Choisir sa solution emailing est souvent un vrai casse-tête avec toutes les solutions disponibles sur le marché. J’ai récemment eu l’occasion d’utiliser Sarbacane pour un client, et je me suis dit pourquoi ne pas en faire un test ? Si vous hésitez encore à franchir le pas, voici donc mon avis sur ce logiciel d’emailing.

Présentation de Sarbacane

Sarbacane est un logiciel d’emailing pour créer, envoyer des newsletters et emailing et de mesurer les campagnes. Née en 2001 en France, Sarbacane Software compte aujourd’hui plus de 7000 clients à travers le monde et a des bureaux à Lille, Paris, Barcelone ou encore New York. La réussite de cette (ex)startup lilloise, n’est pas due au hasard puisqu’elle a su mettre à disposition un outil de service complet et fiable qui va de l’optimisation de la liste de contacts à la synchronisation avec divers systèmes de gestion de contenu.

Contrairement à la plupart des solutions qui sont en SaaS, Sarbacane à la particularité d’être un logiciel à installer sur son bureau, avec les avantages et inconvénients que cela peut comporter. Toutefois, son ergonomie, ses fonctionnalités et ses outils complémentaires comme Primotexto et Tipimail en font un service très complet et unique sur le marché. Ainsi l’entreprise a su se faire une place parmi les acteurs principaux que sont MailChimp, et plus récemment Sendinblue ou Mailjet malgré un positionnement prix plus élevé justifié par la qualité de ses services.

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Les fonctionnalités de Sarbacane

Gestion des contacts

Pour commencer depuis l’écran d’accueil de Sarbacane, nous allons créer une nouvelle campagne. Nous verrons sur le menu de gauche les différentes étapes à effectuer avant de pouvoir envoyer la campagne. La première étape vise à nommer et définir les premiers options et paramètres de notre emailing.

Contact Sarbacane 1

C’est dans la deuxième étape que l’on va pouvoir définir les destinataires à qui l’on va envoyer notre campagne. Deux options s’offrent alors à nous. La première est de pouvoir importer sa liste depuis Excel, une base de données MySQL ou en copiant-collant une liste d’emails. La deuxième option est de partir d’une liste de campagne préalablement créée depuis une autre campagne. Afin de gagner du temps, Sarbacane dispose d’une vérification automatique de doublons et d’erreurs de syntaxe. Plutôt simple, la gestion des contacts est donc plutôt réussie et ergonomique.

Contact Sarbacane 2

Autre fonctionnalité intéressante, le ciblage permet de sélectionner une partie de votre liste de contacts pour envoyer une newsletter à des destinataires selon certains critères. Pour cela, il faut aller sélectionner sa liste de contacts, définir les options qui nous intéressent puis d’ajouter une règle. Il faudra toutefois avoir récolté suffisamment de données pour pouvoir affiner au mieux son ciblage.

Contact Sarbacane 3

Création d’emailing

Une fois votre liste de contacts prête, on passe ensuite à l’étape de création du message. L’objet qui apparaîtra dans les mails de nos destinataires se définit donc à ce moment-là. On peut par exemple, personnaliser l’objet en ajoutant le prénom du contact. Une fois tous les champs remplis, un aperçu nous donne la manière dont apparaîtra le message avant son ouverture.

Ensuite, on passe à la création même du message avec plusieurs options possibles. Si on la chance d’avoir un webdesigner, il est tout à fait possible d’importer sa propre création HTML. Sarbacane propose également des centaines de templates pré-construits à personnaliser. Ils sont tous gratuits, responsive et entièrement personnalisables ! Selon notre activité (e-commerce, tourisme, restauration, immobilier…), et le type de message que l’on souhaite promouvoir (soldes, saint Valentin, fêtes de fin d’année, anniversaire…), on peut toujours trouver un modèle qui se rapproche le plus de notre besoin.

Creation template Sarbacane

La fonctionnalité principale de création est l’EmailBuilder. Que l’on parte d’une structure prédéfinie ou d’un template, on peut créer intuitivement son email grâce au système glisser-déposer très efficace. Couleurs, textes, typographies, bordures, boutons… tout est entièrement personnalisable et on est assez surpris de la rapidité à laquelle on créé son emailing.

Template emailing Sarbacane

Envoi des campagnes

Lorsque notre email est enfin créé, on peut ensuite voir la version texte pour les destinataires qui peuvent avoir des problèmes d’affichages. On peut aussi visualiser l’ensemble des liens de la campagne afin de vérifier qu’ils sont correctes. L’étape suivante permet de prévisualiser le message. On peut ainsi vérifier rapidement l’affiche réelle de notre création sur différentes messagerie comme Gmail, Outlook, Yahoo, Laposte, etc.

Creation emailing Sarbacane

La dernière étape récapitule les informations de notre campagne. Il est possible même très conseillé de s’envoyer un ou plusieurs tests sur sa propre messagerie. Si tout est OK, on peut enfin procéder à l’envoi immédiat ou bien en différé en choisissant la date et l’heure à laquelle les emails seront envoyés.

Mesure des campagnes

Sarbacane permet de mesurer les performances de la campagne afin d’optimiser les suivantes. Pour cela, il faut se rendre dans le menu “statistiques” puis aller dans la section “synthèse” pour visualiser les données globales sur l’ensemble des campagnes envoyées.

Mesure stats Sarbacane

Pour voir en détail les statistiques d’une campagne, il suffit de cliquer sur “voir les statistiques”. On retrouve les données traditionnelles comme le taux de clic, le taux d’ouverture, le nombre de cliqueurs uniques, taux de désinscriptions etc. Sarbacane permet également de visualiser des données plus avancées le temps de lecture réel d’un email, de comparer l’ouverture sur ordinateur et mobile, les messageries les plus utilisées ou encore les statistiques précises sur les éléments cliqués dans la campagne.

Mesure stats Sarbacane 2

Enfin, il est possible de générer un rapport de performance personnalisable et qui pourra être directement envoyé par email ou exporté en PDF.

Nom de domaine dédié

Un des principaux avantages de Sarbacane est de pouvoir personnaliser son nom de domaine d’expédition et ses URLs de suivi comportemental (tracking). Cela permet notamment d’optimiser la délivrabilité des campagnes et de rassurer les destinataires. En utilisant votre nom de domaine, vous aurez en effet moins de chance d’être bloqué par les FAI et vos destinataires qui verrons alors votre nom de domaine à la fois dans les champs d’expédition mais aussi dans les différents liens du message. Pour configurer votre nom de domaine, le plus simple est de suivre directement ce tuto vidéo :

Tarifs de Sarbacane

Comme la plupart des solutions, il existe plusieurs tarifs pour les utilisateurs en fonction du volume d’emails à envoyer chaque mois. Les offres proposées par Sarbacane Desktop sont sans engagement ce qui est plutôt intéressant si c’est pour des besoins ponctuels ou pour une campagne particulière.

Tarifs Sarbacane

Sarbacane propose également des packs prépayés valables 1 an et utilisables à notre rythme en fonction de vos besoins. Cela permet permet aux utilisateurs de ne payer que ce qui est utilisé.

Si le prix peut en freiner certains, et cela peut se comprendre, il faut savoir que Sarbacane propose d’essayer sa solution pendant 30 jours le temps d’explorer toutes les fonctionnalités et de se forger un avis.

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Conclusion

Même si ça peut être déroutant aujourd’hui d’utiliser un logiciel, l’interface de Sarbacane est particulièrement réussie en allant à l’essentiel. Dès la première prise en main, on arrive à naviguer et créer ses premières campagnes rapidement, ce qui est plutôt appréciable pour ce type d’outil.

L’avantage d’utiliser le logiciel est de pouvoir l’utiliser hors ligne et de pouvoir plus facilement charger des fichiers volumineux. Si la solution n’est pas en SaaS, il n’y a cependant pas d’inquiétude à avoir concerne la sauvegarde des données. En effet, la plateforme cloud de Sarbacane permet de faire la synchronisation directement entre votre compte et le logiciel dont il est nécessaire de se connecter.

Outre sa facilité d’utilisation, un des autres avantages de Sarbacane est sa fiabilité. En effet de taux de délivrabilité est probablement l’un des meilleurs des marchés, notamment grâce à la possibilité de pouvoir configurer son nom de domaine en tant qu’expéditeur. Enfin, les tarifs sans engagement et la période d’essai sont plutôt rassurants, sans compter la possibilité d’opter pour une tarification sous forme de packs prépayés en fonction de votre utilisation.

Voilà donc mon avis sur Sarbacane, que je recommande après l’avoir utilisé pour plusieurs campagnes. N’hésitez pas non plus à donner votre avis si vous l’avez déjà utilisé. Sinon, vous pouvez bien sûr toujours l’essayer gratuitement.