Dernière modification le 17 juillet 2023
Le marketing de contenu appelé aussi content marketing, est une pratique qui consiste à produire des contenus utiles pour attirer l’attention de vos prospects.
Sommaire
Pourquoi se lancer dans le marketing de contenu ?
Attirer de nouveaux clients est pour moi une des raisons les plus significatives mais il y aussi pleins d’autres raisons de faire du marketing de contenu :
- Vous créez plus de trafic sur votre site
- Vous améliorez votre référencement naturel/SEO
- Vous gagnez en visibilité et en crédibilité
- Vous fidélisez votre audience sur le long terme
- Vous faites avancer vos prospects dans leur processus d’achat
- Vous vous différenciez de vos concurrents
- Vous dépensez moins d’argent en publicité !
Ça fait quand même pas mal de raisons non ? Gardez tout de même en tête que pour engager votre audience, le content marketing ne doit pas reposer uniquement sur la quantité de contenu mais sur sa qualité afin de capturer l’intérêt de vos visiteurs et ainsi retenir leur attention.
Quelle différence entre marketing de contenu et inbound marketing ?`
Le marketing de contenu et l’inbound marketing sont des stratégies très utilisées dans le domaine du marketing digital. Mais de nombreuses personnes ont du mal à faire la différence entre inbound marketing et content marketing. En fait, le marketing de contenu se résume à la création et diffusion de contenus web, tandis que l’inbound est une méthodologie qui consiste à attirer le visiteur grâce à des contenus web, à le transformer en lead, puis en client. L’inbound marketing englobe donc la notion de content marketing.
Plus concrètement, il n’est pas possible de faire de l’inbound marketing sans stratégie de contenu. Pour ne citer que quelques exemples, vous avez besoin d’articles de blog, de livres blancs, des vidéos, des contenu pour les réseaux sociaux et des contenus pour les pages de votre site web. L’inbound marketing entrant vise alors à fournir le bon contenu au bon client et au bon moment avec une méthodologie axée sur les mesures et les résultats.
Votre marketing de contenu est donc étroitement intégré à votre stratégie d’inbound marketing mais aussi à celle de votre référencement. Le contenu est ainsi le moteur des résultats afin de transformer les visiteurs du site web en clients potentiels.
Le contenu utile doit être au cœur de votre marketing
Il est aujourd’hui évident que le marketing traditionnel devient de moins en moins efficace. Aujourd’hui très utilisé dans les pays anglo-saxons, le content marketing est encore sous-utilisé en France. Pourtant, on remarque la plupart du temps des retours sur investissement assez remarquables sur le long terme.
En effet, au lieu de promouvoir vos produits ou services, fournir un contenu vraiment pertinent et utile à vos prospects ou clients les aide à résoudre leurs problèmes mais pas que. Vous laissez surtout une empreinte dans leur esprit en faisant partie de la première étape de leur parcours d’achat, c’est à dire la recherche d’informations. En faisant la promotion de vos contenus via les réseaux sociaux, les blog ou une newsletter, vous pouvez ensuite les qualifier et les transformer en client. A noter que selon vos cibles, vous pourrez adaptez votre content marketing en étant dans une logique inbound marketing pour le BtoB, ou bien de brand content pour le BtoC.
Les différents types de contenu
Articles de blog :
Les articles de votre blog ont pour objectif d’informer, d’éduquer et divertir les lecteurs en fonction de votre secteur d’activité afin de générer de l’engagement au travers les réseaux sociaux et d’améliorer votre réputation en ligne tout en participant à votre référencement naturel.
Livres blancs :
Votre libre blanc doit apporter de la valeur ajoutée à vos prospects afin qu’ils aient envie de vous confier leurs informations de contact. C’est un véritable outil d’acquisition de leads, à condition que la rédaction et le contenu soient de qualité. En savoir plus sur la rédaction de livre blanc.
Fiches produits :
Dans le e-commerce, la concurrence est souvent très élevée, c’est pourquoi la rédaction des fiches doit être parfaitement optimisée pour que vos fiches répondent aux standards du SEO et apparaissent dans les premiers résultats de Google pour attirer des visiteurs qualifiés.
Etudes de cas :
Les études de cas permettent d’inspirer la confiance à vos prospects en résumant les différentes étapes d’un cas concret du début à la fin et démontrer les résultats obtenus avec un exemple de client ou de projet.
Infographies :
Les infographies et les contenus visuels sont une véritable tendance sur le web qui ont fortement partagés les réseaux sociaux. De par leurs fortes diffusions et leurs attractivités visuelles, ces contenus sont une véritable source de viralité permettant également d’accroître votre netlinkling.
Communiqués de presse :
S’il servait principalement à contacter des journalistes pour leur faire part des actualités marquantes des entreprises par le passé, le communiqué de presse a évolué en même temps que l’usage d’internet et entre aujourd’hui dans la logique du content marketing en devenant un support de communication aussi bien envers les journalistes, qu’envers les blogueurs ou influenceurs.
Les vidéos :
Ce type de contenu offre des possibilités infinies. En effet, une vidéo bien réalisées contribue à transmettre un message particulièrement percutant et persuasif. C’est le moyen idéal pour capter une audience et acquérir des visiteurs. Il y a plusieurs types de vidéos qui fonctionnent très bien comme les tutoriels, les vidéos humoristiques ou les webinaires en fonction de votre secteur d’activité.
Contenus UGC :
Avis, forums, communautés d’entraide, témoignages les contenus UGC (User Generated Content) sont autant de contenus divers à exploiter. Ils peuvent aider dans la réflexion d’achat et rassurer les utilisateurs.
Les étapes pour un content marketing réussi :
Pour une stratégie de marketing de contenu réussie, voici quelques étapes et explications qui pourront vous aider à créer vos premiers contenus.
Définir ses cibles :
La définition de ses cibles est la première étape pour être capable de créer un contenu pertinent et qui intéresse les utilisateurs. Afin de capter leur attention, l’identification et la connaissance précise de leurs attentes est primordial pour définir le contenu le plus adapté. On parle également de Buyer Persona dans le jargon de l’Inbound Marketing.
Définir sa stratégie éditoriale :
La stratégie éditoriale permet d’établir et de programmer les différents contenus à produire. Elle est réalisée sur mesure en fonction des cibles auxquelles vous voulez vous adresser et avec un objectif bien précis pour chaque contenu.
Recherchez des idées de contenu :
Un des freins que l’on rencontre souvent dans la volonté de faire du content marketing est le manque d’idée de contenu à écrire. La règle principale à respecter est de toujours se poser la question « comment puis-je être utile à mes cibles ? ». Pour cela, soyez attentif à leur demandes que vous rencontrez le plus souvent, leurs commentaires dans les forum, les problèmes qu’ils rencontrent sur les réseaux sociaux, etc. A vous d’être imaginatif !
Etablir un calendrier éditorial :
Afin d’être régulièrement alimentée en contenu, votre stratégie éditorial aura besoin d’un planning ou calendrier éditorial. Cela permet à la fois de lister tous les sujets que vous avez identifiés, leur donner une date de publication, les organiser selon les auteurs, ou encore de définir les objectifs pour chacun des contenus à produire.
Produire du contenu de qualité :
Une fois que vous avez organisé votre calendrier éditorial, il vous faut désormais passer à la réalisation de vos contenus. Deux options s’offrent alors à vous : produire en interne ou externaliser. Pour prendre la bonne décision, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres :
- La possibilité de mobiliser une ou plusieurs ressources
- Que les rédacteurs présentent une appétence forte pour la rédaction web
- Votre budget disponible
Si vous avez suffisamment de ressources disponibles et capables de produire du contenu, il est alors plus judicieux de produire en interne. Si ce n’est pas le cas, et que vous ayez un budget mensuel à consacrer à votre marketing, il est alors recommandé d’externaliser. En général, cette solution est la plus simple et permet souvent d’avoir de meilleurs résultats et ROI.
Promouvoir le contenu :
La dernière étape, mais aussi une des plus importante pour avoir de l’engagement, est la diffusion de votre contenu et la clé d’une stratégie de marketing de contenu réussie. Votre contenu publié sur votre blog doit être mis en avant sur la homepage de votre site pour toucher un maximum de visiteurs.
Mais le moyen le plus simple et le plus rapide de diffuser votre contenu reste de le partager sur vos réseaux sociaux, en incitant les internautes à partager à leur tour. Enfin, diffuser une newsletter mensuelle reste une pratique indémodable et dont les résultats ne sont plus à prouver.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing de contenu, vous pouvez me contacter. En effet, je propose toute la production de contenus web de la recherche de sujets jusqu’à la mise en ligne afin d’augmenter votre trafic.
Merci pour ce guide! un article très complet qui va m’être très utile. 🙂