DerniÚre modification le 27 décembre 2022

Si vous cherchez Ă  crĂ©er ou Ă  amĂ©liorer votre landing page, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de s’inspirer d’exemples de landing pages qui marchent dĂ©jĂ  sur d’autres sites. Voici une sĂ©rie de 10 cas concrets.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page, appelĂ©e Ă©galement page d’atterrissage, est une page de votre site web dont le seul but est de convertir les visiteurs en prospects ou en clients notamment dans le cadre d’une stratĂ©gie Inbound Marketing. Elle est gĂ©nĂ©ralement dĂ©diĂ©e Ă  une offre, un produit spĂ©cifique, une campagne dont le trafic provient soit de sources externes Ă  votre site (campagne mailing, Adwords, rĂ©seaux sociaux, rĂ©fĂ©rencement…) ou bien directement Ă  partir d’autres pages de votre site (comme un post de votre blog).

La landing page, comme son nom l’indique, est littĂ©ralement la page de votre site sur laquelle vont « atterrir Â» les visiteurs, en cliquant sur un Call to Action. Mais une fois arrivĂ© sur votre page d’atterrissage, faut-il encore rĂ©ussir Ă  convertir de nouveau votre prospect, et c’est lĂ  que ce trouve tout l’art de la landing page !

Comment créer une landing page ?

Que nos amis marketeurs se rassurent, il existe aujourd’hui des solutions pour faciliter la crĂ©ation de landing pages. À moins que vous ayez une Ă©quipe de dĂ©veloppement dĂ©diĂ©e, l’avantage de ces outils est leur facilitĂ© de mise en place et qu’elles embarquent de nombreuses fonctionnalitĂ©s.

Aujourd’hui, la solution qui se dĂ©marque est Systeme.io. Il s’agit d’un outil en français complet pour crĂ©er des landing pages avec la mise en place de tunnels de vente.

System io landing page

 

J’ai Ă©galement rĂ©alisĂ© un comparatif sur les logiciels de crĂ©ation de landing page si vous hĂ©sitez encore sur quelle solution choisir.

Exemples de landing pages

J’ai choisi ces landing pages, car elles rĂ©pondent Ă  un certain nombre de caractĂ©ristiques propres Ă  ce type de page. Bien sĂ»r, Ă  part avoir directement accĂšs aux statistiques, il est impossible de vous dire que telle landing page a tel taux de conversion. Mais le mieux, c’est d’essayer par vous-mĂȘme 🙂

Vous ĂȘtes en manque d’inspiration ou vous ĂȘtes tout simplement Ă  l’affĂ»t des meilleurs pratiques pour les landing pages ? Voici une petite compilation d’exemples de landing pages dont vous pourrez reprendre quelques idĂ©es pour les appliquer aux vĂŽtres.

La langing page classique

GĂ©nĂ©ralement simple dans sa mise en page, ce type de landing page est la forme la plus Ă©lĂ©mentaire et la plus courante que vous pouvez trouver. Elle est conçue de maniĂšre Ă  ce que les internautes accĂšdent Ă  l’offre en un seul clic. Normalement, les informations fournies sur le produit ou service seront vaguement rĂ©sumĂ©es pour inciter les utilisateurs Ă  souscrire directement sur le site.

1. Dropbox

Dropbox, a crĂ©Ă© une landing page trĂšs minimaliste, mais diablement efficace. L’offre est tout Ă  fait comprĂ©hensible, la promesse est claire et le design Ă©purĂ© tout en restant agrĂ©able.

Landing page Dropbox

2. PayPlug

Cette landing page possĂšde un excellent design et toutes les qualitĂ©s d’un landing page efficace. Ici, le formulaire d’inscription est astucieusement mis en Ă©vidence par le contraste de la photo en background.

Landing page Payplug

3. Shopify

La landing page de Shopify privilĂ©gie la simplicitĂ©. Un titre accrocheur, une description courte, mais efficace, mais lĂ  oĂč cette landing page se dĂ©marque, c’est qu’elle met en avant qu’un seul champ Ă  remplir pour dĂ©marrer la dĂ©marche d’inscription. IdĂ©al pour booster les taux de conversion.

Landing page Shopify

4. Zendesk

Ici, Zendesk a rĂ©alisĂ© une page d’inscription qui possĂšde tous les Ă©lĂ©ments d’une landing page rĂ©ussie : une promesse simple, un joli visuel, un formulaire simple et des Ă©lĂ©ments de rĂ©assurance en bas.

Landing page Zendesk

La splash page

Contrairement au reste des pages oĂč l’utilisateur atterrit sur la page aprĂšs avoir cliquĂ© sur une annonce, les utilisateurs voient une splash page lorsque vous avez un objectif spĂ©cifique Ă  remplir. Une landing page de ce type comprend trĂšs peu de texte, une image de fond et le message que vous souhaitez transmettre. L’objectif principal d’une page splash est d’informer les visiteurs de quelque chose, comme une nouvelle offre.

5. Bazzile

Cette landing page met en avant les bĂ©nĂ©fices d’une application novatrice dans l’immobilier pour inciter au tĂ©lĂ©chargement. GrĂące Ă  la crĂ©ation d’un site internet crĂ©atif, le design est trĂšs rĂ©ussi et permet Ă  la solution de se dĂ©marquer.

Bazzile

La landing page produit

Ce type de page d’atterrissage rĂ©pertorie gĂ©nĂ©ralement tout ce dont vous pourriez avoir besoin de savoir sur un produit ou un service spĂ©cifique et permet de souscrire Ă  une pĂ©riode d’essai, demander un devis ou une dĂ©monstration. Ces landing pages sont un moyen rapide et facile d’informer les visiteurs de toutes les descriptions de l’offre en un seul coup d’oeil. Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessous, il est conseillĂ© d’intĂ©grer le formulaire de souscription lors de cette Ă©tape cruciale pour le visiteur afin de maximiser votre taux de conversion.

6. Salesforce

La page de destination de Salesforce illustre de nombreuses bonnes pratiques. L’outil CRM propose une landing page suffisamment dĂ©taillĂ©e avec de nombreuses informations et beaucoup d’Ă©lĂ©ments pour mettre l’utilisateur en confiance. Toutefois, on peut reprocher un formulaire un peu trop lourd Ă  remplir.

Landing page Salesforce

7. Tactill

La landing page de cette solution de caisse connectĂ©e possĂšde pour moi tous les bons ingrĂ©dients d’une landing page parfaite. Un design minimaliste, pas de menu qui perturbe le parcours de transformation et un formulaire qui va droit au but.

Tactill

8. ECL Direct

MalgrĂ© un design qui date un peu, l’offre est prĂ©sentĂ©e de maniĂšre trĂšs claire. Ce qui fait la diffĂ©rence ici, c’est le prix directement mis en avant pour rassurer l’utilisateur dans sa demande de devis.

Landing page ECL

La landing page de capture de leads

Souvent appelĂ©es Squeeze pages, ces landing pages permettent de capturer directement des leads en recueillant les donnĂ©es personnelles de vos visiteurs. Ces pages de capture n’ont gĂ©nĂ©ralement aucun chemin de sortie que ce soit au travers de liens ou d’un menu de navigation et contiennent seulement un formulaire. Un contenu prĂ©mium de type livre blanc est gĂ©nĂ©ralement offert en Ă©change des donnĂ©es personnelles de vos visiteurs. Cela est la maniĂšre de construire votre liste de contacts pour votre base de donnĂ©es prospect et faire ensuite du lead nurturing ou du marketing automation.

9. Plezi

La solution d’Inbound Marketing Plezi offre ici une landing page de tĂ©lĂ©chargement trĂšs complĂšte. Le livre blanc est bien mis en avant Ă  cĂŽtĂ© du formulaire, et surtout, on retrouve un rĂ©sumĂ© et les points clĂ©s de que l’on peut trouver dans l’ebook. Encore une fois, plus il y d’Ă©lĂ©ments qui rĂ©assurent, plus le taux de conversion est Ă©levĂ©.

Landing page livre blanc Plezi

10. WiziShop

Ici, on retrouve une landing page un peu plus simpliste, mais pas moins efficace. Un formulaire trĂšs large et peu d’Ă©lĂ©ments qui risquent de dĂ©tourner l’attention de l’internaute.

Landing page livre blanc

11. Mailjet

Pour finir, j’ai voulu montrer un contre-exemple d’une landing page rĂ©ussie. Bien que je ne critique pas les performances de l’outil d’emailing, les landing pages de Mailjet mĂ©riteraient d’ĂȘtre un peu plus travaillĂ©es.
Il faut rappeler que l’objectif de dĂ©part est de donner les possibilitĂ© de tĂ©lĂ©charger le livre blanc contre des informations de contact. Malheureusement, l’ebook n’est pas bien mis en avant avec une illustration minuscule, un formulaire bien cachĂ© Ă  droite, et pour couronner le tout, un beau pavĂ© qu’on n’a pas trop envie de lire. Bref, Ă  ne surtout pas faire !

Landing page Mailjet

Il y a bien sĂ»r d’autres exemples qui mĂ©riteraient d’ĂȘtre montrĂ©s ici. Cependant, en respectant les bonnes pratiques et en vous inspirant de landing pages qui fonctionnent dĂ©jĂ , nul doute que vous pourrez augmenter vos revenus. Pour amĂ©liorer votre taux de conversion, il est important de rappeler que vos landing pages doivent ĂȘtre testĂ©es en permanence avec des mĂ©thodes d’A/B testing pour obtenir les meilleurs rĂ©sultats.

Si vous avez d’autres exemples de landing pages, n’hĂ©sitez pas Ă  les partager en commentaire !

LoĂŻc Frissard

PassionnĂ© par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondĂ© Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expĂ©rience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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