Dernière modification le 16 janvier 2023
La landing page parfaite n’existe pas, il y a cependant plusieurs règles à suivre pour avoir une landing page qui convertie. A travers ces conseils et cette infographie, voici donc les bonnes pratiques à suivre pour créer une landing page efficace et générer des nouveaux leads !
Sommaire
Qu’est ce qu’une landing page ?
Aussi appelé page d’atterrissage ou squeeze page on encore page de capture, La landing page est une page qui va recevoir le visiteur lors de sa visite sur un site web dans l’objectif que celui-ci accomplisse une action spécifique. Cela peut peut être inciter à l’achat d’un produit, remplir un formulaire en laissant les coordonnées, s’inscrire à newsletter, etc. La landing page peut aussi être une page dédiée à une offre ou un produit spécifique comme un livre blanc et a finalement pour objectif de convertir des visiteurs en leads ou en prospects grâce à un ciblage particulièrement précis.
De manière générale, les visiteurs qui atterrissent sur une landing page proviennent de sources extérieures comme les moteurs de recherche, les campagnes e-mailing, les réseaux sociaux ou encore de campagnes Adwords. Cependant, avec un tunnel de conversion, il est possible d’optimiser le parcours utilisateurs depuis un site ou un blog et de faire venir les visiteurs sur les landing page grâce à des Call-to-action. Mais on y reviendra plus tard !
Pourquoi utiliser une landing page ?
Il ne vous est jamais arrivé d’être déçu en cliquant sur un lien et que la page derrière ne répondait pas correctement à la promesse ? L’intérêt des landing pages est de permettre à vos visiteurs d’atterrir sur une page à l’allure différente des autres page de votre site et qui répond uniquement à son besoin. Pourquoi différente ? Rappelez-vous, l’utilisateur ne doit effectuer qu’une seule action action spécifique en arrivant sur landing page. Il faut donc que celle-ci soit exempte de tout distraction pour ne pas interférer le processus de conversion et que l’utilisateur puisse effectuer l’action désirée (remplir un formulaire de contact, acheter un produit, s’inscrire à un service, etc.)
Quelles sont les avantages d’une landing page ?
Améliorer vos taux de conversion
La landing page permet de multiplier le nombre de conversions engendrées par vos campagnes. et donc d’améliorer de façon non négligeable le retour sur investissement de celles-ci. Grâce à un titre accrocheur, un formulaire intégré, un call-to-action mis en évidence et un design soigné des visuels et un design efficaces, vous mesurerez rapidement les effets bénéfiques d’une landing page réussie.
Faire de l’Inbound Marketing
La landing page est également un des éléments phare d’une stratégie Inbound Marketing. Celle-ci nécessitera la plupart du temps de mettre en place une ou plusieurs landing pages selon votre offre. En effet, les sites internet qui utilisent 10 à 15 landing pages en adéquation avec un stratégie Inbound Marketing augmentent en moyenne de 55% leur nombre de prospects.
Pas besoin de refaire tout le site
Bien sûr, il y a mille et une façon de faire une landing page. Vous pouvez utiliser des outils spécifiques ou la développer vous même. Dans tout les cas, la landing page est un élément à part de votre site et qui possède son propre design. Sans avoir besoin de changer totalement votre site, il est relativement facile de mettre en place des landing page et de mesurer la performance de celles-ci.
Réduire le coût des clics d’une campagne Adwords
Il est possible de réduire le coût des clics d’une campagne de référencement payant et donc d’obtenir plus de conversions pour un même budget. En effet, Google Adwords utilise la notion de «Quality Score » pour déterminer le coût des clics (CPC) de vos campagnes. Pour améliorer ce score, il est important de faire concorder le contenu de vos landing pages de manière précise avec les mots-clés ciblés de votre campagne.
Faire de l’A/B testing
Un des principaux avantages d’une landing page est la possibilité de faire des tests d’optimisation et d’adapter la campagne en fonction des performances. Pour cela, une des méthodes les plus utilisée est l’A/B testing. Cette technique consiste à produire deux landing pages pour une seule offre ou produit et à diriger une partie des visiteurs vers la page et une autre vers la page B pour comparer les résultats.
Bien que assez similaires visuellement, celles-ci seront devront être différentes sur certains points précis qui pourront être mesurables comme le titre, le discours de vente, les couleurs utilisées ou encore la disposition des boutons. Il sera alors aisé de distinguer si la page A ou la page B est la plus performante afin d’utiliser ce modèle pour vos prochaines campagnes.
Comment faire une Landing page efficace ?
Trouvez un titre accrocheur : Le titre de votre landing page doit être impactant. Il doit annoncer clairement l’offre au visiteur qui est à la recherche d’une réponse ou d’une solution et qu’il est au bon endroit.
Décrivez votre offre : Vous expliquez la valeur de votre offre en vous adressant à votre cible et faites un résumé du contenu de l’offre gratuite.
Enlevez les liens : Retirez le menu de navigation pour ne pas laisser la possibilité de sortir de la landing page à moins de cliquer sur la flèche retour. Les liens vers d’autres pages pourraient distraire et avoir un impact négatif sur les conversions. La simplicité est la clé d’une landing page réussie !
Donnez pour recevoir : Proposez du contenu comme un livre blanc ou un échantillon gratuit de votre produit ou service afin de collecter les donner de votre prospect à travers un formulaire.
Le Call-To-Action : Mettez bien en évidence votre appel à l’action sur votre landing page et employez une phrase d’accroche bien construite qui incite au clic.
Utilisez la vidéo : Si vous le pouvez, créer une vidéo de présentation de votre produit ou service en haut de votre landing page. Sachez que la vidéo transforme jusqu’à 4 fois plus.
Mettez en forme : Mettez bien en avant les points importants et les caractéristiques de votre offre en soignant la mise en page de votre landing page.
Rassurez votre cible : Utilisez des témoignages pour mettre en confiance l’internaute. Mettez également les logos de vos partenaires en bas de votre landing page, vos visiteurs n’en seront que plus rassuré.
Soignez votre design : Utilisez des visuels de qualité et soyez responsive design pour vous garantir que tous les éléments puissent s’afficher sur tous les périphériques afin de ne rater aucun visiteur.
Pensez social : Intégrez des boutons de partage sur votre landing page afin que vos visiteurs puissent la partager avec leurs contacts sur leurs réseaux sociaux. Ils sont la preuve que d’autres personnes vous font confiance.
Enfin, testez et expérimentez différents formats de landing page en modifiant certains éléments avant de convenir d’un modèle type car le moindre détail peut influer sur votre taux de conversion.
Les 10 astuces pour une landing page efficace en Infographie :
Pour résumer tout ça, je me suis dit qu’il n’y avait rien de mieux qu’une infographie pour schématiser les éléments indispensables d’une landing page :
N’hésitez pas à partager l’infographie sur votre blog en n’oubliant pas de citer la source 🙂
Optimiser sa landing page pour le SEO
Les landing pages SEO sont celles qui sont optimisées pour les moteurs de recherche ont des caractéristiques qui les rendent particulièrement attrayantes pour les algorithmes.
Comme la plupart des campagnes de marketing sont relativement courtes, il n’est pas toujours nécessaire d’optimiser les landing pages. Toutefois, si vous avez une stratégie long terme, il est plus judicieux d’optimiser votre landing page pour les moteurs de recherche. C’est une excellente façon de cibler les mots-clés de recherche et d’apporter un trafic organique à votre tunnel de vente.
La différence la plus significative entre ce style de landing page et une page plus traditionnelle est qu’elle aura plus de contenu. Elle aura également plus de liens entrants. Ces considérations peuvent sembler contre-intuitives si vous avez l’habitude de construire beaucoup de landing pages pour vos campagnes payantes, mais elles sont nécessaires si vous voulez vous positionner sur Google
Voici les facteurs à prendre en compte pour avoir un effet sur le positionnement :
- Avoir des backlinks de qualité
- Une densité de mots-clés saine
- Du contenu de qualité et suffisamment long
- Un temps de chargement rapides
En résumé
Pour conclure, La landing page est un élément crucial dans une stratégie d’acquisition de prospect. Si vous suivez ces conseils, vous devriez obtenir de bons résultats. Enfin, si vous cherchez à créer ou à améliorer votre landing page, il peut être intéressant de vous inspirer d’exemples de landing pages qui fonctionnent déjà pour d’autres sites.
Bonjour,
Article très intéressant. Néanmoins, il manque l’infographie
Merci pour la remarque, c’est mis à jour 🙂