Dernière modification le 17 février 2022

Le marketing digital ne cesse d’évoluer. Chaque année, de nouvelles tendances apparaissent et 2022 ne fera pas figure d’exception. L’année dernière, il s’agissait de TikTok, réseau social pris d’assaut par la génération Z. Quelle sera l’application phare de cette nouvelle année ? Quelles sont les tendances ? On fait le point avec vous dans cet article.

Le marketing vidéo pour faire la différence

Si vous avez tout juste créé votre entreprise et que vous venez de demander un extrait KBIS sur Infogreffe, vous pouvez d’ores et déjà vous intéresser au marketing digital à mettre en œuvre. Pour se faire, sachez que cette année, le marketing vidéo a le vent en poupe. Toutes les sociétés devraient y prêter attention si elles veulent pouvoir se distinguer auprès de la concurrence. Ainsi, des données récentes montrent que la majorité des clients ont déjà partagé la vidéo d’une marque avec d’autres. Le marketing vidéo contribue donc à améliorer l’expérience client et le taux de conversion d’une société. Dans cette même optique, l’augmentation des smartphones influe sur les vidéos et augmente leur utilisation. Ainsi, il est fort à parier que l’utilisation des éditeurs vidéo en ligne connaisse une nouvelle hausse.

L’automatisation du marketing, la tendance à surveiller en 2022

L’autre tendance qu’il faudra surveiller cette année est l’automatisation du marketing. Ainsi, les campagnes marketing axées sur les données devraient davantage être utilisées, quel que soit le secteur. Ce processus, aussi connu sous le nom de marketing automation, permet de prédéfinir des scénarios pour les campagnes marketing. Parmi les fonctionnalités les plus connues, on retrouve la possibilité de déclencher des campagnes de promotion via e-mail ou SMS, selon le comportement d’un visiteur sur le site d’une entreprise.

L’automation aide les spécialistes à passer moins de temps sur les tâches répétitives. Il est alors possible de mieux identifier les leads prometteurs, de façon à améliorer les taux de conversion. Autre avantage de ce processus, il permet de savoir quel prospect a ouvert un e-mail et s’il a cliqué dessus ou non. Un moyen efficace, donc, pour optimiser des campagnes de communication et les rendre plus efficaces et percutantes, à l’heure où les clients sont toujours plus avisés. Le marketing d’automatisation est aussi une manière d’établir une relation avec le consommateur.

Vers une fin des cookies ?

Google a récemment annoncé la fin des cookies d’ici à 2023. Une information qui devrait alerter les spécialistes du marketing numérique, puisqu’il s’agit d’un gros pas en avant de la part du moteur de recherche. Cela devrait d’ailleurs avoir un impact sur la façon dont les professionnels mettent en œuvre diverses stratégies afin d’atteindre leur public cible.

Il faut dire que depuis la mise en application du RGPD, la confidentialité des utilisateurs est particulièrement importante. Les fournisseurs de services Internet et moteurs de recherche essaient d’optimiser continuellement l’expérience utilisateur.

Les cookies sont de petits fichiers textes qui se déposent sur le disque dur d’un internaute, lorsque celui-ci navigue sur un site. Ils permettent au serveur de ce dernier de reconnaître la machine utilisée et offrent la possibilité d’accéder à une page personnalisée, sans avoir à s’identifier. Mais il est aujourd’hui déjà possible de désactiver les cookies et le suivi. S’ils devaient disparaître totalement, les professionnels d marketing devraient donc songer à de nouvelles solutions pour mieux connaître les utilisateurs et mieux cibler leur comportement.

Un contenu toujours plus qualitatif

Dans le marketing digital, le contenu a une place particulièrement importante et cela devrait continuer cette année encore. Les professionnels devront simplement s’attacher à produire des contenus de qualité, tout en faisant en sorte qu’ils restent simples.

Il faut savoir que la plupart des internautes se préoccupent de l’unicité et de la qualité d’un contenu. Rien n’oblige cependant à publier tous les jours, du moment que vous restez en adéquation avec votre ligne éditoriale et l’image de marque de votre entreprise. L’objectif reste donc de produire du contenu à la fois inspirant et ludique pour le public que vous visez. Assurez-vous pour cela qu’il soit informatif et pertinent.

Comment produire un contenu de qualité ?

Pour se faire, voici quelques astuces. Vous devrez tout d’abord définir les objectifs relatifs au contenu web. Pourquoi souhaitez-vous faire de la production de contenus ? Prenez le temps d’identifier votre cible et de déterminer le ton qui sera le plus adapté à votre communication. L’étape suivante sera de réaliser une étude sur les mots-clés que vous devrez utiliser et qui vous permettront d’optimiser votre référencement naturel. Il vous faudra ensuite réaliser un plan de production puis créer votre contenu, tout en respectant les règles de base du SEO.

Pour conclure

Il est probable que les spécialistes du marketing fassent évoluer leur approche et leur stratégie cette année. Ils devront ainsi trouver le moyen de créer du contenu de qualité tout en cherchant de nouvelles solutions pour suivre les traces numériques des clients. Il ne faudra pas non plus perdre de vue que les utilisateurs restent de plus en plus exigeants et il est fort possible que les entreprises aient à s’adapter face aux nouvelles méthodes et stratégies de publicité numérique.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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