Si vous cherchez à créer ou à améliorer votre landing page, il peut être intéressant de s’inspirer d’exemples de landing pages qui marchent déjà sur d’autres sites. Voici une série de 10 cas concrets.

Qu’est ce qu’une landing page ?

Une landing page, appelée également page d’atterrissage, est une page de votre site web dont le seul but est de convertir les visiteurs en prospects ou en clients notamment dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing. Elle est généralement dédiée à une offre, un produit spécifique, une campagne dont le trafic provient soit de sources externes à votre site (campagne mailing, Adwords, réseaux sociaux, SEO…) ou bien directement à partir d’autres pages de votre site (comme un post de votre blog).

La landing page, comme son nom l’indique, est littéralement la page de votre site sur laquelle vont « atterrir » les visiteurs, en cliquant sur un Call to Action. Mais une fois arrivé sur votre page d’atterrissage, faut-il encore réussir à convertir de nouveau votre prospect, et c’est là que ce trouve tout l’art de la landing page !

Différents exemples de landing pages

J’ai choisi ces landing pages car elles répondent à un certain nombre de caractéristiques propres à ce type de page. Bien sûr, à part avoir directement accès aux statistiques, il est impossible de vous dire que telle landing page a tel taux de conversion. Mais le mieux, c’est d’essayer par vous-même 🙂

Vous êtes en manque d’inspiration ou vous êtes tout simplement à l’affût des meilleurs pratiques pour les landing pages ? Voici une petite compilation d’exemples de landing pages dont vous pourrez reprendre quelques idées pour les appliquer aux vôtres.

La langing page classique

Généralement simple dans sa mise en page, ce type de langing page est la forme la plus élémentaire et la plus courante que vous pouvez trouver. Elle est conçue de manière à ce que les internautes accèdent à l’offre en un seul clic. Normalement, les informations fournies sur le produit ou service seront vaguement résumées pour inciter les utilisateurs à souscrire directement sur le site.

1. Dropbox

Dropbox, a créé une landing page très minimaliste, mais diablement efficace. L’offre est tout à fait compréhensible, la promesse est claire et le design épuré tout en restant agréable.

Landing page Dropbox

2. PayPlug

Cette landing page possède un excellent design et toutes les qualités d’un landing page efficace. Ici, le formulaire d’inscription est astucieusement mis en évidence par le contraste de la photo en background.

Landing page Payplug

3. Shopify

La landing page de Shopify privilégie la simplicité. Un titre accrocheur, une description courte mais efficace, mais là où cette landing page se démarque, c’est qu’elle met en avant qu’un seul champ à remplir pour démarrer la démarche d’inscription. Idéal pour booster les taux de conversion.

Landing page Shopify

4. Zendesk

Ici, Zendesk a réalisé une page d’inscription qui possède tous les éléments d’une landing page réussie : une promesse simple, un joli visuel, un formulaire simple et des éléments de réassurance en bas.

Landing page Zendesk

La landing page produit

Ce type de page d’atterrissage répertorie généralement tout ce dont vous pourriez avoir besoin de savoir sur un produit ou un service spécifique et permet de souscrire à une période d’essai, demander un devis ou une démonstration. Ces landing pages sont un moyen rapide et facile d’informer les visiteurs de toutes les descriptions de l’offre en un seul coup d’oeil. Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessous, il est conseillé d’intégrer le formulaire de souscription lors de cette étape cruciale pour le visiteur afin de maximiser votre taux de conversion.

5. Salesforce

La pages de destination de Salesforce illustre de nombreuses bonnes pratiques. L’outil CRM propose une landing page suffisamment détaillée avec de nombreuses informations et beaucoup d’éléments pour mettre l’utilisateur en confiance. Toutefois, on peut reprocher un formulaire un peu trop lourd à remplir.

Landing page Salesforce

6. Tactill

La landing page de cette solution de caisse connectée possède pour moi tous les bons ingrédients d’une landing page parfaite. Un design minimaliste, pas de menu qui perturbe le parcours de transformation et un formulaire qui va droit au but.

Tactill

7. ECL Direct

Malgré un design qui date un peu, l’offre est présentée de manière très claire. Ce qui fait la différence ici, c’est le prix directement mis en avant pour rassurer l’utilisateur dans sa demande de devis.

Landing page ECL

La landing page de capture de leads

Souvent appelées Squeeze pages, ces landing pages permettent de capturer directement des leads en recueillant les données personnelles de vos visiteurs. Ces pages de capture n’ont généralement aucun chemin de sortie que ce soit au travers de liens ou d’un menu de navigation et contiennent seulement un formulaire. Un contenu prémium de type livre blanc est généralement offert en échange des données personnelles de vos visiteurs. Cela est la manière de construire votre liste de contacts pour votre base de données prospect et faire ensuite du lead nurturing ou du marketing automation.

8. Plezi

La solution d’Inbound Marketing Plezi offre ici une landing page de téléchargement très complète. Le livre blanc est bien mis en avant à côté du formulaire, et surtout, on retrouve un résumé et les points clés de que l’on peut trouver dans l’ebook. Encore une fois, plus il y d’éléments qui réassures, plus le taux de conversion est élevé.

Landing page livre blanc Plezi

9. WiziShop

Ici, on retrouve une landing page un peu plus simpliste mais pas moins efficace. Un formulaire très large et peu d’éléments qui risquent de détourner l’attention de l’internaute.

Landing page livre blanc

10. Mailjet

Pour finir, j’ai voulu montrer un contre exemple d’une landing page réussie. Bien que je ne critique pas les performances de l’outil d’emailing, les landing pages de Mailjet mériteraient d’être un peu plus travaillées.
Il faut rappeler que l’objectif de départ est de donner les possibilité de télécharger le livre blanc contre des informations de contact. Malheureusement, l’ebook n’est pas bien mis en avant avec une illustration minuscule, un formulaire bien caché à droite, et pour couronner le tout, un beau pavé qu’on n’a pas trop envie de lire. Bref, à ne surtout pas faire !

Landing page Mailjet

 

Il y a bien sûr d’autres exemples qui mériteraient d’être montrés ici. Cependant, en respectant les bonnes pratiques et en vous inspirant de landing pages qui fonctionnent déjà, nul doute que vous pourrez augmenter vos revenus. Pour améliorer votre taux de conversion, il est important de rappeler que vos landing pages doivent être testées en permanence avec des méthodes d’A/B testing pour obtenir les meilleurs résultats.

Si vous avez d’autres exemples de landing pages, n’hésitez pas à les partager en commentaire !