La landing page n’est pas un endroit où un visiteur arrive par hasard. Après avoir parcouru votre site, votre blog et navigué un peu partout, le voici enfin cliquer sur le CTA tant attendu. Cependant, il y a un problème, vous ne comprenez pas pourquoi votre taux de conversion est si bas.

Effectivement il n’est pas simple de convertir un visiteur en prospect. Pourtant votre landing page est le premier contact établi avec lui. Pour ne pas louper votre coup, celle-ci doit inspirer confiance afin de transmettre un message clair et créer un sentiment de désir afin que votre futur client laisse ses informations de contact.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page est un élément apparemment simple. Il se compose généralement d’une accroche avec une description invitant l’utilisateur à laisser ses données en échange d’une récompense comme un contenu téléchargeable (un livre blanc, un guide, une comparaison des produits …), une démonstration gratuite ou un coupon de réduction. L’objectif est d’inciter à remplir quelques champs de base notamment le nom, l’adresse mail, éventuellement la société et le numéro de téléphone.

Landing page livre blanc

 

Pourquoi ma landing page ne convertie pas ?

La simplicité est paradoxalement la plus grande difficulté pour optimiser votre taux de conversion car chaque élément, chaque mot, chaque visuel compte pour être conforme aux exigences de chaque prospect que vous ciblez. Autant vous le dire, la landing page parfaite n’existe pas et n’existera jamais.

Mais au fil du temps, et ayant fait des nombreux tests A/B, vous remarquez qu’en effectuant quelques modifications, vous aurez des évolutions assez sensibles de vos conversions. L’idéal pour vous est d’arriver un pourcentage proche de 8% si vous êtes dans le BtoB et 3% dans le BtoC (tout dépendra du secteur évidemment mais il s’agit de moyennes).

Dans tous les cas, si le taux de conversion obtenu ne vous satisfait pas, c’est que votre page d’atterrissage n’est pas suffisamment optimisée. Voici les facteurs qui peuvent jouer sur votre taux de conversion.

Une page pertinente et ciblée

Votre landing page doit être orientée vers un seul but. Avec cela à l’esprit, résistez à l’envie d’envoyer tous les visiteurs qui n’ont pas forcément un intérêt à venir sur votre page. Ciblez de manière plus précise quitte à faire plusieurs landing pages (une par cible). Un seul but, un seul message, une seule action telle doit être votre devise.

Un titre clair et concis

Le titre de votre landing page doit être accrocheur. C’est point de départ de vos lecteurs qui doit susciter l’envie de rester sur votre page. Il doit donc annoncer clairement l’offre au visiteur qui est à la recherche d’une réponse ou d’une solution et qu’il est au bon endroit

Le contenu est ROI (encore une fois)

Composez une accroche qui donne envie l’utilisateur d’aller plus loin. Si vous avez un ton froid avec peu d’arguments, vous aurez peu de chance de convaincre et le visiteur ira rapidement voire ailleurs. Cela s’applique également pour le contenu que vous proposez en échange des coordonnées de l’utilisateur. Proposez un contenu de haut niveau si vous voulez être un minimum crédible.

Soignez la mise en forme

L’aspect visuel est l’un des éléments clés pour la réussite d’une landing page avec l’appel à l’action. Elle doit avoir un design attrayant. De même pour le contenu que vous proposez et qui doit provoquer le désir. Facilitez la lecture de la page avec des textes aérés et un design minimaliste. Inspirez-vous d’exemples de landing pages et si vous le pouvez faites appel à un webdesigner.

N’en demandez pas trop

Voilà quelque chose qui peut être énervant pour l’utilisateur qui peut être un véritable frein. Faites un formulaire court qui soit facile et rapide à remplir, et ne demandant que les informations strictement nécessaires. Idéalement ne demander que 4 types d’informations maximum lors d’un premier contact. Si vous souhaitez mieux qualifier votre prospect, il existe des formulaires intelligents à remplir de manière progressive suivant le parcours de l’utilisateur.

La vidéo est à la mode

Il n’est plus à démontrer que la vidéo contribue grandement à améliorer les taux de conversion. Pourtant, il est encore rare d’en trouver aujourd’hui dans les landing pages. Avec une vidéo, vous pouvez très bien expliquer les avantages d’un produit ou d’un service afin de renforcer le discours de votre page de manière ludique. C’est aussi une manière très efficace pour rassurer le visiteur en ajoutant un côté humain.

Retirez la navigation

Enlevez le menu de navigation pour ne pas laisser la possibilité de partir de la landing page. Les liens vers d’autres pages pourraient diluer l’attention de vos visiteurs et avoir un impact négatif sur votre taux de conversion. Si vous utilisez WordPress, il existe de nombreux plugins permettant d’enlever le menu ou pour créer des landing pages.

Fournir une valeur supplémentaire sur votre page de remerciement

Lorsque vos visiteurs ont indiqué leurs données personnelles sur votre landing page, ils arrivent généralement sur ce qu’on appelle une thank you page ou page de remerciement. N’hésitez pas à aller plus loin dans l’expérience utilisateur en proposant un bonus ou un lien connexe sur votre site qui pourrait être en rapport avec le contenu que vous aviez proposé auparavant. Le fait de surprendre vos visiteurs aura un impact positif dans leur esprit concernant votre image.

Ajoutez des témoignages

Les témoignages sont de véritables alliés pour votre taux de conversion car cela permettra de réassurer vos visiteurs. Cela leur permet ainsi de se projeter (si ce produit a marché pour lui alors peut-être que ça peut marcher pour moi) et d’ajouter encore plus de confiance. Résistez à l’envie d’utiliser les faux témoignages avec des photos trouvées dans des banques d’image et soyez le plus authentique possible.

Effectuez des tests

Une fois que vous avez suffisamment de trafic sur votre landing page. Il est facile de mesurer les résultats à l’aide d’outils comme Google Analytics. En étudiant le comportement de vos visiteurs, vous pourrez remarquer et analyser ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas afin d’adapter votre message. Des solutions comme AB Tasty ou Optimizely permettent de faire des tests A/B pour optimiser vos landing page.

Pour terminer la solution que vous utilisez influencera beaucoup la façon dont vous réalisez votre landing. Ainsi, j’ai également réalisé un comparatif des meilleurs outils qui pourra surement vous servir.

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