Dernière modification le 2 octobre 2023

Les décisions prises par les dirigeants ont un fort impact sur leur entreprise. Les orientations choisies doivent ainsi faire l’objet de profondes réflexions avec la prise en compte d’un maximum de facteurs. Le processus de tri et d’analyse des données utiles constitue le business intelligence ou BI. Aujourd’hui, de nombreux éditeurs offrent aux organisations de se faciliter la tâche grâce à des logiciels spécialisés. Parcourez notre classement des 10 meilleures logiciels de business intelligence.  

Qu’est-ce qu’un logiciel de business intelligence ?

Le business intelligence, également connu sous le nom de BI, désigne l’ensemble des processus et technologies permettant à une entreprise de collecter, de stocker, de gérer et d’analyser les données en provenance de différentes sources afin de mieux comprendre ses propres activités et, plus généralement, le marché sur lequel elle évolue.

L’objectif du business intelligence est donc double : d’une part, il permet de prendre des décisions plus éclairées en fournissant aux dirigeants une vision globale et claire de l’activité de l’entreprise ; d’autre part, il leur permet de mieux comprendre les tendances du marché et d’adapter leur stratégie en conséquence.

Pour atteindre ces objectifs, les logiciels de business intelligence mettent à disposition des utilisateurs différents outils d’analyse et de visualisation des données, tels que des tableaux de bord interactifs, des rapports personnalisés, etc.

Ils leur permettent également de collaborer efficacement en mettant à disposition un espace centralisé où tous les utilisateurs peuvent accéder aux données et aux analyses.

Les 10 meilleurs logiciels de business intelligence

1. Microsoft Power BI

Power-BI

Le géant Microsoft est ici en tête de liste avec son outil Power BI. Ce dernier présente réellement plusieurs fonctionnalités de premier plan. Les utilisateurs peuvent compiler et matérialiser leurs données de manière optimale. Cela est notamment possible grâce au module de création de rapports visuels. Plusieurs sources peuvent ainsi être traitées, des capteurs situés en ligne de production aux statistiques de réseaux sociaux par exemple. 

Microsoft Power BI est à la fois malléable et très fonctionnel. Il est très simple de l’associer à d’autres applications comme Excel. Le tableau de bord généré est personnalisable et facile à lire. C’est donc un véritable allié qui devrait grandement aider dans les processus de prise de décision. Le logiciel est, de plus, disponible en versions desktop et mobiles et intègre plusieurs options en SaaS. C’est aussi la meilleure solution pour le partage d’information et le travail collaboratif. 

2. Tableau

Tableau

Nombreuses sont les entreprises qui misent sur Tableau, devenu très populaire chez les professionnels. Ce logiciel possède plusieurs options d’affichage de données. Les utilisateurs ont la possibilité de se constituer un dashboard se composant de graphiques, de diagrammes ou encore de courbes. Un outil de création de rapports bénéficiant d’une connectivité accrue. Il est facilement associable à d’autres applications ou instruments de mesure ou de recueil d’informations. 

Tableau se démarque par son ergonomie et sa simplicité d’utilisation. Même sans grande connaissance en informatique, les collaborateurs peuvent en tirer beaucoup d’avantages. Il suffit de glisser et déposer les éléments voulus pour générer un support d’analyse performant. Les moyennes et les grandes entreprises qui collectent une grande quantité de données ont tout intérêt à miser sur Tableau. À part cela, le support client est également très réactif. 

3. Oracle Business Intelligence

Oracle-Business-Intelligence

L’analyse d’un paquet de données de grande envergure nécessite un outil puissant. Dans cette optique, les entreprises peuvent se tourner vers le géant des logiciels Oracle. L’éditeur américain propose, en effet, une véritable boîte à outils très complète dédiée au business intelligence. Les utilisateurs font ainsi des choix stratégiques plus pertinents grâce à différentes fonctionnalités, des plus basiques aux plus poussées. La collecte des informations à analyser peut se faire à partir de sources externes ou via d’autres solutions Oracle. Un tableau de bord peut être créé avec plusieurs modes d’affichage répondant à tous les besoins.  

Il est aussi nécessaire de citer la présence d’agents intégrés à Oracle BI. Ce sont des programmes d’automatisation permettant de programmer des actions en fonction des événements configurés. L’accès aux différentes informations pour tous les acteurs concernés est également très simple. Beaucoup d’autres possibilités sont à prévoir.  

4. SAP BusinessObjects Business Intelligence suite

SAP BI

Avant la mise en place d’un plan d’action, il est important d’avoir un maximum de données entre les mains. Par ailleurs, les responsables et managers en entreprise doivent aussi savoir les interpréter pour pouvoir en tirer profit. Suite SAP BusinessObjects Business Intelligence est justement l’outil idéal prévu à cet effet. Il s’agit d’un logiciel d’analyse et de reporting accompagnant les utilisateurs dans les processus décisionnels. 

Divers modules sont mis à disposition à travers une suite complète de solutions numériques ergonomiques et performantes. L’évaluation des risques et des perspectives est facilitée par les options de création de tableaux de bord. SAP BusinessObjects Business Intelligence peut s’intégrer de manière optimale à d’autres applications. Le partage des informations entre les collaborateurs et intervenants concernés est à la fois fluide et sécurisé. Le service client de SAP est disponible et réactif à tout feedback. 

5. Microstrategy

Microstrategy

L’analyse des données est devenue incontournable pour pouvoir orienter sa stratégie d’entreprise. Ainsi, toutes les sources utiles doivent être exploitées pour identifier les opportunités et menaces. Afin de faciliter la lecture des statistiques collectées, l’utilisation d’un outil comme MicroStrategy est vivement recommandée. Il est ici question d’un logiciel de business intelligence permettant d’avoir un affichage personnalisé de datas. Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser des informations générales ou ciblées sous la forme de graphiques, tableaux, etc.  

Les collaborateurs peuvent travailler ensemble et en temps réel avec l’aide du module de messagerie instantané intégré. L’outil dispose aussi d’une version accessible via le web, en desktop ou sur application mobile. MicroStrategy est modulable et peut s’associer à d’autres solutions et surtout à de multiples sources. Les organisations peuvent compter sur une solution très sécurisée. Les concepteurs de l’outil ont intégré le souci de la politique de confidentialité de ces dernières. 

6. Domo Business Cloud

Domo Business Cloud

Domo Business Cloud est, comme son nom l’indique, un logiciel de business intelligence, hébergé dans le Cloud. Son principal atout est sans doute son interactivité et les vastes possibilités offertes aux utilisateurs. La création de rapports statistiques peut se faire à partir de plus de 300 templates prêts à l’emploi. Configurer des tableaux de bord sur-mesure est extrêmement simple. Cependant, il ne s’agit pas de la référence la plus complète. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en code informatique pour le manipuler. En revanche, l’utilisation de langages comme CSS, JavaScript ou HTML offre plus de latitude aux professionnels. 

Par ailleurs, une connexion est possible entre Domo Business Cloud et plus de 1000 applications tierces ou source de données. Pour plus de praticité, l’outil est compatible avec les smartphones et autres supports mobiles telles que les tablettes. Afin de faciliter la prise en main, une période d’essai gratuite est offerte. 

7. Qlik Sense

Qlik Sense

Qlik Sense est un outil numérique de business intelligence ayant vu le jour en 2014. C’est un titre qui vient succéder à Qlik View, issu du même éditeur. Plusieurs améliorations ont été apportées par rapport à son prédécesseur. Le logiciel est aujourd’hui utilisé par les entreprises et les indépendants pour visualiser différents types de données. Les usagers peuvent générer des tableaux de bord pour lire plus facilement les statistiques utiles à leur activité. Comme les autres plateformes de BI, c’est un véritable allié aidant à prendre les bonnes décisions. 

Plusieurs types de bases de données peuvent ainsi être connectés à Qlik Sense pour un gain de productivité maximum. Le principe du glisser-déposer simplifie grandement la tâche des utilisateurs. Grâce à son architecture « responsive », l’accès via les appareils mobiles est tout à fait possible. Le machine learning et l’IA intégrée viennent aussi accompagner les professionnels pour encore plus de performance. 

8. Datapine

Datapine

Actuellement, pour booster la croissance d’une entreprise, il est nécessaire d’exploiter un maximum de données relatives à son activité. Le but est d’avoir de la visibilité sur la situation du marché et sur les meilleures opportunités à saisir. C’est également une façon de déterminer les risques et les éventuelles causes d’un événement complexe. La phase d’analyse des informations recueillies n’est, cependant, pas une mince affaire. C’est pour cela qu’il faut se tourner vers un logiciel comme Datapine. 

Sur le marché depuis 2012, les principales fonctionnalités de la solution allemande de business intelligence sont disponibles en libre-service. Néanmoins, les options payantes sont plus avancées. Les utilisateurs peuvent notamment prendre des décisions anticipées grâce aux modules de prédiction. En matière de sources, Datapine peut tirer des données de plusieurs autres plateformes (médias sociaux, CRM, etc.). Pas besoin d’avoir de compétences spécifiques en codage pour créer des rapports clairs et personnalisés. 

9. Sisense

Sisense

Le métier de data analyst peut sembler compliqué, surtout pour ceux qui n’aiment pas manipuler les chiffres. Heureusement, avec des solutions de business intelligence comme Sisense, exploiter d’importantes masses de données devient possible. Son interface utilisateur s’adapte parfaitement aux professionnels qui n’ont pas forcément de notions approfondies d’informatique. L’ergonomie et la fluidité sont au rendez-vous. Quelques clics suffisent pour faire du reporting visuel. Le module d’intégration de Sisense permet d’extraire des statistiques venant de plateformes très variées. Leur représentation peut ensuite se faire sous plusieurs formes dans un tableau de bord unique.  

Il s’agit ici d’un logiciel SaaS, entièrement connecté. Le traitement de tâches se fait de manière rapide et méthodique. Plusieurs modules analytiques avancés ont récemment été ajoutés, après l’acquisition par l’éditeur de Periscope Data. Cependant, il faut se préparer à payer pour en profiter. 

10. Looker

Looker

Looker clôture ce classement en intégrant une liste d’outils tous aussi performants les uns que les autres. Il est néanmoins important de souligner d’entrée que cette solution de business intelligence appartient à Google depuis 2019. L’application offre la possibilité de consulter des données en temps réel sous des formes faciles à appréhender. Les utilisateurs bénéficient ici d’une interface simple à prendre en main même par des non-initiés en informatique. 

La plateforme du géant américain des moteurs de recherches permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’état de son business. Des statistiques de ventes, de visites ou encore d’impressions sont accessibles et matérialisées sous de multiples formes graphiques. Le partage des informations peut se faire entre les membres de son équipe via un simple lien. Looker fait partie des références adaptées même aux petites structures. Cependant, les tarifs restent assez élevés.

Quels sont les avantages du business intelligence ?

Les logiciels de business intelligence présentent de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent mieux comprendre leurs activités et prendre des décisions plus éclairées.

Tout d’abord, ils permettent de disposer d’une vue globale et consolidate des données en provenance de différentes sources, ce qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre l’activité de l’entreprise et de prendre des décisions en conséquence.

Ensuite, les outils d’analyse et de visualisation des données fournis par les logiciels de BI permettent aux utilisateurs de mieux comprendre les données et de prendre des décisions plus éclairées.

Enfin, les logiciels de BI permettent aux utilisateurs de collaborer efficacement en fournissant un espace centralisé où tous les utilisateurs peuvent accéder aux données et aux analyses.

Quels sont les principaux types de logiciels de business intelligence ?

Il existe différents types de logiciels de business intelligence, chacun étant adapté à des besoins spécifiques. Les principaux types de logiciels de BI sont les suivants :

Les plateformes de business intelligence

Les plateformes de business intelligence sont des solutions intégrées permettant aux utilisateurs de collecter, de stocker, de gérer et d’analyser les données en provenance de différentes sources.

Elles fournissent également une variété d’outils d’analyse et de visualisation des données, tels que des tableaux de bord interactifs, des rapports personnalisés, etc.

Les outils d’analyse prédictive

Les outils d’analyse prédictive sont des logiciels permettant aux utilisateurs de mieux comprendre les données et de prendre des décisions plus éclairées en appliquant des techniques d’analyse avancées, telles que l’apprentissage automatique.

Les outils de reporting et de visualisation

Les outils de reporting et de visualisation sont des logiciels permettant aux utilisateurs de générer des rapports et des tableaux de bord interactifs à partir des données collectées.

Ils permettent également de mieux comprendre les données en fournissant des outils d’analyse et de visualisation avancés.

Les outils de collaboration

Les outils de collaboration sont des logiciels permettant aux utilisateurs de collaborer efficacement en mettant à disposition un espace centralisé où tous les utilisateurs peuvent accéder aux données et aux analyses.

Ils permettent également de discuter en ligne, de partager des fichiers et de travailler sur des projets communs.

Les outils de gestion des données

Les outils de gestion des données sont des logiciels permettant aux utilisateurs de gérer efficacement les données collectées et de réduire le temps et les coûts associés à leur traitement et à leur analyse.

Ils fournissent également une variété d’outils permettant aux utilisateurs de mieux gérer les données, telles que des outils de nettoyage des données, des outils d’intégration des données, etc.

Quels critères pour choisir un logiciel de business intelligence ?

Lorsque vous choisissez un logiciel de business intelligence, il est important de prendre en compte les critères suivants :

  • La compatibilité avec les données et les applications existantes : Cela permettra aux utilisateurs d’accéder facilement aux données et d’utiliser les outils d’analyse et de visualisation fournis par le logiciel.
  • La facilité d’utilisation : Le logiciel de business intelligence sera utilisé par différents utilisateurs ayant des niveaux d’expertise différents. Il doit fournir une interface utilisateur intuitive permettant aux utilisateurs de naviguer facilement dans les différentes fonctionnalités.
  • La flexibilité : Il doit être adapté aux besoins changeants de l’entreprise. Le logiciel doit offrir une variété d’outils et de fonctionnalités permettant aux utilisateurs de s’adapter facilement aux changements.
  • Les coûts : Il est important de comparer les prix des différents logiciels de business intelligence avant de choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise. Vous devez évaluer le coût total du logiciel, y compris les coûts de licence, de maintenance et d’ support.
  • La qualité du support : Le logiciel doit offrir un support technique complet permettant aux utilisateurs de résoudre facilement les problèmes.

Quel est le coût d’un logiciel de business intelligence ?

Le coût d’un logiciel de business intelligence varie en fonction du fournisseur, du type de licence et de la taille de l’entreprise. Les licences varient généralement entre 500 € et 30 000 € par utilisateur et par an.

Les entreprises peuvent également choisir de souscrire à un abonnement mensuel ou annuel pour accéder aux différentes fonctionnalités du logiciel. Les coûts d’abonnement varient généralement entre 100 € et 500 € par mois.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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