Le diagramme de Gantt est un outil incontournable pour gérer et coordonner un projet. Il est présenté sous forme de tableau pour vous aider à avoir un aperçu des activités à réaliser. Le temps consacré à chaque projet figure également sur le diagramme. Vous pouvez désormais le dresser rapidement en ligne avec un logiciel spécial. Voici une sélection des 10 meilleurs outils pour établir efficacement votre diagramme.

Qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt ?

Un diagramme de Gantt est un diagramme à barres horizontales utilisé en gestion de projet pour représenter visuellement le plan d’un projet dans le temps. Les diagrammes de Gantt modernes indiquent généralement le calendrier et l’état d’avancement, ainsi que les responsables de chaque tâche du projet.

Voici un aperçu des détails qu’un diagramme de Gantt vous permet de saisir en un coup d’œil :

  • Comment un projet se décompose en tâches
  • Les dates de début et de fin de chaque tâche
  • La durée de chaque tâche
  • Qui est affecté à chaque tâche
  • Comment les tâches sont liées et dépendent les unes des autres
  • Le moment où les réunions importantes, les approbations ou les échéances doivent avoir lieu.
  • Comment le travail progresse dans un projet
  • Le calendrier complet du projet, du début à la fin.

En d’autres termes, un diagramme de Gantt est un moyen très simple de communiquer ce qu’il faut faire pour réaliser un projet dans le respect des délais et du budget. Il est donc beaucoup plus facile de faire en sorte que votre équipe de projet et les parties prenantes soient sur la même longueur d’onde dès le départ.

1. Monday.com

Monday.com vous aide à dresser votre diagramme en quelques minutes. Planifiez, suivez et organisez vos tâches sur un seul espace. Monday.com vous propose plus de 200 modèles prédéfinis. Modifiez ensuite les contenus selon vos projets. Découvrez également l’espace dédié à la communication. Les collaborateurs peuvent échanger et/ou se partager des fichiers.

Vos flux de travail et leur échéance sont gérés efficacement avec Monday.com. Le logiciel  est doté de plusieurs fonctionnalités qui vous permettent de suivre en temps réel l’avancement de votre projet. Vous pouvez par exemple utiliser la vue de la charge de travail pour savoir qui effectue quelle tâche. D’un autre côté, l’équipe peut organiser les travaux et les sprints via la vue « Kanban ». Ses « vues de Gantt » vous aident au respect des échéances pour chaque activité. Monday.com peut s’utiliser gratuitement. Des offres spéciales pour entreprise existent également.

2. TeamGantt

TeamGantt

Créez gratuitement votre diagramme de Gantt avec TeamGantt. Ce logiciel en ligne offre l’opportunité de planifier rapidement vos projets tout en préservant votre portefeuille. Il possède toutes les fonctionnalités des autres logiciels de gestion et de planification. Synchronisez vos tâches avec TeamGantt. Quel que soit l’endroit, vous pouvez consulter les modifications sur votre planning de réalisation.

Essayez gratuitement TeamGantt pendant 30 jours tout en profitant de toutes les options. Si vous travaillez en équipe de 3 personnes, vous pouvez utiliser ce logiciel gratuitement à tout moment après votre inscription. Découvrez le forfait standard et avancé pour un nombre illimité d’utilisateurs. Des guides d’apprentissage sont disponibles sur le site internet.

3. Wrike

Wrike

Wrike figure parmi les logiciels idéaux de gestion pour grandes entreprises avec une large collaboration. Quels que soient vos besoins en matière de planning, ce logiciel sera votre meilleur outil. Tout le calendrier de travail est visible sur une même fenêtre pour faciliter le suivi. Avec Wrike, vous pouvez communiquer en temps réel entre collaborateurs. Les options zoom et dézoom vous permettent d’avoir un aperçu intégral des contenus. Vous pouvez aussi consulter les détails des mises à jour effectuées sur les plannings.

Wrike propose les tarifs free, professional, business, entreprise et pinnacle. Il est possible de commencer votre planning en groupe sans engagement. Découvrez aussi sur le site officiel les coûts d’abonnement Wrike pour les équipes marketing et les services professionnels.

4. Instagantt

InstaGantt

Comme son nom l’indique, Instagantt vous permet de réaliser dans les plus brefs délais un diagramme de Gantt pour vos projets. Ce logiciel vous permet à la fois de gérer votre temps et votre budget. Vous pouvez ainsi vous focaliser entièrement sur la réussite de vos projets. Instagantt vous accompagne dans l’exécution de votre planning de réalisation. Autrement dit, il vous guide sur les tâches à prioriser. En outre, Instagantt possède une fonctionnalité de synchronisation dans les deux sens avec Asana.

Découvrez aussi avec seulement un clic quel agent est affecté à quelle tâche. Cette fonctionnalité permet d’avoir le juste équilibre par rapport à la répartition des travaux. Instagantt est doté d’un tableau de bord, d’une vue « Kanban » et d’une option permettant d’importer directement des fichiers. En cas de modification, vous aurez à rectifier une information, et le logiciel fera les mises à jour automatiquement. Bénéficiez d’un essai gratuit pendant 7 jours précédant votre inscription sur Instagantt sur le site.

5. ClickUp

Click-up

Bénéficiez des avantages sur le temps et sur le professionnalisme avec ClickUp. L’usage des couleurs différentes fait la spécificité des logiciels de Gantt. Vous pouvez ainsi facilement identifier les changements sur votre planning. Avec ClickUp, la fonctionnalité tri rapide vous aide à définir l’échéance de chaque tâche. Vous pouvez alors décaler certains travaux en fonction de leur degré d’importance.

ClickUp vous permet d’organiser et de gérer plusieurs projets en même temps sans vous perdre dans les suivis. Vous pouvez aussi relier les tâches entre elles pour définir une dépendance. Grâce à cela, vous avez une idée des éventuels blocages pour le projet. ClickUp est fonctionnel sur tous les appareils. Vous pouvez alors suivre votre planning à tout moment. Ce logiciel peut être utilisé à la fois par un personnel et par les grandes entreprises.

6. Beesbusy

Beesbusy

Planifiez rapidement et de manière efficace chaque tâche attribuée à votre équipe avec Beesbusy. Vous bénéficiez de diverses fonctionnalités relatives au bon déroulement de l’exécution de vos projets. Gestion d’équipe et de projet ou travail collaboratif, ces tâches sont assurées par Beesbusy.

Le logiciel est facile à utiliser et vous permet de gagner du temps. Son coût dépend de votre mode d’utilisation. L’équipe propose des forfaits individuels et/ou des packs selon vos besoins. Pour commencer, essayez Beesbusy gratuitement en vous rendant sur son site officiel.

7. Asana

Asana      

Gestion de projets, suivi de démarche, ventes etc. : quel que soit le contexte, optez pour un outil de planification efficace. Asana figure parmi les meilleurs logiciels de Gantt. Vous avez une vue d’ensemble de toutes les tâches ainsi que leur délai dans une même fenêtre. Vous ne vous perdez pas dans la gestion de votre temps et de votre équipe. Avec Asana, vous pouvez modifier en tout temps les informations sur votre diagramme selon l’évolution de votre projet.

Vous pouvez aussi faire part des changements à vos collaborateurs. Importez facilement votre fichier CSV sur Asana pour une meilleure gestion. Par ailleurs, bénéficiez d’un calendrier partagé entre l’équipe pour rester synchrone pendant tout le projet. Asana est idéal pour les entreprises ou les organisations qui souhaitent assister en temps réel à l’avancement de leur projet. Quant au coût, il est gratuit pour les équipes de moins de 15 personnes.

8. Smartsheet

Smartsheet

Gérez vos travaux et créez sans latence des solutions en cas de problèmes avec Smartsheet. Vous pouvez intégrer sur ce logiciel tous vos travaux nécessitant une organisation. Il possède tous les outils appréciés par vos collaborateurs. Le but est de vous offrir un espace de travail unique où vous pouvez communiquer en temps réel. De nombreuses grandes entreprises qui ont utilisé Smartsheet sont satisfaites.

Agilité, transformation et alignement sont les atouts du logiciel Smartsheet. Gérez vos projets avec des tableaux de bords illimités selon vos besoins. 3 modalités s’offrent pour l’inscription : licence pro, affaire ou entreprise. Dans les deux premières options, essayez Smartsheet gratuitement pour commencer, et ce, sans engagement. Le logiciel offre la possibilité de travailler sur des ressources numériques premium.

9. GanttPRO

GanttPRO

Gestion du temps, des ressources et des tâches, collaboration et suivi budgétaire, profitez de toutes ces possibilités avec GanttPRO. Ce logiciel met à votre disposition des vues en plan de vos projets pour faciliter leur suivi d’avancement. À l’instar des autres logiciels, vous pouvez importer et exporter des fichiers à votre guise sur GanttPRO. Son usage s’adapte tant bien à vos projets professionnels que personnels.

Travaillez sur un espace captivant et inspiré avec GanttPRO. L’équipe vous propose des plans et des prix adaptés à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez aussi essayer le logiciel gratuitement pendant une durée limitée afin de vous familiariser avec son usage. Trouvez-y aussi un tutoriel pour apprendre comment utiliser l’outil.

10. Microsoft Project

Microsoft-Project

Microsoft Project vous donne les moyens de gérer efficacement vos projets avec des options innovantes. Petits ou grands projets, que vous soyez chef ou non, ce logiciel vous sera d’une grande aide. Microsoft Project met à votre disposition des méthodologies agiles et de cascade pour gérer vos projets personnels et professionnels.

Vous avez à votre disposition 3 plans de projet : plan 1, plan 3 et plan 5. Ces derniers sont reliés à des fonctionnalités et des prix spécifiques. Découvrez aussi les projets standards et professionnels 2021 ainsi que le projet Server. Vous trouverez aussi sur le site officiel de Microsoft Project des compléments d’informations concernant les prix de chaque offre.

Pin It on Pinterest

Share This