Dernière modification le 12 octobre 2021
Google est bien plus qu’un simple moteur de recherche. Il fournit également divers outils gratuits aux spécialistes du marketing, aux développeurs et à d’autres professionnels pour les aider à obtenir les meilleurs résultats dans leurs domaines respectifs.
Ces outils gratuits de Google peuvent vous aider à améliorer votre classement SEO, à renforcer la notoriété de votre marque, à intéresser davantage de personnes à votre marque et à suivre et gérer la réputation de votre marque. Examinons quelques-uns des meilleurs outils Google gratuits et comment ils peuvent vous aider à améliorer votre site internet.
Sommaire
Google Analytics
L’importance des données pour une entreprise ou un site web ne doit jamais être sous-estimée. En fait, sans un suivi approprié du trafic sur le site web, une entreprise est littéralement perdue, surtout lorsqu’il s’agit de savoir comment optimiser le site web et l’utiliser pleinement. Que votre site web soit géré sous la forme d’un blog personnel, d’un portail d’information, d’une page commerciale ou d’entreprise, ou même d’une boutique de commerce électronique, Google Analytics est considéré comme un outil essentiel pour chaque site web. Plus vous utilisez cet outil Google très puissant, plus vous bénéficiez d’un avantage important.
Google Analytics est l’un des outils Google les plus puissants et les plus efficaces pour aider les spécialistes du marketing à surveiller le trafic de votre site web. Vous pouvez suivre les personnes qui visitent votre site web, le temps qu’elles y passent, les requêtes de recherche qu’elles utilisent, et bien plus encore. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour optimiser davantage votre site, offrir une expérience utilisateur exceptionnelle et augmenter votre trafic.
Parmi les nombreuses fonctionnalités de Google Analytics, je pense que la possibilité d’identifier la source/le support de votre site web est l’un des meilleurs outils pour les sites web. Sur la base des données affichées, vous pouvez savoir si vos efforts de marketing ont été payants ou non. Cela peut constituer une référence solide pour votre prochaine prise de décision en vue d’améliorer les performances de votre site web.
Google Data Studio
L’analyse a toujours été un défi pour le marketing numérique, cependant, Google Data Studio vous permet de créer des visualisations et des rapports de données personnalisables. En outre, vous pouvez même partager avec vos clients, ce qui est un énorme avantage, surtout si vous travaillez dans un grand groupe.
Google Data Studio est une nouvelle génération d’outils gratuits de visualisation de données et de création de rapports qui permettent d’élever la prise de décision basée sur les données à un niveau beaucoup plus élevé. Data Studio vous permet de vous connecter sans effort à toutes vos données et de les transformer en de magnifiques rapports informatifs que vous pouvez entièrement personnaliser, présenter et partager.
Google Search Console
L’outil Google Search Console aide les spécialistes du marketing, les webmasters et les professionnels du référencement à comprendre comment Google voit vos pages web. Il peut vous fournir des rapports d’exploration détaillés et des informations sur l’indexation de vos pages directement à partir de l’index Google.
La Google Search Console vous aide à analyser les performances de votre site web et à apporter les améliorations nécessaires. Vous pouvez également l’intégrer à votre compte Google Analytics afin d’optimiser le contenu de votre site web et les performances de recherche. Elle explorera vos données pour s’assurer que Google a la vue la plus récente de votre site web. Cet outil Google gratuit destiné aux spécialistes du marketing peut également vous aider à identifier les problèmes éventuels de votre site web afin de les résoudre et d’améliorer votre classement.
Google My Business
Google My Business permet à votre entreprise d’apparaître dans les résultats de recherche « Near Me » ainsi que dans Google Maps. Inscrivez votre entreprise sur Google My Business afin qu’elle puisse figurer dans les résultats de recherche.
Cet outil vous aide à conserver des informations précises sur votre entreprise afin que les gens puissent mieux vous connaître. Vous pouvez afficher vos numéros de téléphone, les heures d’ouverture et les directions sur Google Searches et Maps. En outre, vous pouvez attirer davantage de nouveaux clients grâce à votre profil d’entreprise gratuit sur Google. Pour en savoir, découvrez notre article sur comment créer et optimiser votre fiche Google My Business.
Planificateur de mots-clés Google
L’outil Keyword Planner est une fonctionnalité de Google Ads qui permet aux spécialistes du marketing de planifier leurs campagnes de recherche payante. C’est un outil formidable qui vous aide à identifier des mots clés pour cibler des publics pertinents pour le contenu de votre blog et de votre site web. Pour accéder au Keyword Planner, vous devez vous inscrire gratuitement à un compte Google AdWords.
Une fois connecté, vous pouvez trouver de nouvelles idées de mots clés qui sont pertinentes pour votre produit, votre service et vos clients cibles. Le planificateur de mots-clés vous montrera les données sur le volume de recherche dans les statistiques historiques, ce qui est l’un des facteurs clés les plus importants pour votre site web. En outre, les données provenant des idées de mots clés sont un outil utile pour le référencement de votre site web. Analysez les informations et transformez-les en votre prochaine stratégie de marketing de contenu. En vous basant sur les données des mots-clés, vous devriez avoir plein d’idées sur ce qu’il faut insérer dans votre texte pour le rendre plus pertinent pour votre public.
Google Tag Manager
Google Tag Manager est outil gratuit qui vous aide à mettre à jour rapidement et facilement les balises et les extraits de code de votre site web et de votre application mobile. Vous pouvez insérer des balises JavaScript et HTML utilisées pour le suivi et l’analyse des sites web dans Tag Manager sans toucher à l’arrière-plan du site.
De nombreux sites web ne déploient pas de fonctions de suivi ou ont une collecte de données peu fiable en raison d’une injection de codes mal faite. Pour résoudre ce problème, nous vous recommandons vivement d’utiliser Google Tag Manager pour consolider et gérer tous vos codes ou scripts de suivi.
Le meilleur exemple d’utilisation de cet outil est l’utilisation des publicités Facebook. Alors que de plus en plus d’entreprises dépensent pour les publicités Facebook, la plupart d’entre elles n’installent pas Facebook Pixel sur leur site web pour le suivi de la conversion, l’optimisation et le remarketing. Facebook Ads est déjà intégré à Google Tag Manager pour une installation facile et sans problème. Il suffit de cliquer et de suivre les instructions données sans avoir besoin d’un codage compliqué.
Test My Site
Pour être bien classé dans la recherche Google mobile, votre site web doit avoir une vitesse de chargement rapide et un site optimisé pour les mobiles. Utilisez l’outil Test My Site de Think with Google pour vérifier le score de votre site web sur les performances mobiles. Après quelques minutes, vous recevrez des recommandations pour améliorer les performances de votre site web sur tous les appareils. Personne ne veut attendre des sites web lents ou naviguer sur des sites web non adaptés aux téléphones portables. Le temps suggéré est de 3 secondes à partir de Google, ce qui signifie que si votre site ne se charge pas complètement dans les 3 secondes, la plupart des gens iront très probablement ailleurs.
Google PageSpeed Insights
Google PageSpeed Insights vous apporte un ensemble d’outils et d’informations qui peuvent vous aider à analyser et à optimiser votre site web. Ces outils Google gratuits pour les développeurs vous permettent de créer des sites web très performants. Si vous avez des développeurs ou des concepteurs de sites web qui veulent vraiment comprendre les facteurs permettant d’augmenter la vitesse de votre site web, essayez l’outil PageSpeed Insights et vérifiez votre score sur la vitesse et l’optimisation de votre site web.
La dernière version affiche désormais les données de votre premier point de satisfaction (First Contentful Point, FCP), la mesure de la réaction visuelle d’un utilisateur à une page. DOM Content Loaded (DCL), ainsi que la mesure lorsqu’un document HTML a été chargé et analysé. PageSpeed Insights permet de comprendre comment Google indexe différemment votre site web pour les versions de bureau et mobile.
Google Trends
Google Trends est un outil utile qui vous permet de voir les volumes de recherche des mots clés afin que vous puissiez faire des choix plus judicieux. Il vous aide également à explorer les dernières nouvelles, les points de vue, les histoires, les recherches, etc. Vous pouvez effectuer des recherches dans n’importe quel domaine via Google Trends et même restreindre votre recherche à un pays ou une catégorie spécifique. Cet outil est utile pour identifier les dernières tendances ou les nouvelles virales dans votre région. Idéalement, une fois que vous avez identifié une tendance, vous pouvez créer de nouveaux articles de blog, de nouvelles promotions ou des idées qui reflètent ladite tendance.
La principale caractéristique de Google Trends est qu’il vous permet de comprendre comment les tendances de recherche varient dans le temps dans différentes régions et les unes par rapport aux autres. Elle vous aide à effectuer des comparaisons pour voir les écarts entre plusieurs mots-clés de recherche. Et il vous permet de voir comment les volumes de recherche des mots clés fluctuent dans le temps.
Google Alertes
Google Alertes est un outil Google gratuit qui vous permet de surveiller le web pour des mots clés spécifiques. Vous pouvez créer une alerte sur votre entreprise ou sur des mots-clés liés à une niche pour avoir accès aux dernières nouvelles, aux mentions de marque et à d’autres contenus intéressants et pertinents. Vous pouvez également l’utiliser pour surveiller les activités en ligne de vos concurrents et analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour eux.
Un conseil utile lors de la création de l’alerte Google est d’éviter d’utiliser des mots clés génériques, mais de créer des alertes plus spécifiques à votre site web. Plus les mots clés sont précis, plus vos alertes sont pertinentes. Pour cela, vous devez utiliser les filtres de recherche chaque fois que cela est possible, comme les langues, les régions ou les sources.
Voici donc 10 outils Google gratuits indispensables pour améliorer les performances de votre site web. Utilisez pleinement tous les outils d’analyse, de recherche ou de suivi pour atteindre l’objectif de votre site. Pouvez-vous penser à d’autres outils Google gratuits ? Veuillez les mentionner et nous en faire part dans la section « Commentaires » ci-dessous
Bonjour,
il existe différents outils, disponibles gratuitement pour certains, qui pourront vous aider à analyser votre site comme le fait Google.
Ces outils sont indispensables à la mise en place de votre stratégie SEO car ils vous permettent de vous concentrer sur les éléments de votre site que Google considère comme importants.
Merci.
Bonjour,
Superbe article bien détaillé et bien argumenté. Merci pour le partage.
Hello,
J’avais oublié Google Alert par exemple – Merci pour ces pépites !
Merci pour vos conseils. Votre blog est très instructif pour quelqu’un qui débute. Vous avez fait du bon travail. Merci et bonne continuation.