Dernière modification le 28 juillet 2021
On peut dire qu’avec l’offre pléthorique de solutions d’emailing, le choix ne manque pas aujourd’hui. En revanche, pour avoir un outil complet et fonctionnel, c’est véritablement une autre paire de manche.
Toutefois, en faisant le tour des plateformes disponibles sur le marché, il est difficile de ne pas s’arrêter sur ce que propose Mailjet, un des leaders des solutions emailing. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler à travers ce test et de vous donner mon avis sur cet outil.
Sommaire
- Présentation de Mailjet
- Les meilleures alternatives à Mailjet
- Les solutions et fonctionnalités de Mailjet
- La gestion des contacts et la segmentation
- Passport : l’éditeur d’emailing intuitif
- Le suivi des campagnes et le comparateur
- Le plugin Mailjet pour WordPress
- Quels sont les tarifs de Mailjet ?
- Conclusion
Présentation de Mailjet
Fondée en 2010, la platerforme emailing Mailjet est une solution française, créée par Julien Tartarin et Wilfried Durand, qui revendique pas moins de 100 000 clients dans 150 pays avec 1,5 milliard d’emails envoyés chaque mois.
Le logiciel de type SaaS, ayant bien évolué depuis sa création, permet d’élaborer, d’envoyer et de suivre la diffusion de campagnes emailing. L’outil permet également d’élaborer des emails transactionnels ainsi que des emails automatiques en fonction de scénarios préalablement programmés. Cette dernière fonctionnalité aide à créer des emails qui contribuent à attirer vos clients vers vous, notamment si vous mettez en place une stratégie inbound marketing.
Mailjet dispose également d’une vaste collection d’outils qui contribue à la création de solutions sur mesure selon vos besoins. Vous pouvez construire des campagnes emailing en fonction du comportement de vos clients, de leurs typologies, ainsi que de leurs intérêts.
Bien qu’il s’agisse d’une solution qui cible en priorité les PME, les grosses entreprises et les startups, Mailjet a su se faire une place parmi des solutions comme Mailchimp, Sendinblue ou Sarbacane pour s’adapter et convenir aux entrepreneurs individuels comme aux TPE.
Les meilleures alternatives à Mailjet
Les solutions et fonctionnalités de Mailjet
Vous l’aurez compris, Mailjet est un outil ultra-complet qui propose trois solutions, ainsi qu’un tas de fonctionnalités :
Les solutions proposées :
- Emails marketing : envoi de campagnes emailing à vos listes de contacts.
- Emails transactionnels : envoi d’emails de services et d’informations (confirmation d’achat, inscription, abonnement newsletter, etc.).
- Emails automatisés : envoi d’une suite d’emails et de campagnes dédiées à l’activation et à la fidélisation de vos leads.
Les fonctionnalités et services de base:
- La gestion de vos contacts se fait soit en important votre propre liste soit en connectant l’API à des dizaines de plateformes (CRM, CMS, outils de gestion de projets, etc.)
- Pour l’envoi de vos emails, le relais SMTP ou Send API sont configurables en quelques minutes et facile à intégrer.
- L’éditeur « drag-and-drop » vous aide à concevoir vos emails et newsletters de manière responsive.
- Plusieurs templates d’emails et de newsletters sont disponibles et entièrement personnalisables.
- Pour les emails transactionnels, Mailjet a élaboré le Templating Language pour personnaliser facilement les emails.
- Le suivi de vos campagnes comprend les statistiques en temps réel sur les ouvertures, les clics et bien d’autres données encore.
Les fonctionnalités premium:
- La segmentation permet de mieux cibler vos listes de contacts afin de créer des campagnes personnalisées.
- Les tests A / X permettent d’essayer au moins jusqu’à 10 variantes de la newsletter afin d’expérimenter plusieurs modèles et de trouver celui qui fonctionne le mieux.
- Le comparateur de campagne a été conçu pour comprendre les éléments qui ont le mieux fonctionné pour telle ou telle configuration des campagnes précédentes.
- Avec les emails automatisés, vous pouvez créer des workflows pour concevoir des scénarios d’emails en fonction des actions de vos cibles.
- Un support disponible 24h / 24, pour vous donner des conseils sur le paramétrage de l’outil, la création de vos emails ou même pour le ciblage de vos campagnes.
- Le Real-Time Monitoring est la surveillance en temps réel qui permet d’envoyer des notifications pour être alerté de toute statistique inhabituelle ou de problèmes avec les courriels transactionnels.
Pour finir, et bien que j’ai fait une partie des screenshots avec le paramétrage initial en anglais, l’interface d’administration est bien disponible en français mais aussi en allemand ou en espagnol.
La gestion des contacts et la segmentation
Au niveau de la gestion des contacts, ce que propose Mailjet est tout à fait convenable par rapport au standard du marché. Non seulement vous pouvez créer plusieurs listes, mais pour chacun des contacts, vous pourrez accéder à une fiche où vous pouvez voir toutes les informations, changer les propriétés et même accéder aux statistiques.
Mais là où Mailjet va encore plus loin, c’est avec sa fonctionnalité premium de segmentation. Vous pouvez établir une nouvelle liste contenant uniquement des contacts répondant à certains critères. C’est notamment utile pour élaborer des emails personnalisés en fonction de certaines cibles. Il existe donc plusieurs options que vous pouvez paramétrer pour segmenter vos listes et ensuite vous servir de ces paramétrages pour vos campagnes personnalisées.
Passport : l’éditeur d’emailing intuitif
Après avoir importé votre liste de contact, vous passerez directement à la création de votre première campagne.
L’éditeur vous donne la possibilité de créer votre emailing « from scratch » ou bien d’utiliser un des templates disponibles qui sont vraiment propres visuellement. Vous pouvez également directement importer une création qui est déjà réalisée en HTML.
N’étant pas un expert de la création, j’ai choisi la deuxième option qui m’a semblé la plus facile pour pouvoir personnaliser mon template.
Dès qu’on arrive sur l’éditeur, tout semble intuitif. L’outil Passport en « drag-and-drop » conçu par Mailjet est très simple à prendre en mains et permet d’inventer rapidement un email visuel sans compétences spécifique en HTML ou en CSS. En seulement quelques dizaines de minutes, j’ai réussi à créer mon premier email en étant assez fier du résultat.
Disponible uniquement en premium, les tests A/X de Mailjet, permettent de créer jusqu’à 10 versions d’un même email et de voir l’impact d’une variation sur un élément (comme la couleur d’un bouton, l’objet, les images, etc.). Vous pourrez ensuite visualiser les impacts à l’aide d’un graphique qui comparera la performance de chaque version.
Pour mettre en place un test A/X, c’est tout simple. Il suffit simplement d’éditer son email finalisé, puis de cliquer sur un nouvel onglet afin de modifier un élément que vous souhaitez personnaliser.
Le suivi des campagnes et le comparateur
Le suivi des campagnes est un autre des points forts de Mailjet. Une fois votre campagne lancée, vous pourrez suivre les données statistiques de vos envois pour mesurer les performances. Ainsi, et pour chaque campagne, vous pouvez voir en temps réel le pourcentage d’emails délivrés, ouverts et cliqués. Par ailleurs, on retrouve le taux d’erreurs, de spams ou encore de désabonnements.
La fonctionnalité premium de comparateur de campagne permet également de pouvoir confronter les performances de plusieurs campagnes entre elles en fonction de plusieurs variables que vous pouvez paramétrer.
Le plugin Mailjet pour WordPress
Comme vous le savez, je suis un afficionados de WordPress que j’utilise pour tous mes sites. Il est donc évident pour moi d’aborder ce sujet dans ce test.
Le plugin pour WordPress permet de toute évidence de simplifier l’intégration de Mailjet dans votre site ou votre blog. Vous retrouvez les fonctionnalités de base telles que l’éditeur, la gestion des contacts ou encore l’outil de suivi. Cependant, le plus intéressant est de pouvoir inscrire de nouveaux abonnés facilement à l’aide de widgets. En remplissant leurs informations, les utilisateurs sont automatiquement inscrits à votre newsletter. Plus besoin de se soucier de la synchronisation de vos nouveaux contacts avec vos listes existantes !
Quels sont les tarifs de Mailjet ?
Les tarifs proposés par Mailjet restent assez compétitifs par rapport aux autres acteurs du marché. Cependant, il faudra mieux souscrire aux fonctionnalités premium si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la plateforme et avoir de meilleurs résultats sur vos campagnes.
Voici les prix tels qui sont affichés aujourd’hui :
- Le plan Gratuit pour envoyer jusqu’à 6 000 emails par mois et 200 emails par jour comprenant les fonctionnalités de base et 1 mois d’essai pour les fonctionnalités premium
- Les Plans Basic/Premium pour envoyer :
- 30 000 courriels avec des fonctionnalités de base à 7,95€/mois (12,85€/mois pour les fonctionnalités premium)
- 60 000 courriels avec des fonctionnalités de base à 21,95€/mois (32,95€/mois pour les fonctionnalités premium)
- 150 000 courriels avec des fonctionnalités de base à 54,95€/mois (79,95€/mois pour les fonctionnalités premium)
- 450 000 courriels avec des fonctionnalités de base à 124,95€/mois (189,95€/mois pour les fonctionnalités premium)
- 900 000 courriels avec des fonctionnalités de base à 249,95€/mois (329,95€/mois pour les fonctionnalités premium)
- Sur devis pour les grands comptes (plus de 1 millions d’emails par mois)
Conclusion
Mailjet est une solution ultra complète qui réussi le pari d’être intuitive au niveau de l’utilisation. Elle vous permet de créer facilement vos campagnes, que vous soyez marketeur ou développeur. Les nombreuses fonctionnalités que propose Mailjet montrent bien que l’objectif premier de la solution est de rendre les campagnes les plus performantes possibles.
Toutefois, cela n’empêche pas l’outil d’être accessible avec les différents tarifs proposés. Que vous soyez une grosse entreprise, une startup, une petite agence ou même un entrepreneur individuel, vous arriverez à trouver la formule qui vous convient.
Si vous souhaitez tester les fonctionnalités de Mailjet pour vous forger votre propre avis, vous pouvez bien sûr vous créer un compte gratuitement. Vous pouvez également suivre Mailjet sur Facebook, Twitter et Welcome To The Jungle si vous souhaiter rejoindre leurs équipes.
Bonjour
Mailejt est le pire sender utilisé depuis 9 ans !
Bugs, délivrabilité aléatoire et bugs fréquents. Je pense que vous n’avez pas utilisé le produit plus de deux heures !
Cdt
Marc
Bonjour.
Mailjet est vraiment un des logiciels les plus immonde que j’ai jamais eu à utiliser.
L’interface n’est qu’une accumulation de bugs, et pas de léger bugs. Depuis que j’utilise ce logiciel (1 an) J’ai perdu plus de deux semaines de travail à cause de bugs.
Le service client est catastrophique, ils ne comprennent généralement rien, et ne sont d’aucune utilité sinon de dire qu’il y a un semblant de service client.
La partie dev fonctionne bien, mais leur interface web est horrible, j’ai déja perdu plusieurs templates. Franchement si vous pouvez, allez directement ailleurs et n’encombrer pas vos dev en développement sur cet outil, vous allez le regretter comme je le regrette chaque fois que j’allume l’outil (et en sortir n’est pas simple)
Client depuis des années, j’ai un abonnement à un prix inférieur aux prix actuels. J’ai eu un refus de paiement et ils ont considéré que je ne souhaitai pas renouveler mon abonnement.
Malgré de nombreux messages avec différents intervenants du « service client » (qui parlent à moitié Français) et ne comprennent rien au droit des Consommateurs, ma demande de rétablir mon abonnement n’abouti pas.
Ils n’ont pas de service client joignable par téléphone.
Je ne dirais pas que Mailjet est le pire sender, loin de là.
Depuis que ma plateforme l’utilise, les emails arrivent à bon port, l’utilisation des templates permet beaucoup de personnalisation dynamique, etc.
Cependant, une mésaventure est venue ternir le tableau:
– Entre le moment où j’ai souscrit et le moment de cette mésaventure, le prix du service a augmenté de façon substantielle, de près de 40%, ce qui n’est pas rien, mais comme toujours, quand on a souscrit à un tarif, on bénéficie de ce tarif sans être impacté par l’augmentation, tant qu’on ne casse pas le contrat.
– Malheureusement, la carte bancaire servant à payer le service, est arrivée à sa limite de validation…
– Un « incident » de paiement, alors que la carte était encore valable 17 jours fut l’occasion pour Mailjet de « rétrograder » l’abonnement en abonnement gratuit… Le contrat a été rompu… Pour continuer à bénéficier des services de Mailjet, une fois la nouvelle carte reçue et les données de paiement mises à jour, nous avons été obligés de contracter le nouveau tarif, 39,7% plus cher !
– Nous n’avons pas réussi à trouver un terrain d’entente pour régler se problème, confrontés à un dialogue de sourd pour justifier l’injustifiable.
Nous sommes donc très déçus, non pas de leur service d’emailing, mais de leur pratique commerciale, et de leur gestion de ces changements de carte de crédit.
Si vous voulez utiliser leurs services, soyez conscient de ce risque.
Mailjet n’est pas le pire sender, mais un des pires. Sur toutes nos campagnes et en comparaison avec plusieurs outils, les envois sont mauvais. Pourtout avec des domaines de confiance, et des formats optimisés..
Aussi, le service client est déplorable. La société n’a aucune éthique, et c’est sûr que sa mauvaise réputation est justifiée. Il faut savoir qu’il n’existe aucun moyen de contacter la société. Ils répondent surtout à des questions d’ordre techniques. Pour les sujets liés à la facturations / prélèvements abusifs, vous pourrez toujours courir!
Service à éviter
Je suis d’accord avec le précédent avis, je pense que MailJet est certainement dans le top 3 des pires plateformes de mailing !
Absolument AUCUN respect des clients – services clients inexistant, on attend plus dun mois une réponse – et des contacts ! Même si vos contacts se désabonnent ils continuent à recevoir vos mailings … Super pour l’image du groupe et vraiment limite en terme de RGPD ..
Client depuis de nombreuses années, ils m’ont obligé à changer de forfait sans mon accord, tout en diminuant les services.
Je suis passé de 30000 envoi/mois à 15000, tout en doublant le tarif.
Si ce n’est pas de l’abus…
Malgré différentes réclamations auprès du service client, ils n’ont rien voulu savoir.
Mailjet continue de prélever malgré l’arrêt de l’abonnement…
Pour info, j’avais quitté SendInBlue parceque suite à l’expiration de la CB leur tarif avait augmenté de 40%.
J’ai quitté Mailjet à cause de la pauvreté de leurs outils par rapport à la concurrence.