Dernière modification le 23 août 2021

Pour tous ceux qui souhaitent créer une boutique en dropshipping, Shopify peut s’avérer être une solution. Il existe plusieurs forfaits Shopify, sur lequel vaut-il donc mieux se souscrire ? Avant de se décider, il est important de connaître les conditions de chaque abonnement. Voici quelques informations bonnes à connaître pour mieux orienter le choix du forfait.

Qu’est-ce que Shopify ?

Avec le développement du e-commerce, de plus en plus de monde souhaite fonder sa propre boutique en ligne. Fondé en 2006, Shopify est une plateforme de e-commerce qui offre aux entreprises autant qu’aux individus de créer leurs propres boutiques en ligne. Mais à la différence de certains logiciels, celui-ci est fondé sur un système Saas (Software as a Service). Je vous invite à lire le test complet de Shopify si vous souhaitez en savoir plus sur la solution.

Le tarif des abonnements dépend des fonctionnalités qu’offrent les forfaits. Plus le tarif est élevé, plus les fonctionnalités sont larges. Une période d’essai de 14 jours est offerte aux utilisateurs pour évaluer d’eux-mêmes la plateforme.

  • Pour le Shopify Basic, les frais mensuels s’élèvent à 29 $
  • Pour Shopify, les utilisateurs devront payer 79$ par mois
  • Pour bénéficier des fonctionnalités du forfait Advanced Shopify, les frais sont plus onéreux : 299 $ par mois

 

Forfait Shopify Basic

Avec le tarif le moins cher, ce forfait est le plus utilisé par les utilisateurs, car les fonctionnalités qu’il offre répondent généralement aux besoins de ces derniers. À chaque commande sont imputés des frais de commission de 2%. Avec Shopify Basic, les utilisateurs bénéficient de deux comptes employés. Cela s’avère très pratique lorsque l’e-commerçant travaille avec des associés.

Une assistance reste en tout temps à disposition des utilisateurs en cas de questions. Ces derniers peuvent communiquer par téléphone, via mail ou en chat direct. Pour assurer la sécurité des transactions, la plateforme effectue une analyse des fraudes. Ces derniers peuvent recevoir les paiements par carte dans la plateforme pour les ventes de produits qui se sont faits par téléphone ou hors ligne.

Forfait Shopify

Avec une commission de 1% sur chaque commande, Shopify Classic possède des fonctionnalités intéressantes. À la différence du forfait Shopify Basic, celui-ci offre 5 comptes employés. Il y a également une option « cartes cadeaux » qui permet à un client de partager leur amour pour la marque à d’autres personnes. Cette fonctionnalité est surtout pratique aux magasins de grande renommée qui se sont déjà fait une bonne image.

Un système de récupération de paniers abandonnés automatique reste à disposition des utilisateurs. Grâce à cette option, les e-commerçants peuvent aisément identifier les clients et leur envoyer un e-mail. Par rapport à Shopify Basic, ce forfait offre la fonctionnalité de créer des rapports avancés. Ces rapports concernent notamment les rapports de vente et les rapports clients.

Forfait Advanced Shopify

Le plus onéreux des trois forfaits, Advanced Shopify impute 0,5% de commission par vente. Avec cet abonnement, les utilisateurs peuvent créer des rapports personnalisés. Cette fonctionnalité s’adresse plus particulièrement aux e-commerçants qui vendent en grande quantité, car elle permet de gérer une quantité considérable de données. Ces rapports permettant par la suite de mieux ajuster les activités de vente et de transaction.

Pour ceux qui souhaitent utiliser Shopify pour expédier des produits via un transporteur, ce forfait sera d’un grand intérêt. Les frais d’expédition sont directement calculés par le transporteur lorsque la commande est effectuée.

 

Les frais à prévoir en plus

Les frais de transactions

Des frais sont également à prévoir au niveau de chaque transaction en fonction du forfait que vous choisissez, allant de 2% à 0,5%.

L’achat de nom de domaine

Pour les propriétaires de boutique qui ne possèdent pas encore de domaine personnalisé, il leur est possible d’acheter des domaines sur Shopify. Le domaine est configuré pour l’utilisateur en question et ce dernier en reste le propriétaire, même s’il décide de quitter la plateforme. Les domaines achetés sont enregistrés sous une période d’un an, et ils peuvent être renouvelés jusqu’à ce que l’utilisateur décide de fermer sa boutique. Les frais de domaines personnalisés sur Shopify sont à partir de 11 $ USD par année.

Le thème

La souscription à l’un des forfaits de Shopify ouvre les portes à une large gamme de modèles pour une boutique en ligne. La plateforme propose 10 thèmes gratuits et plus d’une cinquantaine qui sont payants. Pour ceux qui désirent avoir un choix plus vaste, ils pourront sélectionner un modèle payant coûtant entre 140 et 180 $.
Si les utilisateurs optent pour les thèmes gratuits que propose Shopify, la plateforme fournira une assistance pour les aider à leur configuration. En revanche, si les e-commerçants ont opté pour les modèles payants, Shopify les renverra vers d’autres fournisseurs pour les aider à mieux les utiliser.

Les applications

Des applications sur Shopify App Store permettent aux e-commerçants de développer leur activité. Il existe des applications qui sont gratuites et d’autres, payantes, voici quelques applications intéressantes :

  • Oberlo est une application freemium qui permet aux utilisateurs d’importer des produits Aliexpress dans leur boutique. Cela permettra d’accroître le nombre de produits à mettre en vente, de quoi attirer la clientèle. Dsers est une application alternative gratuite.
  • Free Shipping Bar permet aux utilisateurs de mettre en exergue le message « livraison gratuite », pouvant influencer le client à acheter le produit.
  • Yotpo est une application qui permet aux e-commerçants de créer un contenu où les consommateurs peuvent exprimer leurs avis sur la plateforme. C’est une stratégie marketing efficace attirant d’autant plus de clients sur la boutique.

Avant de vous engager à choisir un forfait, le mieux reste encore à essayer Shopify par vous même. Ça tombe bien puisque vous pouvez essayer la solution durant 14 jours.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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