Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment créer une landing page sur WordPress en vous aidant à trouver l’outil qui correspond le mieux à votre besoin. Pour cela, j’ai fais le tour des principales solutions existantes pour générer des landing pages qui convertissent.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page, appelé aussi squeeze page ou page d’atterrissage est un élément fondamentale d’une stratégie Inbound Marketing. Cette page est dédiée à une offre ou un produit spécifique et a pour objectif de les amener à souscrire à une liste d’email, cliquer sur un lien ou acheter un produit.

En d’autres termes, le but est de qualifier vos visiteurs et de les intégrer dans votre processus de marketing à travers votre site WordPress.

Concrètement une landing page est différente de celles des autres car celle-ci ne doit laisser aucun choix au visiteur si ce n’est de cliquer sur un appel à l’action… ou de quitter votre page.

Les différents plugins WordPress pour créer une landing page

Vous devez vous douter qu’il y a un plugin pour chaque besoin et les landing pages ne font ici pas l’exception dans WordPress. Si vous voulez un moyen rapide de construire vos pages d’atterrissage dans WordPress et que vous ne voulez pas vous prendre la tête à bidouiller dans le code, utiliser un plugin est la meilleure solution.

Cela étant dit, il n’existe malheureusement pas de plugin gratuit et complet à ma connaissance sur WordPress. Que ce soit Ultimate Landing Page, Landing Page Builder, WP Landing Page ou WordPress Landing Page, vous verrez rapidement qu’ils sont soit très limitées en termes de fonctionnalités ou soit qu’il n’y a presque rien disponible gratuitement.

Quoi qu’il en soit, le seul plugin qui à mon avis dispose de toutes les fonctionnalités de base que vous aurez besoin pour construire des Landing pages dans WordPress est OptimizePress.

Pourquoi OptimizePress 2.0 est le meilleur plugin pour créer des landing pages ?

Je dois dire qu’après avoir testé plusieurs plugins, j’ai vraiment été impressionné par OptimizePress. Il vous propose à la fois un thème complet (que vous n’êtes pas obligé d’installer), mais c’est surtout son plugin très intuitif et facile à utiliser qui va nous intéresser.

Non seulement, aucune compétence technique n’est requise, mais les pages de ventes que vous pouvez créer ont vraiment un design agréable grâce à de nombreux templates fournis. En effet l’outil comprend une cinquantaine de pages d’atterrissage qui sont des modèles conçus par des professionnels et testées pour convertir, pouvant être mis en place en quelques minutes.

Au final l’investissement est très peu coûteux car il y a plusieurs usages pour un prix fixe, et ça vous évitera de prendre un abonnement mensuel comme le propose d’autres solutions. Avec 97 dollars, soit environ 80€, vous pouvez installer le plugin sur 3 sites (voir les tarifs). Des packs pour 10 sites et illimités sont également disponibles. Difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix.

Comment créer une landing page sur WordPress avec OptimizePress 2.0 ?

Une fois que vous choisissez votre licence OptimizePress, rendez-vous dans votre espace espace pour téléchargez le fichier du plugin au format .zip.

Créer landing page dans wordpress

Ensuite, installez-le dans votre WordPress comme n’importe quel autre plugin. N’oubliez pas d’enregistrer votre clé API pour les mises à jour.

Vous pouvez créer ensuite votre première landing page en vous rendant dans Create New Page dans l’onglet OptimizePress. C’est dans cet outil que vous pouvez créez n’importe quel type de page qui correspond à votre besoin.
Dans notre cas, ce sont les Landing Pages ou les Sales Pages qui nous intéressent.

Créer landing page wordpress

Choisissez donc le template qui se rapproche le plus de ce que vous souhaitez pour ensuite le personnaliser.

OptimizePress screenshot2

Une fois que vous avez choisi votre modèle et indiqué le nom de la page, vous êtes redirigé vers le Live Editor, où vous pouvez ajouter et personnaliser votre contenu.  Son interface de type Drag & Drop est très intuitive et vous montre exactement à quoi votre page ressemblera.

OptimizePress screenshot3

Les rangées contiennent un groupe d’objets. Lorsque vous ajoutez une ligne, OptimizePress va vous demander comment et dans quelles configurations vous voulez que les colonnes soient disposées.

Une fois que vous avez sélectionné le nombre de colonnes, vous pouvez sélectionner les éléments que vous voulez ajouter, C’est à partir de là que vous pouvez remplir votre contenu à partir de là.

Que ça soit du texte, des vidéos, des formulaires, des Call-to-actions, des Optin-box, des images, etc., autant vous dire que les possibilités sont infinies avec tous les éléments à disposition.

Un outil puissant pour votre marketing

Il y a 2 autres fonctionnalités qui sont pour moi intéressante dans le cadre de la création de landing page et notamment pour la génération de leads.

D’abord avec l’outil Launch Suite compris dans le plugin, vous pouvez créer des funnels ou des entonnoirs pour vous aider à lancer vos nouveaux produits plus efficacement. Grâce à cet outil, il devient plus facile de créer des entonnoirs de conversion pour augmenter votre nombre prospects qualifiés en créant différents scénarios.

Enfin, l’intégration des solutions emailing comme Mailchimp d’Aweber ou d’autres outils est un avantage non négligeable. Cela vous permettra de créer des formulaires à partir de la configuration initiale de votre outil d’emailing et ainsi de récolter les informations de vos visiteurs que vous pourrez ajouter à vos listes.

Conclusion

Il est impossible de vous montrer tout l’étendu des fonctionnalités dans un seul article tant elles sont nombreuses.  Mais, je peux honnêtement dire que OptimizePress permet de créer des landing pages sur WordPress de manière intuitive et tout en prenant du plaisir ! Pour augmenter mes taux de conversion ainsi que ceux de mes clients, OptimizePress m’a vraiment convaincu !

Enfin, si vous voulez créer ou améliorer votre landing page sur WordPress ou autre, il peut être intéressant de vous inspirer d’exemples de landing pages qui fonctionnent déjà pour d’autres sites.