Qonto vs Revolut, quelle banque en ligne choisir pour son entreprise ? Pour commencer, il faut savoir que Qonto et Revolut sont toutes deux des néobanques qui vous donnent la possibilité d’ouvrir un compte bancaire professionnel.

Les deux offres permettent de profiter de services en ligne et sont accessibles aussi bien aux auto-entrepreneurs qu’aux entreprises. Cependant, les prix et les services proposés sont différents. Alors, qui choisir pour ouvrir son compte pro ? Qonto ou Revolut ? Dans la suite de cet article, nous allons comparer les offres de ces deux banques digitales !

Qonto vs Revolut : qui sont ces banques en ligne ?

Qonto a été lancée en 2017, et c’est l’une des premières banques mobiles destinées aux professionnels. La néobanque est inscrite en tant qu’établissement de paiement à l’ACPR. Il faut savoir que les fonds des clients sont déposés chez son partenaire : le Crédit Mutuel Arkéa. Pour l’instant, cette banque digitale propose trois offres bancaires pour les auto-entrepreneurs et pour toutes les entreprises. Avec un compte pro Qonto, vous pouvez profiter de fonctionnalités de comptabilité simplifiées comme le calcul automatique de la TVA par exemple. Et pour l’ouverture d’un compte pro, vous pouvez aussi bénéficier d’un code Qonto.

A contrario, Revolut est une banque en ligne qui ciblait surtout les particuliers avant de diversifier ses offres et de lancer sur le marché Revolut Business, une offre spécialement pensée pour les professionnels. Auparavant britannique, le siège de cette néobanque se trouve à présent en Lituanie à cause du Brexit. Il est important de noter que Revolut fait la différence entre les auto-entrepreneurs (ou freelances) et les entreprisesés. En ce sens, elle propose des offres différentes avec des tarifs séparés en fonction du profil du client. Pour les entreprises, Revolut propose une API qui permet aux développeurs de créer plus d’options.

Qonto vs Revolut : quelles sont les offres ?

Avant de choisir entre ces deux banques mobiles, sachez que les deux offres présentent des avantages pour les professionnels. Ce sera à vous de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Les avantages de Qonto

Ce qui est intéressant avec Qonto, c’est que cette banque digitale propose une grille tarifaire qui varie selon la taille et le statut juridique de l’entreprise :

  • les auto-entrepreneurs peuvent profiter de l’offre Qonto à 9 euros par mois ;
  • les sociétés peuvent choisir entre la formule Standard, la Premium et la Corporate pour des frais mensuels qui s’élèvent respectivement à 29, 99 et 299 euros ;
  • les créateurs d’entreprise peuvent bénéficier du pack Solo à 120 euros, ou du pack Standard à 300 euros (paiement à l’année).

La différence entre ces prix se trouve dans les services proposés, le nombre de cartes bancaires fournies et le nombre de virements mensuels accordés. De plus, avec Qonto, vous pouvez encaisser des chèques et déposer votre capital gratuitement. Les professionnels peuvent aussi se servir d’iZettle, un terminal de paiement pour TPE.

Les avantages de Revolut

Pour toutes les formules Revolut, le professionnel (qu’il soit indépendant ou qu’il s’agisse d’une société) peut profiter de plusieurs services, comme :

  • un compte courant professionnel multi devises ;
  • des transferts d’argent gratuits entre les comptes Revolut ;
  • des paiements et des virements en un clic ;
  • des cartes bancaires professionnelles à l’esthétique unique ;
  • une API qui permet aux professionnels d’intégrer leur logiciel à la plateforme métier ;
  • des paiements en monnaie locale pour profiter du meilleur taux interbancaire.

Effectivement, afin de permettre aux professionnels de faire de véritables économies, tous les paiements se font en monnaie locale avec le meilleur taux de change possible.

Qonto vs Revolut : comment choisir ?

Il est possible de dire que Revolut comme Qonto offre des fonctionnalités intéressantes pour tous les professionnels. Pour vous aider à faire votre choix entre les deux banques en ligne, voici quelques points à retenir qui vous aideront à sélectionner la formule la plus adaptée à votre activité :

  • Revolut propose des offres adaptées aux professionnels qui doivent effectuer des transactions internationales ;
  • Qonto offre un vaste panel d’offres avec un large choix de cartes bancaires professionnelles, ce qui vous permet de trouver une formule qui répond exactement aux besoins de votre entreprise ;
  • Qonto propose des formules plus avantageuses pour les TPE, PME et les grandes entreprises. Alors que Revolut offre aux indépendants, aux auto-entrepreneurs et aux freelances, des plans professionnels gratuits (sur plus de 30 jours) ;
  • ni Qonto ni Revolut n’autorise le paiement par chèque. Par contre, Qonto vous permet d’encaisser des chèques sur votre compte bancaire professionnel ;
  • les deux banques proposent des prix intéressants pour les sociétés qui ont besoin de réaliser des transactions à l’international, mais Revolut permet de gérer gratuitement plus de devises étrangères que Qonto.

En conclusion, le compte pro Revolut est une solution avantageuse si vous avez besoin d’effectuer des transactions à l’étranger. Si ce n’est pas le cas, le compte pro en ligne Qonto s’adapte mieux à une activité française et il vous permet de profiter de grilles tarifaires compétitives.

Pin It on Pinterest

Share This