Les clients sont la raison d’être de votre site web ou de votre application. Il leur permet d’interagir avec vous, d’acheter vos produits ou services et d’obtenir des informations sur votre entreprise. Pour créer le meilleur site Web et les meilleures applications possibles, vous devez d’abord comprendre comment vos clients pensent et comment ils souhaitent naviguer.

Des outils comme les feuilles de calcul peuvent fournir les données. Cependant, ils ne comprennent pas toujours des outils permettant d’analyser les tendances, les schémas et de visualiser les résultats. Cependant, en utilisant des techniques de visualisation des données telles que les graphiques, les tableaux ou les représentations picturales des données et des chiffres, nous pouvons rapidement déterminer ce qui se passe.

Il est vrai que les analystes de données et l’apprentissage automatique peuvent extraire des informations des statistiques sans visualisation. Toutefois, sans visualisation, il serait difficile de communiquer les significations aux moins initiés d’entre nous. En effet, notre cerveau traite les informations visuelles beaucoup plus rapidement que les informations écrites ou les feuilles de calcul. Un tableau ou un graphique peut nous aider à résumer des chiffres complexes plus efficacement que les feuilles de calcul. Et les heatmaps sont l’un des outils de visualisation des données disponibles pour les entreprises.

Dans cet article, nous allons aborder l’utilisation des heatmaps pour visualiser vos données, cartographier les parcours des clients et aider votre entreprise à offrir des satisfactions aux clients.

Qu’est-ce qu’une Heatmap ?

Pour faire simple, une heatmap ou carte de chaleur est une superposition de couleurs d’une page Web. Elle attribue des couleurs distinctes aux points de données numériques. Typiquement, les zones de la page qui reçoivent peu d’attention seront peintes dans des couleurs “froides” comme le bleu ou le vert, tandis que les zones qui reçoivent beaucoup d’attention seront peintes dans une couleur rouge “chaude”. Le résultat final est une représentation très visuelle de données abstraites qui permet une compréhension rapide.

Les heatmaps peuvent contribuer à fournir un résumé visuel efficace des informations en convertissant les données en un format pictural facile à déchiffrer. Si vous tentez d’utiliser de longues feuilles de calcul, une carte de chaleur les traduira facilement en couleurs. Ainsi, il est possible de communiquer presque instantanément un grand volume de données et d’établir facilement des corrélations.

Les avantages de l’utilisation de la Heatmap

Maintenant, vous vous demandez probablement à quoi sert l’utilisation d’une heatmap ? Eh bien, la visualisation des données d’une heatmap peut vous aider à cartographier le parcours de vos clients (ou le parcours d’achat) sur votre site Web ou votre application. Une bonne cartographie de l’utilisateur ou du parcours du client conduira finalement à la satisfaction du client et à une excellente expérience utilisateur.

Voici quelques avantages de l’utilisation d’une carte de chaleur :

  • Les heatmaps aident à déterminer le niveau de performance des différents départements d’une entreprise. Les cartes de chaleur sont plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées pour décrire les relations entre deux variables ou ensembles de variables.
  • Les heatmaps aident également à établir des priorités et à identifier les domaines de préoccupation.
  • Les heatmaps facilitent la communication avec les parties prenantes et améliorent la clarté de vos rapports. Parce qu’il est vraiment utile en tant qu’outil commercial pour analyser les ventes, l’intelligence du marché, l’utilisation des produits et les rapports financiers dans un format visuel.
  • Les heatmaps augmentent également les chances d’un engagement élevé auprès des publics cibles. Cet outil permet de recueillir des informations précieuses sur vos clients, telles que leurs préférences, ce à quoi ils réagissent positivement et ce qui les rebute.

Trois types de cartes de chaleur

Cartes de défilement

Cette mesure affiche le pourcentage d’utilisateurs qui défilent jusqu’au bas de votre page. Vous commencerez généralement par une zone rouge “au-dessus du pli” que tout le monde voit lorsqu’il charge la page, et celle-ci deviendra rapidement bleue à mesure que les utilisateurs descendent vers le bas de la page.

Les cartes de défilement peuvent vous aider à décider où placer les sections clés de la page. Si seulement 10 % de vos utilisateurs se rendent jusqu’au bas d’une page d’assistance, vous n’avez probablement pas intérêt à y placer la section principale de la FAQ. Vous pouvez réorganiser la page de manière à ce que la section FAQ se trouve en haut de la page, où au moins 70 % des utilisateurs la verront immédiatement.

Cartes de clics

Les cartes de clics affichent le nombre de clics reçus par chaque élément de la page. Là encore, les éléments qui n’ont reçu aucun clic sont en bleu, tandis que ceux qui en ont reçu beaucoup sont en rouge. Ces cartes sont avantageuses pour deux raisons. Premièrement, vous pouvez facilement savoir si vos principaux boutons d’appel à l’action ou éléments de navigation sont cliqués. Deuxièmement, cela peut vous aider à identifier les distractions.

Par exemple, si vous avez une image de bannière qui n’a qu’un but esthétique. Si une carte des clics montre que de nombreuses personnes tentent de cliquer dessus, cette bannière les distrait actuellement de la tâche à accomplir. Vous pouvez soit supprimer la bannière, soit, le cas échéant, la rendre cliquable et la relier à l’étape suivante naturelle.

Cartes de déplacement

Les cartes de déplacement sont similaires aux cartes de clics, en ce sens qu’elles suivent l’emplacement du curseur d’une personne sur une page à un moment donné plutôt que l’endroit où elle clique. L’emplacement du curseur étant souvent un indicateur de l’endroit où les gens regardent, cela vous donne une idée des éléments visuels qui attirent l’attention. Vous pouvez utiliser ces connaissances pour mieux agencer ces éléments afin de guider les utilisateurs vers leur objectif final.

Comme vous pouvez le constater, les trois types de heatmaps peuvent vous aider à comprendre et à redéfinir votre parcours client.

Comment choisir une solution de Heatmap ?

Solution d’analyse du comportement

Un bon outil de heatmaps fournit une solution d’analyse du comportement axée sur les heatmaps. Il s’agit d’une solution qui enregistre les événements et les associe aux parcours d’achat des utilisateurs, sans autres fonctions de distraction. Il est essentiel d’examiner si votre outil de cartes de chaleur est simple à utiliser lorsque vous en choisissez un.

Simplicité d’utilisation

Il doit également être simple pour une personne de s’inscrire à un compte en fournissant une simple adresse électronique, un mot de passe et des informations de facturation. Pour s’intégrer aux sites Web, certaines heatmaps nécessitent des connaissances en codage. D’autres offrent une intégration transparente en permettant l’installation de scripts sans qu’il soit nécessaire de coder.

Plan tarifaire flexible

La proposition de valeur de l’outil de heatmap est le deuxième facteur le plus important. Certains proposent des essais gratuits, tandis que d’autres facturent des frais d’abonnement élevés. La clé ici est de déterminer les outils de heatmap spécifiques dont l’entreprise a besoin. Avez-vous besoin d’une analyse de l’entonnoir de conversion ou simplement d’une analyse web ? Cela permet de s’assurer que vous ne payez pas trop cher pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez jamais.

Pour affiner votre recherche, il suffit de trouver la meilleure solution pour générer des heatmaps qui propose différents plans en fonction du nombre de pages vues par mois. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses solutions de heatmaps qui proposent des plans gratuits. Vous pouvez tester une, deux ou plusieurs solutions pour déterminer laquelle est la meilleure pour les besoins de votre entreprise.

10 meilleurs logiciels de heatmaps pour visualiser le parcours de l’utilisateur

Les heatmaps peuvent vous aider à suivre les interactions des visiteurs avec votre site Web ou vos applications pour vos efforts de marketing. Elles contribuent à donner une image plus claire des personnes qui utilisent vos applications, de l’endroit où elles vivent, de la fréquence à laquelle elles les utilisent, des fonctionnalités qu’elles utilisent généralement et de la durée du défilement sur votre site Web. Autant d’informations importantes que vous pouvez utiliser pour tester et améliorer votre service pour un impact maximal.

Voici 10 outils de heatmap et de suivi des utilisateurs qui vous aideront à comprendre comment vos clients utilisent votre site Web et vos applications :

1. Hotjar

Hotjar Heatmap Software

Hotjar est un outil de suivi des utilisateurs basé sur le cloud qui fournit des informations sur l’activité des utilisateurs de votre site web. Les outils de Hotjar vous permettent de suivre le comportement des visiteurs en matière de clics, de tapotements et de défilement afin d’identifier leurs motivations et leurs désirs. Ils comprennent des outils de conversion et d’optimisation tels que l’enregistrement des sessions, l’analyse des formulaires, les sondages et enquêtes auprès des visiteurs et d’autres analyses. Les cartes de chaleur de Hotjar couvrent les clics et les tapotements, le défilement et les mouvements de la souris, ce qui peut vous aider à déterminer les changements à apporter à votre site Web ou à vos applications. Le plan de démarrage de Hotjar coûte 89 $ par mois et comprend 20 000 pages vues par jour. Le plan gratuit comprend des rapports limités qui peuvent traiter jusqu’à 2 000 pages vues par jour.

2. Crazy Egg

Crazy Egg Heatmap Tools

Crazy Egg aide les entreprises à tester et à cartographier le comportement des utilisateurs sur leur site Web. Ses outils comprennent des heatmaps du curseur de la souris, des cartes de chaleur du clic et des cartes du défilement. Il est fourni avec un plugin WordPress et utilise une heatmap en forme de confetti pour montrer où les gens cliquent sur vos pages. Ses mesures à code couleur peuvent aider à identifier une source de référence ou l’endroit à partir duquel le visiteur a été dirigé vers votre site Web. En outre, Crazy Egg comprend un nombre illimité de tests A/B, qui peuvent vous aider à mieux comprendre comment les visiteurs de votre site réagissent à différents éléments. Le plan de démarrage de Crazy Egg commence à 24 $ par mois et comprend 30 000 pages vues par mois ainsi que 100 sessions enregistrées. En outre, tous les plans de Crazy Egg offrent un essai gratuit de 30 jours.

3. EyeQuant

EyeQuant Heatmap tool

EyeQuant prédit les réactions des utilisateurs aux conceptions numériques à l’aide de l’intelligence artificielle. Cette carte de chaleur fournit des rapports en temps réel sur des questions telles que la clarté et l’impact émotionnel, sur la base de son analyse de l’attention visuelle. Pour protéger la vie privée des utilisateurs, la heatmap est conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD). EyeQuant vous fournit un devis personnalisé en fonction de vos préférences. Il existe un plan d’entrée, un plan d’affaires et un plan d’entreprise. Pour leur plan d’entrée, vous pouvez avoir un essai gratuit pendant 7 jours, puis payer un abonnement pour 249 £ par mois ou 2 699 £ par an.

4. Mouseflow

Mouseflow Heatmap Tool

Mouseflow est un autre outil de heatmap qui peut vous aider à suivre les clics, les défilements, les mouvements et l’attention des visiteurs de votre site Web. Il suit également les abandons, les recharges, les soumissions vides, les erreurs et une variété d’autres activités des utilisateurs. Il affiche également un enregistrement anonymisé de l’activité de chaque visiteur sur votre site. Les plans de Mouseflow commencent à 24 euros par mois. L’abonnement mensuel comprend un nombre illimité de pages vues et 2 500 enregistrements. Au fur et à mesure que vous progressez dans les différents niveaux de service, l’étendue et les prix de ses offres augmentent. Une version d’essai gratuite est également disponible pour vous permettre de l’essayer.

5. Quantum Metric

QuantumMetric Heatmap tool

Quantum Metric fournit une solution d’analyse du comportement des utilisateurs pour votre site Web qui utilise l’analyse statistique et l’apprentissage automatique pour identifier les opportunités d’optimisation. Cet outil permet d’optimiser simplement votre entonnoir de conversion, d’identifier les obstacles à la conversion et de mettre en évidence les campagnes les plus performantes. Les fonctions de synchronisation inter-équipes en temps réel permettent aux entreprises de hiérarchiser les opportunités en fonction de leur impact sur l’activité et de s’aligner sur les tableaux de bord des équipes. Il n’y a pas d’informations tarifaires disponibles, mais Quantum Metric fournit des devis personnalisés.

6. Feng GUI

Feng GUI Heatmap tool

Feng-GUI se distingue des autres outils en ce qu’il utilise l’intelligence artificielle sous la forme d’un suivi oculaire prédictif pour fournir des informations sur n’importe quel visuel. Les cartes de chaleur, les tracés du regard, les zones d’intérêt, l’opacité et même l’esthétique en sont des exemples. Les outils de heatmap de cette plateforme analysent vos pages de renvoi, vos publicités, vos bannières et même vos emballages. Elle fournit des résultats instantanés en utilisant des modèles algorithmiques. L’abonnement de base pour un seul utilisateur commence à 99 $ par mois et couvre jusqu’à 100 analyses. Et actuellement, ils offrent un plan d’affaires qui coûte 67 $ par mois pour 1200 analyses par an.

7. FullStory

FullStory Heatmap tool

FullStory comprend une solution précieuse d’analyse de l’expérience numérique des utilisateurs. Elle démontre ce que vous devez savoir pour aider vos utilisateurs à naviguer dans votre entonnoir de conversion. Les cartes heatmaps, les reprises de session, les rapports d’erreur et d’autres outils utiles font partie des fonctionnalités. Il comprend également une fonction de co-navigation, qui permet à vos agents d’assistance par chat de voir et d’interagir avec les utilisateurs en temps réel, ce qui permet de résoudre les problèmes ou d’apporter une aide en temps réel. FullStory offre un essai gratuit de 14 jours avec des analyses. À la fin de cette période, les utilisateurs peuvent soit passer à la version supérieure, soit opter pour son plan gratuit, qui comprend jusqu’à 1 000 examens de session par mois. Le Business Plan et le Enterprise Plan sont deux plans supplémentaires.

8. Smartlook

Smartlook Heatmap tool

Smartlook fournit des heatmaps détaillées et des reconstitutions de session pour vous aider à visualiser le parcours de vos utilisateurs à partir du moment où ils atterrissent sur votre site Web. Cela va même jusqu’à ce qu’ils reviennent sur votre site Web et convertissent en cliquant sur votre campagne de reciblage Facebook. Vous pouvez intégrer Smartlook immédiatement en ajoutant son code à votre site Web. Outre un essai gratuit, le plan Starter coûte 31 $ par mois et comprend l’enregistrement de 75 000 sessions et des solutions de heatmaps.

9. Lucky Orange

Lucky Orange Heatmap Tool

Pour cartographier les comportements des utilisateurs, l’offre de Lucky Orange comprend des heatmaps, des enregistrements de sessions, des analyses d’entonnoirs et des sondages. Les tapotements, les déplacements, les clics et le défilement sur votre site Web sont des exemples de l’activité des utilisateurs. Cette offre est complétée par des fonctions avancées de segmentation et de filtrage qui vous permettent d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour planifier vos tests. Leurs plans commencent à 10 $ par mois. Ce plan comprend 25 000 pages vues et un nombre illimité d’enregistrements par mois. Il fournit également une version d’essai gratuite pour vous permettre de l’essayer.

10. Inspectlet

Inspectlet Heatmap tool

Inspectlet est un outil d’optimisation du taux de conversion (CRO) qui génère des heatmaps avancées de votre site Web et suit en temps réel tous les mouvements de vos visiteurs. Vous pouvez voir quelles pages vos visiteurs visitent, ce qu’ils lisent, et même où ils déplacent leur souris. Cela vous permet d’améliorer votre entonnoir de conversion et de corriger les erreurs du site Web avant qu’elles ne deviennent incontrôlables. La meilleure chose à propos d’Inspectlet est qu’il fournit une interprétation visuelle de la façon dont un utilisateur interagit avec un site Web, où il se concentre plus avec la carte de chaleur, et presque chaque session fournit une bonne compréhension du site Web. Inspectlet propose un plan gratuit et son plan premium commence à 39 $ par mois (plan Micro) pour 5 000 sessions enregistrées par mois, ainsi que des tests A/B et un nombre approximatif de pages vues de 50 000 par mois pour un site Web.

Conclusion

La heatmap est un outil indispensable pour les concepteurs, les spécialistes de l’expérience utilisateur (UX) et les spécialistes du marketing qui souhaitent suivre les modèles d’utilisation des sites Web et prendre des décisions éclairées sur les optimisations à apporter pour augmenter les taux de conversion et les revenus.

Les fonctionnalités des outils de heatmap peuvent avoir un impact majeur sur votre entonnoir de transformation. Elles offrent un aperçu indispensable des caractéristiques de la conception de votre site Web. Leur simplicité dans la visualisation des données aide chacun à comprendre les nuances de l’activité des visiteurs sur le site Web. En fournissant un aperçu des clics, des tapotements, des défilements et des mouvements de souris, vous identifiez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre site.

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