Dernière modification le 22 décembre 2021

Les cookies aident les sites entre autres à se souvenir de vous, de vos connexions et de vos paniers d’achats. Il s’agit de petits fichiers textes que les sites web enregistrent automatiquement dans votre navigateur lors de votre visite. Éléments indispensables à la navigation, ils permettent d’offrir des visites de site plus personnelles et plus pratiques.

Bien qu’essentiels et majoritairement sûrs, les cookies sont un véritable trésor pour les entreprises privées et organisations mais peuvent être problématiques pour la protection de la vie privée.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Le cookie est un petit morceau de texte que les sites envoient lors de votre navigation. S’enregistrant de façon automatique sur votre ordinateur, celui-ci est destiné à vous reconnaître et à conserver des informations spécifiques à votre sujet. Il peut s’agir de données de connexion, préférence linguistique, etc. L’objectif étant de vous éviter de vous réenregistrer à chaque visite.

Les cookies peuvent être indispensables au bon fonctionnement d’un site. C’est notamment le cas des cookies d’authentification qui servent à savoir si l’utilisateur est connecté sur le site ou non. Si effectivement l’utilisateur est connecté, ils permettent de savoir avec quel compte. Le site peut alors déterminer à quelles parties du site l’internaute peut avoir accès.

N’étant que des fichiers textes, les cookies peuvent contenir tout ce qu’on veut y mettre et être employés à de nombreuses fins. Créées par le serveur lors de votre connexion, les données stockées dans un cookie sont marquées d’un identifiant unique pour l’utilisateur et son ordinateur. Aussi, quand le cookie est échangé entre ce dernier et le serveur, celui-ci va alors lire l’ID. Ainsi, il sait exactement quelles informations spécifiques vont être servies.

Notez que la majorité des cookies qui sont installés sur l’ordinateur de l’utilisateur appartiennent à des tiers. Ceux-ci seront utilisés pour vous identifier en tant que consommateurs afin de mettre en place un marketing plus ciblé.

Quelles sont leurs fonctionnalités ?

Développés en tant que service, les cookies sont destinés à doter les sites web d’une mémoire. L’objectif étant de simplifier l’interaction entre le site et l’utilisateur ainsi que de renforcer l’expérience utilisateur pour la rendre plus intuitive. Éléments importants de l’expérience Internet, les cookies peuvent être servis de différentes façons :

  • Gestions de sessions : Les cookies permettent aux sites web de reconnaître les utilisateurs et de se souvenir de leurs informations de connexions. Les cookies sont aussi utilisés pour recueillir les informations sur l’utilisateur et sur ses activités en ligne. Ainsi, le site web peut suivre les actions de navigation de celui-ci. Notamment quels articles il prend le temps de lire, quels sont ceux qu’il préfère ignorer, etc. De ce fait, les données utilisateurs deviennent rapidement une ressource de plus en plus précieuse. Les sites utilisent alors des méthodes de plus en plus sophistiquées pour les recueillir.
  • Personnalisation : Les cookies permettent de personnaliser vos cessions. Grâce à eux, l’utilisateur peut visualiser certains éléments ou certaines parties d’un site web. En utilisant vos données rassemblées par un cookie, l’entreprise peut alors construire des publicités ciblées. Facilitant la vie de l’utilisateur sur Internet en personnalisant l’expérience utilisateur, ils permettent également à vos sites web favoris de vous reconnaître.
    Grâce à eux, le site web est présenté d’une manière spécifique à l’utilisateur. L’objectif étant de fournir des suggestions adaptées à ses centres d’intérêt et à ses besoins. Les cookies assurent également l’économie de temps et d’efforts de l’utilisateur. Notamment par l’enregistrement des données pour ne pas les ré-entrer à chaque fois.
  • Suivi : Les cookies sont particulièrement utiles pour les sites d’achats. Ils sont notamment utilisés pour suivre les articles que vous avez consultés. Ainsi, ils peuvent vous suggérer d’autres produits susceptibles de vous plaire. Plus les entreprises détiennent des données sur leurs utilisateurs, mieux elles peuvent les cibler. Ainsi, elles peuvent leur vendre des produits et maximiser les profits.

Quels sont les différents types de cookies ?

Suivant leur durée et leur origine, les cookies peuvent être classés dans l’une ou dans l’autre des catégories suivantes :

  • Cookies de session : Il s’agit de cookies temporaires qui expirent dès que l’utilisateur quitte le site. Ce genre de cookie est surtout utilisé par les boutiques en ligne. Notamment pour garder en mémoire des articles que l’utilisateur a placés dans le panier pendant une même session d’achat.
  • Cookies permanents : Il s’agit de cookies qui restent sur le disque dur de l’utilisateur pendant un certain temps après que sa session ait pris fin. Les cookies permanents retiennent des données comme les informations de connexions, coordonnées et numéros de compte. Ce genre de cookies est destiné à éviter aux utilisateurs qu’il réenregistre ces données à chaque utilisation du site.
  • Cookies internes : Il s’agit de cookies créés par les sites auxquels l’utilisateur accède. Généralement, ils sont utilisés pour permettre au site de se souvenir des données de l’internaute et de ses préférences.
  • Cookies tiers : Il s’agit de cookies mis au point par un site autre que celui auquel l’utilisateur a accédé. Par exemple, le bouton « j’aime » de Facebook sur un autre site qui activerait un cookie pouvant être lu par Facebook. Souvent, ce genre de cookies a pour objectif de recueillir certaines informations destinées à se renseigner. Notamment sur le comportement de l’utilisateur, les données démographiques à des fins de marketing ciblé, etc.

Combien de temps dure un cookie ?

Les cookies possèdent chacun un nom et une date d’expiration. Quand un site web l’envoie, il demande au navigateur de l’utilisateur de le conserver. Notamment jusqu’à certaines dates et heures conformément à ce qui est écrite dans le fichier texte. La loi exige que ceux-ci soient supprimés à des périodes régulières.

En France, la CNIL ou Commission nationale de l’informatique et des libertés recommande que les cookies aient une durée de vie de 13 mois maximum. Ainsi, le consentement aux cookies doit être renouvelé. Toutefois, certains cookies se conservent bien plus longtemps.

Il faut savoir que sur le point de vue textuel, il n’y a pas de limites à la durée pour laquelle un cookie peut être programmé. C’est notamment le cas de Google Adwords qui a des cookies qui peuvent durer jusqu’à 540 jours. Notez qu’il existe même des cookies qui sont programmés pour durer plus de 7 000 ans.

Il est à noter que les cookies constituent une partie facultative de l’expérience utilisateur sur Internet. Si vous le souhaitez, il est possible de les limiter sur l’ordinateur ou sur l’appareil mobile. Il est conseillé de procéder à la suppression des cookies pour atténuer les risques de violation de la vie privée.

Notez que la suppression des cookies normaux est facile, mais peut rendre certains sites difficiles à naviguer. Les navigateurs les stockent à des endroits différents, mais en général, ils sont répertoriés dans la section paramètre. La suppression de cookies de suivi et cookies plus malveillants nécessite de faire appel à un logiciel de sécurité Internet.

Vous pouvez également anonymiser votre utilisation du web en utilisation un réseau privé virtuel ou VPN. Il s’agit de servi tunnelisant les connexions Internet vers un serveur distant qui se fait passer pour l’utilisateur. Ainsi, les cookies seront étiquetés pour ce serveur dans un autre pays au lieu de votre ordinateur local.

Est-ce que les cookies sont dangereux ?

Les cookies ne sont pas dangereux étant donné que les données qui y sont stockées ne changent pas. De ce fait, les cookies n’affectent pas les ordinateurs avec des virus ou d’autres logiciels malveillants. Toutefois, certains hackeurs peuvent les détourner et permettre l’accès à vos sessions de navigation.

Le danger que peuvent représenter les cookies réside dans leur capacité à suivre l’historique de navigation des individus, comme les cookies de tiers. Ils sont générés par des sites web différents et sont généralement liés à des publicités. Par exemple, quand l’utilisateur visite un site contenant 10 publicités, ceux-ci peuvent générer 10 cookies même s’il ne clique jamais dessus.

Les cookies zombies peuvent également être dangereux. Il s’agit de cookies provenant d’un tiers et sont installés de manière permanente sur les ordinateurs des utilisateurs. Et ceux, même si ces derniers ne choisissent pas de les installer. Notez que ces cookies peuvent réapparaître, même après avoir été supprimés.

Les cookies zombies ont été créés à partir de données stockées dans l’emplacement de stockage d’Adobe Flash. Ceux-ci portent parfois le nom de « cookies flash » et sont extrêmement difficiles à supprimer. Comme certains cookies tiers, les cookies zombies peuvent être utilisés par des sociétés d’analyse web pour suivre l’historique de navigation d’individus uniques. Ils sont aussi utilisés par les sites web pour bannir des utilisateurs spécifiques.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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