Le communiqué de presse est encore aujourd’hui beaucoup délaissé par les entreprises. C’est pourtant un outil formidable qui sert à crédibiliser votre entreprise, à vous créer des opportunités mais aussi à vous faire de la publicité (presque) gratuite ! Explication et exemple.

Qu’est ce qu’un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse est un texte relativement court que l’on envoi la plupart du temps aux journalistes afin qu’ils relayent une information concernant l’ouverture d’une société ou d’un événement particulier (comme le lancement d’une nouvelle collection par exemple). Les petites entreprises, ou celles présentes sur internet ont tendances à négliger le communiqué de presse, à tort. En effet, ce dernier renforce la crédibilité de votre entreprise et la rend encore plus digne de confiance dans l’esprit des visiteurs.

Pourquoi rédiger un communiqué de presse ?

Les journaux et les presses spécialisés ne visent plus à alimenter un cycle traditionnel d’actualité, mais cherchent constamment à se renouveler et à avoir des exclusivités. C’est pour cela que le communiqué de presse est un allié vous permettant de fournir du contenu pertinent à vos prospects, aux influenceurs ainsi qu’à vos clients actuels.

Il y a plusieurs occasions où il peut être judicieux de faire communiqué de presse :

  • Au moment de lancer de nouveaux produits ou de nouvelles offres
  • Lors d’une levée de fonds
  • L’ouverture d’un nouveau bureau
  • La présentation d’un nouveau partenariat
  • Le Rebranding de votre marque
  • Le rachat d’une filiale
  • etc.

Un bon communiqué de presse peut donc aider une entreprise à se démarquer mais aussi à construire de bonnes relations avec les journalistes au fil du temps, ce qui n’est pas négligeable !

Comment rédiger votre communiqué de presse ?

En terme de contenu, un communiqué de presse ne doit pas excéder 1 à 2 pages word, afin de ne pas noyer d’informations le lecteur. Il devra également répondre simplement aux 7 questions suivantes (adaptables selon l’annonce) : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? À quel prix ? Qui contacter pour en savoir plus ? 

Normalement, un communiqué de presse est constitué de la manière suivante : le logo de l’entreprise, un titre, un chapeau (introduction qui fait une synthèse rapide de l’information), l’adresse exacte et les horaires d’ouverture (si c’est un commerce), le corps du texte, et une photo d’illustration si besoin.

Rendez votre titre irrésistible

La réussite de votre communiqué de presse commence avec votre titre. L’objectif est de le rendre captivant et engageant en utilisant des verbes d’action, un langage clair et compréhensible, tout en restant simple et court.

Plus important encore, rendez-le intéressant : Gardez à l’esprit que les journalistes obtiennent des dizaines, sinon des centaines de communiqués de presse chaque jour. Raison de plus pour faire en sorte que votre titre fasse ressortir votre communiqué du lot.

Soignez la forme

Votre communiqué de presse doit être aéré pour être agréable à lire. L’utilisation de titres et de sous titres est donc fortement conseillée. Indiquez également la date du communiqué et – si besoin – le délais effectif de l’annonce (en cas de sortie d’une collection en édition limitée, par exemple). Le tout doit être très clair et disposer d’une mini carte d’identité de l’entreprise, afin que cette dernière soit bien identifiée, et de toutes les informations pertinentes sur votre sujet, sans – évidemment – noyer le lecteur, c’est important (surtout sur internet où il faut être capable de transmettre l’information rapidement sous peine de perdre un prospect).

Soignez le fond

Dans un premier temps, vous devez savoir qu’il ne faut annoncer qu’une seule nouveauté par communiqué de presse. En essayant d’en vendre plus, vous risquez de créer de la confusion. Un communiqué de presse doit être simple à comprendre et l’information doit être très vite saisie. Soyez précis, complet et factuel. En résumé, évitez tout les superlatifs du genre « exceptionnel » ou « magnifique ». Le communiqué de presse est là pour transmettre une information, pas réaliser une pub vendeuse. Pour cela, vous avez les campagnes de pub.

Je vous propose ce modèle de communiqué de presse complet et facile à suivre, accompagné d’un plan promotionnel et de considérations pour votre prochaine annonce. Nous utilisons ces mêmes lignes directrices lors de l’écriture de nos communiqués ici à HubSpot et créé un faux, exemple de libération pour illustrer ce contenu qui va où et pourquoi.

Exemple de communiqué de presse :

Exemple 1 Communiqué de presse

Exemple 2 Communiqué de presse

  • Indiquez clairement qu’il s’agit d’un document destiné à la presse et uniquement à la presse.
  • La date doit être impératif : On a besoin de savoir de quand date l’information.
  • Employez des mots qui montrent l’originalité et la nouveauté.
  • Le grand titre doit être clair et explicite. Adressez-vous au journaliste, pas au client sans faire du teasing. Il faut aller droit au but sachant que c’est sur ce titre que le journaliste décider de lire ou non votre communiqué de presse.
  • Introduisez une nouvelle idée dans le “chapô”. C’est le deuxième élément lu, c’est votre dernière chance de retenir l’attention du destinataire. En l’occurrence l’explication du principe qui permet cette innovation.
  • Donnez des indications temporelles qui renforcent le côté “nouveauté”.
  • Mettez des repères visuels en gras qui permettent de mettre en avant les informations importantes à retenir et aussi à créer des repères.
  • Rendez l’information la plus concrète possible et objectif. Evitez les argumentaires trop marketing ou commercial. Il faut des faits vérifiables avec des sources et des chiffres pour montrer que vos propos sont dignes de foi.  Banissez les termes du type “leader sur son marché” ou “numéro un dans son secteur”. Si c’est réellement le cas, montrez des sources mais restez humble pour être crédible.
  • Si vous lancez un nouveau prduit ou une nouvelle gamme, il est essentiel de mentionner le prix.
  • Ne vous contentez pas d’indiquer que l’on peut contacter un responsable, dites de qu’il est susceptible d’apporter si on l’interview.
  • Résumez toutes les caractéristiques du produit ou du service dans un cartouche à la fin.
  • Offrez toujours la possibilité de télécharger des visuels en HD sans qu’il soit nécessaire de les réclamer. Celà peut changer beaucoup de chose en cas de bouclage tardif.
  • Enfin, laissez à disposition toutes les possibilité de contact, au cas ou le destinataire souhaiterait des informations complémentaires ou même vous proposer un intretien téléphonique.

Comment diffuser votre communiqué de presse

Une fois votre communiqué de presse rédigé, il faut maintenant le diffuser en veillant à cibler les bons destinataires.

Selon qu’il s’agisse d’un communiqué diffusion, d’un communiqué invitation ou d’un communiqué post-évènement, précisez lors de votre envoi la date de parution envisagée. Si vous tenez à un support précis, renseignez-vous sur ses périodes de bouclage car les délais de publication sont parfois très longs.

Si vous n’avez pas d’agence de presse à disposition pour avoir des contacts, le meilleur moyen reste de vous constituer et de tenir à jour un fichier de journalistes sur Excel. Vous pouvez indiquer le nom et prénom, le média, la spécialité, et aussi le compte Twitter. A noter que les journalistes sont aujourd’hui plus facile à contacter par ce dernier biais que par email.

Bien sûr, il existe des tas de services vous proposant d’acheter ce type de fichiers, mais soyez vigilant quant à la fraîcheur des informations que l’on vous vend. Préparez-vous à personnaliser au maximum l’envoi de votre communiqué dans l’objet de votre message. L’envoi de masse non ciblé est aujourd’hui peu recommandé si vous voulez sortir du lot. Gardez en tête que les médias, qu’ils soient journalistes ou blogueurs, reçoivent des centaines de mails par jours.

Si vous avez d’autres pratiques à partager ou à soumettre pour rédiger un communiqué de presse idéal, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Sources : 
http://www.lestrucsdunjournaliste.com/
https://www.hubspot.com/