour bien choisir l’application la mieux adaptée aux besoins de son utilisateur. Il  convient alors de définir les objectifs de manière cohérente et indubitable.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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