Si vous êtes à la recherche d’une solution emailing, MailChimp est aujourd’hui incontournable avec ses 8 millions d’utilisateurs. Si vous recherchez cependant des alternatives, et notamment en Français, Sendinblue devrait sûrement vous intéresser grâce à un rapport qualité/prix défiant toute concurrence !

Présentation de SendinBlue

SendinBlue est une plateforme emailing française qui a été lancée en 2011 par son fondateur Armand Thiberge qui avait alors pour ambition de “démocratiser” le marketing par courrier électronique. Pour ce faire, il a recruté une équipe de développeurs Web pour formuler une solution pour des campagnes emailing simples, efficaces et à prix raisonnable. Le résultat : une plateforme avec plus de 50 000 utilisateurs à ce jour.

Tout comme Mailchimp, l’objectif principal de la plateforme est de donner les outils nécessaires aux marketeux et aux TPE pour créer des campagnes efficaces avec une relative facilité.

Pourquoi SendinBlue est une alternative crédible à MailChimp?

SendinBlue et MailChimp offrent tous deux des services qui sont quelque peu limités en terme de fonctionnalité en version gratuite. Les différences principales se font au niveau des limites d’emails envoyé. Alors que Mailchimp est limité à 2000 contacts et 12000 emails par mois, l’offre gratuite de SendinBlue n’est limité qu’à 9000 emails par mois avec un quota journalier à 300 envois. En revanche le marketing automation est intégré dans l’offre gratuite de Sendinblue alors qu’elle n’y est pas dans celle de Mailchimp.

A noter également que SendinBlue offre l’automatisation avec l’offre gratuite est disponible en illimité. À mon avis, cela vous donne suffisamment de temps pour prendre une décision de souscription ou non, d’autant que l’offre à 5 €/mois est quand même très tentante comme vous pouvez le voir dans les tarifs

Les fonctionnalités de Sendinblue

On peut dire que Sendinblue en a pas mal sous le capot. Découvrons ensemble quelques une des fonctionnalités intéressantes offertes par cette solution emailing :

  • Interface entièrement en français
  • Editeur de newsletter intuitif en drag and drop
  • Galerie de templates personnalisables
  • Emails responsive design sur tous les supports
  • Création de formulaires d’inscription facile à utiliser
  • Test de délivrabilité
  • Envoi de SMS marketing et transactionnels
  • Marketing automation avec éditeur de scénarios ultra intuitif
  • Rapport complet de campagne
  • Fonctionnalités de segmentation
  • Intégration facile avec l’API et sur plusieurs CMS (WordPress, Prestashop, Shopify, Drupal, etc.)
  • Base de ressources techniques complète
  • Support client par e-mail et par téléphone

Vous pouvez retrouvez la liste complète des fonctionnalités ici. On ne peut nier le fait que Sendinblue offre un service solide comparé à Mailchimp qui offre quasiment les mêmes fonctionnalités. 

Premières impressions

Au niveau de l’interface, celle-ci est relativement simple et sans fioritures. On peut donc dire que c’est visuellement réussi même il peut encore y avoir des améliorations.

Interface Sendinblue

Contrairement à Mailchimp où il arrive fréquemment de se perdre dans les différentes fonctionnalités et onglets, ce n’est pas le cas ici où se repère assez vite. Le gain de temps est considérable dans la navigation de l’outil même s’il m’est arrivé d’avoir eu affaire à quelques latences.

Création de listes avec SendinBlue

Gérer vos différentes listes est remarquablement facile. A noter lors de la validation de votre compte Sendinblue vous demandera sûrement comment vous avez obtenus vos contacts de manière Opt-in afin de garantir un meilleur niveau de délivrabilité de la plateforme. Pour ma part, la validation a duré moins de 24 heures. 

Si vous cliquez sur l’élément de menu Listes sur votre tableau de bord, vous arriverez dans la page de gestion de vos listes de contact :

Liste Sendinblue

À partir de cet écran, vous pouvez cliquer sur le menu déroulant Actions et choisir de modifier les paramètres de la liste. Vous pouvez évidement importer et exporter facilement vos listes de sources externes. 

Intégration de Sendinblue dans WordPress

En tant qu’utilisateur de WordPress, vous pouvez bénéficier de nombreux plugins pour intégrer Sendinblue à votre blog/site et augmenter vos listes de contact. 

SendinBlue dispose de son propre plugin Wordpress qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place votre emailing. Vous pouvez ainsi créer votre formulaire d’inscription à la newsletter, gérer vos listes de contact, éditer vos newsletters, etc.

Plugin Sendinblue

Pour ma part j’utilise le plugin Bloom proposé par Elegant Theme étant un fan inconditionnel de leur thème Divi. Celui-ci est compatible avec Sendinblue mais aussi d’autres plateformes emailing et la connexion marche à merveille.

Il existe sûrement pleins d’autres plugins compatibles, mais ça serait difficile de tous les lister et ce n’est pas le sujet de l’article. Par contre on peut dire que l’intégration de Sendinblue avec des outils tiers a largement réussi à se démocratiser en peu de temps grâce à son API.

Envoi d’e-mails dans SendinBlue

Dans SendinBlue, les emails sont appelés «Campagnes». Pour en envoyer une, il suffit de cliquer sur créer une newsletter.

Vous serez ensuite guidé par un processus en quatre étapes:

  1. Paramètre
  2. Template
  3. Destinataires
  4. Confirmation

Comme on peut s’y attendre, l’étape Template consiste à sélectionner simplement un modèle pré-construit pour votre email et à le personnaliser. Vous pouvez également partir de zéro pour votre création. Dans les deux cas, vous aurez simplement à modifier les différents éléments de votre email grâce à un système drag-and-drop très intuitif et très efficace !

Créateur de newsletter

SendinBlue a véritablement mis l’accent sur la création des emailings et le résultats s’en ressent tant au niveau ergonomique que graphique. Enfin, si vous avez un niveau un peu plus avancé, rien ne vous empêchera de bidouiller le code HTML.

Le Marketing Automation dans SendinBlue

La fonction Marketing Automation que l’on peut appeler aussi “Autorépondeur” en français est très intéressante et rivalise avec les autres solutions qui existent. Cela vous permet ainsi d’automatiser les tâches répétitives en déroulant des scénarios marketing, notamment pour stimuler vos prospects dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing.

Pour accéder à la fonctionnalité, il suffit d’aller dans l’onglet Automation. Vous pouvez créer vos emails de la même façon que pour les campagnes comme nous avons vu au dessus. La différence principale se situe dans la construction de scénarios à partir de certains déclencheurs. Pour ma part, j’ai pu générer des messages automatiques en fonction de certains déclencheurs comme l’envoie d’un ebook après l’inscription des coordonnées des visiteurs dans un mini-formulaire.

Marketing Automation Sendinblue

Rapport de campagne dans SendinBlue

Le tableau de bord de Sendinblue vous donne beaucoup d’informations utiles de façon très claire. D’un seul coup d’oeil, vous avez accès à toutes les statistiques de vos dernières campagnes envoyées.

Tableau de bord Sendinblue

Il est clair que l’équipe SendinBlue a beaucoup travaillé pour produire des données statistiques approfondies et des rapports ultra-complet sur tout ce que vous devez savoir. On y retrouve ainsi des données intéressantes comme :

  • Le nombre d’ouvreurs
  • Le nombre de cliqueurs
  • Le nombre de désinscrits
  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clic
  • La délivrabilité
  • etc.

Quels sont les tarifs de SendinBlue ?

SendinBlue prétend être «moins cher» que MailChimp. En tout cas, les tarifs affichés sur le site sont très (très) intéressants :

Tarifs Sendinblue

Selon votre cas de figure et les différentes options que vous souhaitez, les tarifs de SendinBlue sont progressifs par pallier. Toutefois, le forfais le plus intéressant à mon goût est le “Bronze” qui permet de supprimer le logo Sendinblue et d’avoir les statistiques avancées. Comme la plupart des solutions SaaS, un abonnement annuel sera plus avantageux pour réduire la facture de 20%.

Sans aucun doute, SendiBlue est le plus compétif pour les startups et PME qui n’ont pas des millions d’emails dans leur base. Dans tous les cas, veillez à bien calculer votre nombre d’emails total à envoyer tous les mois et de comparer avec d’autres solutions pour des plus gros besoins.

Conclusion

Au final Sendinblue est une solution bon marché par rapport à d’autres solutions comme Sarbacane. Pourtant, malgré son prix très concurrentiel, son éventail de fonctionnalité est très impressionnant. La plateforme emailing n’a pas du tout à rougir par rapport aux autres solutions en terme de puissance et de délivrabilité.

Pour ma part, le prix abordable et les fonctionnalités de Marketing Automation très simple à mettre en place m’ont convaincus de migrer de Mailchimp vers Sendinblue. De plus, l’interface en français et la possibilité de faire de l’A/B testing sont vraiment un plus.

Enfin, si vous n’êtes pas totalement convaincu, vous avez toujours la possibilité de tester la version gratuite.

En tout cas, n’hésitez pas à laisser également votre avis sur Sendinblue dans les commentaires. Avoir plusieurs retours d’expérience est souvent bénéfique pour faire le bon choix !