L’ERP est un élément incontournable pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. Il intervient directement sur le Système d’Information de votre société. Vous pouvez avoir la certitude que le logiciel vous garantira des avantages considérables. Il suffit de déterminer l’outil dont vous avez besoin. En outre, il est très important de prendre les informations nécessaires concernant le logiciel pour bien choisir le logiciel ERP dont votre société a besoin.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Traduit littéralement par « Planification des ressources de l’entreprise » (PGI), l’ERP est un logiciel d’informatisation pour assurer le pilotage d’une entreprise. L’usage du logiciel est de réunir plusieurs fonctionnalités sur une base de données unique. Il garantit une bonne gestion des stocks ainsi qu’une gestion commerciale et bien d’autres encore.

Un logiciel ERP offre une meilleure maitrise des processus opérationnels de votre société. On peut alors le considérer comme étant la « colonne vertébrale » d’une société. En outre, il faut noter que le logiciel fonctionne avec deux principes. Un logiciel ERP permet ainsi de créer des applications présentées en mode plusieurs modules indépendants. Ceux-ci affichent une bonne compatibilité avec une base de données unique.

En plus de gérer facilement le processus de réalisation des modules. Le logiciel rend aussi la gestion de chaque élément plus facile. C’est ce qui fait du logiciel un élément indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. Il ne faut pas négligerle fait qu’un logiciel ERP peut fonctionner sans le moindre souci même en présence d’autres programmes informatiques.

Quels sont les avantages d’un logiciel ERP ?

L’utilisation d’un logiciel ERP peut présenter des avantages considérables dont vous pourriez profiter librement. Il permet avant tout d’assurer l’optimisation des processus de gestion de votre entreprise. Autrement dit, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire pour contrôler et contre-vérifier certaines informations. Cela peut concerner la production au sein de l’entreprise ainsi que le domaine financier et bien d’autres encore.

Le logiciel garantit aussi l’unicité du système d’information de votre entreprise tout comme l’intégrité. Autrement dit, vous pourriez accéder à vos données à tout moment en un seul clic. D’ailleurs, toutes les informations seront affichées sur une seule interface. Vous ne risquerez pas de faire la moindre erreur pendant la visualisation des données. Cela facilitera aussi la communication de votre entrepriseque ce soit en interne ou en externe.

Notez que toutes les informations que vous verrez seront cohérentes et homogènes. C’est-à-dire que vous ne risquerez pas d’avoir le moindre doublon sur les données. Vous gagnerez aussi plus de temps pendant la visualisation des informations. N’oubliez pas qu’un logiciel ERP doit répondre aux normes de sécurité informatique. Le produit garantira alors la confidentialité de toutes vos informations.

L’utilisation d’un logiciel ERP est aussi un bon moyen d’augmenter la productivité de votre entreprise. Il peut s’avérer incontournable dans tous les domaines surtout le e-commerce. En plus des accès faciles aux informations, vous pourriez aussi compter sur l’automatisation des tâches redondantes.On peut par exemple évoquer la facturation et les rapports. Cela facilitera aussi les approvisionnements ainsi que les inventaires.

Le contrôle du fonctionnement de votre entreprise se fera aussi de manière centraliser. Autrement dit, vous aurez une vision globale de la situation avec l’utilisation d’un logiciel ERP. Enfin, il ne faut pas oublier que l’utilisation de ce type de programme facilite la prise de décision.

Les 15 meilleurs logiciels ERP

Avec les nombreux avantages qu’il peut présenter, sachez aussi que le marché offre généralement plusieurs choix de logiciels ERP. Vous trouverez surement celui qui vous convient parmi les logiciels suivants :

1. Axonaut

Logiciel de gestion

Destiné aux TPE et PME, l’utilisation du logiciel Axonaut est un ERP français vous garantira un accompagnement complet tous les jours. Grâce à son excellente ergonomie, vous n’aurez aucun mal à vous en sortir avec la prise en main. Il répondra pleinement à tous les besoins de votre entreprise.

Vous pouvez aussi compter sur l’efficacité de ce logiciel. Cela concerne principalement la réalisation des opérations chronographes qui seront automatisées. Cela implique que vous ne perdrez plus du temps sur la comptabilité administrative de votre société.

Vous pouvez aussi réaliser facilement des devis et des factures. Le contact du service clientèle se fait de manière gratuite. Une équipe d’experts répondra clairement à toutes vos questions. L’outil s’utilise dans tous les domaines comme les ressources humaines et le marketing. Voir le test d’Axonaut.

 

2. Sage

Sage ERP

Sage est un logiciel connu pour sa puissance et son efficacité. Facile à utiliser, il permet aussi de gérer facilement certaines activités de l’entreprise. Plus précisément, le logiciel offre une bonne gestion de production. Il peut alors servir à lancer de nouveaux produits de manière efficace.

Il facilite aussi la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Cela se traduit par la mise en place d’un système de suivi des stocks à tout moment. Chaque contrôle peut même se faire en temps réel. Vous profiterez aussi d’une bonne gestion financière qui se base sur les exigences locales. En tout cas, vous aurez droit à un espace de travail accessible à tout moment, mais aussi facile à utiliser.

3. Cegid

Cegid ERP

L’utilisation de Cegid est le meilleur moyen de sécuriser la continuité de chaque opération que vous ferez. Le logiciel affiche une bonne réactivité, peu importe l’organisation que vous apporterez. Ajouter à cela, l’organisation opérationnelle de votre entreprise peut se faire efficacement sur des applications cloud. Toutes les opérations que vous mènerez seront parfaitement sécurisées.

Notez aussi que tous les outils disponibles sur Cegid répondent parfaitement aux normes des législations. Vous pouvez alors travailler en toute sécurité avec ce logiciel. Soyez certain que Cegid peut accompagner efficacement la croissance de votre entreprise. La prise en main de ce logiciel ne demande pas beaucoup de conditions.

4. SAP

SAP

SAP est mondialement reconnu en tant que leader pour l’édition de logiciels de gestion de processus métier. Le logiciel existe depuis 1972 et il s’est adapté aux besoins naissants du monde numérique. Aujourd’hui, SAP est considéré comme un éditeur de logiciels de premier choix pour les PME, les entreprises multinationales de toutes les tailles. La solution ERP SAP offre plusieurs modules tels que la gestion comptable et financière, la gestion de chaîne logistique, la gestion de produits, le PGI, la gestion RH ainsi que la gestion des actifs. Avec son logiciel intelligent SAP S/4HANA, l’éditeur passe au niveau supérieur. Ce logiciel assure à la fois puissance, modernité et productivité. Aujourd’hui, SAP est déployé dans une centaine de pays dans le monde.

5. Odoo

Odoo

Odoo propose de nombreuses applications de vente et de finance parfaitement adaptée aux attentes de chaque utilisateur. En effet, l’exécution des opérations financières peut se faire dans les meilleures conditions. Mis à part cela, on peut dire que le logiciel peut aussi s’utiliser dans le domaine de la communication. À cela s’ajoute une bonne maitrise des ressources humaines de votre entreprise.

L’intégration des applications sera aussi plus facile avec l’utilisation du logiciel Odoo. Soyez certain que toutes les applications dont vous aurez besoin seront intégrées efficacement avec le logiciel. Odoo peut alors répondre efficacement à toutes vos attentes tout en garantissant le bon fonctionnement de votre entreprise.

6. Archipelia

Archipelia

Archipelia est un ERP dédié à la gestion complète de processus d’activité entreprise. Il fonctionne via une plateforme unique. Cette solution 100 % web prend en charge la comptabilité, le commerce omni-canal B2B/B2C natif, l’information produit, le CRM et Marketing, la chaîne logistique et la production ainsi que la gestion commerciale. Archipelia propose des fonctionnalités évolutives adaptées à la croissance de chaque entreprise. Il propose ainsi deux solutions à choisir selon la taille de l’entreprise : Archipelia Origin et Archipelia Unlimited. Archipelia fonctionne également en complémentarité avec 2 ERP : TCBia (gestion d’entrepôt) et POSia (caisse connectée et mobile). Il favorise également l’intégration à certains connecteurs e-commerce dont Drupal, Magneto, Prestashop et SendinBlue. Le logiciel est compatible avec tous les supports.

7. BoondManager

BoondManager

BoondManager est un ERP ou progiciel de gestion intégré ciblant spécifiquement les ESN, les cabinets de conseil ou d’ingénierie informatique proposant des prestations en régie et/ou au forfait. Grâce à un outil collaboratif unique, ce logiciel offre des solutions complètes pour permettre à ses utilisateurs un pilotage de A à Z de leurs activités. L’utilisation du progiciel BoondManager peut éviter aux entreprises des dépenses supplémentaires avec plusieurs outils métiers séparés. La solution BoondManager permet de gagner du temps en évitant les risques d’erreurs d’une gestion manuelle ou sur Excel. Flexible, le logiciel développe plusieurs modules pour gérer les recrutements, projets, CRM, l’activité des consultants, les achats, la facturation, la finance. L’ERP assure le pilotage des ESN en temps réel.

8. Dune Gestion

Dune Gestion

Dune Gestion propose plusieurs modules et fonctionnalités capables de répondre à vos attentes. Vous pourriez par exemple l’utiliser pour une meilleure gestion financière et de plans. En tout cas, l’utilisation de ce logiciel peut se résumer à une bonne gestion d’entreprise y compris tous les projets.

En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à demander la version démo du logiciel. Cela offre l’opportunité de connaitre les bases d’utilisation de Dune Gestion. Vous pouvez changer de logiciel ou vous offrir la version complète selon la situation. Vous disposerez d’un élément qui peut vous accompagner tous les jours pour une gestion efficace de votre entreprise.

9. Divalto Infinity

Divalto Infinity

À l’heure du tout digital, une grande partie du client cible se trouver sur internet. Chaque entreprise soucieuse d’améliorer da satisfaction client est obligée de suivre la tendance : la digitalisation des activités. Divalto Infinity est un logiciel offrant de multiples solutions pour l’informatisation optimisée de la gestion d’entreprise. Il s’agit d’un logiciel ERP français dédiés notamment aux PME et ETI. Son avantage principal étant la maximalisation de l’expérience utilisateur ou UX. Que ce soit pour la gestion commerciale, la production, la comptabilité et finances, le CRM, les ressources humaines, le progiciel de gestion intégré Divalto Infinity dispose d’un niveau d’efficacité confirmé. Le logiciel Divalto Infinity est utilisé par plus de 12 000 PME-PMI dans des secteurs très variés.

10. Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics 365

Les ERP sont désormais indispensables pour suivre développer le e-Business et suivre la concurrence. Microsoft Dynamics 365 a été créé par Microsoft en combinant les capacités d’un ERP et d’un CRM : le combo gagnant Dynamics AX – Dynamics CRM. Le progiciel se présente en une plateforme unique d’applications de gestion nouvelle génération, basée sur le Cloud. Les modules sont complets. Le logiciel comprend des outils de gestion de productivité, de planification de ressources, gestion de vente et de CRM. Il combine également des outils IA à des applications de gestion d’entreprise. La solution est proposée en 2 éditions pour s’adapter aux différents besoins de ses utilisateurs : l’édition Business et l’édition Enterprise.

11. Genius ERP

Genius ERP

Améliorer les performances des sites de production, augmenter la productivité, réduire les goûts tout en assurant la gestion de la vie de l’entreprise, ce n’est pas une mince affaire. Genius ERP représente une solution qui peut aider à réaliser ce défi. Il s’agit d’un logiciel de planification de ressources permettant une gestion efficace des sociétés de fabrication sur mesure ou les PME qui opèrent dans le secteur de la production personnalisée ou de masse. Complète, Génius ERP permet de planifier, exécuter, analyser et améliorer tous les processus commerciaux. Avec ses différents modules, chaque utilisateur peut automatiser toutes les étapes chronophages, réaliser des estimations précises, utiliser les données pour accroître le rendement manufacturier de manière sûre et efficace.

12. Oracle Netsuite

Oracle Netsuite

Oracle Netsuite est un logiciel performant et fiable qui possède des caractéristiques captivantes. Plus précisément, le produit combine efficacement la gestion financière de votre entreprise avec une bonne intelligence des affaires. Il faut noter que l’utilisation de ce logiciel facilitera vos prises de décisions.

Oracle Netsuite se démarque aussi par la réduction des temps de cycle qu’il procure à chaque utilisateur. Le processus de planification de vos activités se fera de manière efficace tout en vous garantissant une solution intuitive. Mis à part cela, l’utilisation de ce logiciel facilite la gestion de la production avec celle de la chaîne logistique. Chaque approvisionnement se fera aussi de manière efficace avec ce logiciel.

13. Gestimum

Gestimum

Gestimum est un ERP développé par l’éditeur français depuis 2004. Le progiciel est destiné aux PME. Il est surtout apprécié pour sa rapidité de prise en main et sa personnalisation facile. Il offre des solutions de gestion complètes à travers une plateforme ergonomique. Gestimum est un ERP qui combine ingénieusement les outils de gestion d’activités commerciales aux outils de gestion comptable et financière : ventes, stocks, prospection, reporting, budget, etc. De la formation à la personnalisation, en passant par l’assistance et les sauvegardes en ligne, il offre une gamme complète de services. Cette solution ERP fonctionne avec une base de données ouverte unique de type Microsoft SQL Server 2012. Gestimum est également réputé pour son rapport performance/prix avantageux.

14. SYSPRO ERP

SYSPRO ERP

Gain de notoriété et croissance marketing sont indissociables. Ce sont les clés principales de la réussite d’un business. L’ERP Syspro est conçu pour apporter des solutions complètes de gestion de toutes les activités commerciales. Ce logiciel permet aux acteurs marketing d’avoir une vue d’ensemble sur les finances, les stocks, les entrepôts, la chaîne d’approvisionnement et sur toute autre opération commerciale. Les solutions Syspro sont dédiées exclusivement aux secteurs de la distribution et de la fabrication. Accessible sur le navigateur web, la solution Syspro est compatible avec les différents types de systèmes d’information et systèmes d’exploitation (Mac OS, Linux, Windows, etc.). Le logiciel est disponible en version d’essai. Vous pouvez tester ses fonctionnalités gratuitement et vérifier ainsi son niveau de performance.

15. Evoliz

Gestion Evoliz

L’utilisation d’Evoliz offre avant tout l’opportunité de réaliser des devis professionnels dans un bref délai. Notez que vous pouvez demander le nombre de documents (devis) dont vous avez besoin sans connaitre la moindre contrainte. Il est aussi plus facile de transformer les devis en factures au cas où c’est nécessaire.

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de personnaliser vos devis si vous le souhaitez. Cela peut aussi avoir un impact sur l’image de votre société. Il est plus facile d’augmenter les ventes de votre entreprise grâce aux suivis des devis. Vous profiterez aussi d’une bonne gestion des dépenses avec l’utilisation d’Evoliz.

Comment choisir son logiciel ERP ?

Le choix d’un logiciel ERP ne doit pas se faire à la hâte. Vous devez prendre certains critères en compte afin d’obtenir le programme qui convient à vos attentes. Il est important de déterminer les principales activités de votre entreprise avant d’aller plus loin dans votre choix. Cela implique la mise en place d’un cahier des charges avec les détails nécessaires. Cela vous aidera à déterminer votre secteur d’activité.

Il faudra aussi prendre en compte l’agilité du logiciel tout comme son côté évolutif. Il est important que vous puissiez personnaliser le produit pour une meilleure utilisation. En tout cas, il faut faire attention à ce que le logiciel que vous choisirez favorise la croissance de votre entreprise. L’expérience utilisateur est aussi critère très important pour choisir un logiciel ERP. Effectivement, vos collaborateurs doivent se sentir à leur aise à chaque utilisation du logiciel.

Les coûts engendrés par l’achat du produit sont aussi très importants. Il faut souligner que le cycle de vie d’un logiciel ERP peut varier entre 8 et 10 ans. Cela dépend de la performance du logiciel que vous achèterez. En tout cas, on peut dire que ce type programme garantit un investissement à long terme.

Pin It on Pinterest

Share This