Dernière modification le 12 janvier 2022

Pour une stratégie marketing gagnante, il est primordial de comprendre l’importance du SEA. Afin de faciliter davantage l’implémentation d’une stratégie de référencement payante qui porte ses fruits, différents outils sont disponibles. Parmi ceux-ci, voici les 3 outils indispensables pour une campagne SEA réussie.

1. SEMrush

SEMrush SEA

SEMrush est incontournable lorsqu’il s’agit de s’aider d’un outil performant pour sa stratégie marketing sur les moteurs de recherche ou SEM. Pour le SEA, SEMrush présente des fonctionnalités clés :

Le rapport d’analyse présente toutes les données importantes pour une stratégie SEM optimale. Notamment, pour la recherche publicitaire, SEMrush présente un résultat d’analyse pertinent pour les campagnes SEA des domaines de vos concurrents. Il devient donc possible de découvrir leurs stratégies SEA et leur budget. Le rapport d’analyse livre également des données essentielles sur les mots-clés PPC. Grâce à cela, vous avez tous les paramètres importants en mains pour réussir votre campagne SEA.

Grâce à la recherche publicitaire, vous pouvez aisément retracer les stratégies gagnantes de vos concurrents et vous en inspirer. Pour votre campagne SEA en particulier, cet outil présente les budgets publicitaires de vos concurrents. Il permet aussi d’analyser les textes et les mots-clés de n’importe quel domaine recherché. Enfin, le rapport d’analyse localise vos campagnes publicitaires et identifie vos nouveaux concurrents AdWords et Bing Ads.

En plus de présenter les meilleurs mots-clés, expressions connexes, et longue traîne, SEMrush met d’autres données à la disposition de l’utilisateur. Il devient possible de connaître la compétitivité de chaque mot-clé PPC ainsi que son coût par clic. En utilisant SEMrush, les mots-clés niches et à faible compétitivité vous sont également révélé en plus d’une possibilité multilingue et internationale. Enfin, cet outil vous livre les mots-clés gagnants des grands acteurs du Web pour surpasser vos compétiteurs.

Découvrez également mon avis sur SEMrush.

2. Ranxplorer

Ranxplorer

Ranxplorer est un outil à la fois intuitif et puissant. Les deux premiers avantages de ce logiciel en ligne sont son coût et un marché ciblant des utilisateurs français. Avec une base de données gigantesque et des fonctionnalités optimisées, Ranxplorer permet aux débutants comme aux experts d’améliorer leur stratégie SEA facilement.

La première fonctionnalité de Ranxplorer est l’audit de site. En entrant un URL, l’utilisateur obtient une vue d’ensemble de la visibilité de ce site web sur les moteurs de recherche. Temps pour la recherche organique que la recherche payante, les chiffres clés sont affichés. On obtient sans difficulté le nombre de visites payantes, de mots-clés payés par clics, et le budget estimé du domaine recherché. Des graphiques montrent également l’évolution du trafic ainsi que les proportions SEO/SEA du trafic obtenu par le domaine étudié.

Pour une campagne SEA gagnante, Ranxplorer est un outil exhaustif. Il permet de connaître sur quels mots-clés un site se positionne sur Google AdWords. De plus, l’utilisateur peut connaître les mots-clés intéressants qu’il a manqué. Enfin, tous les mois, vous pourrez suivre l’évolution du rang de votre domaine et de vos concurrents sur les moteurs de recherches à travers une liste classant les domaines par rang d’apparition pour des mots-clés donnés.

Découvrez également mon avis sur Ranxplorer.

3. Google Keyword Planner

Google keyword planner

Cet outil de Google se focalise surtout sur la planification des mots-clés des campagnes SEA. En effet, si Google avait mis à disposition de tous les utilisateurs un outil pour trouver et organiser des mots-clés, cette possibilité est désormais limitée aux utilisateurs de Google AdWords. Pour une campagne de référencement payant efficace, c’est donc un outil incontournable.

Cet outil simple d’utilisation permet de connaître les données essentielles sur un mot-clé PPC telles que sa compétitivité et le coût par clic. L’outil Google Keyword Planner se focalise sur la pertinence et le CPC des mots-clés recherchés par l’utilisateur. Il propose également différents mots-clés similaires ou reliés.

Google Keywords Planner est spécifique et intuitif. En entrant un mot-clé dans le champ de recherche, l’utilisateur obtient les mots similaires parmi lesquels il choisit ceux à inclure dans sa campagne SEA. Une simulation de trafic et de coût estimé lui permettra d’avoir une première idée de l’efficacité de sa campagne et si son budget correspond aux mots-clés choisis. Il peut lui-même choisir quel budget il veut allouer mensuellement avec la garantie qu’il ne paiera pas plus et a la possibilité de suspendre sa campagne à tout moment.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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