Le référencement naturel et le référencement payant sont deux approches de référencement différentes mais qui ont au final le même but : Générer un maximum de trafic sur les moteurs de recherche. Explication sur les particularités de ces 2 méthodes et petite comparaison avec une infographie !

Le référencement naturel

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization), est utilisé afin de faire apparaître les pages d’un site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche et principalement Google. L’objectif est de travailler ses mots-clés pour être le mieux positionné dans ces résultats et d’obtenir de la visibilité naturellement.

La particularité sur SEO est que les effets des actions menées se ressentent seulement au bout de plusieurs mois sur le trafic le temps que Google indexe vos pages et les compares avec les autres.
Parmi ces actions ont peux citer l’optimisation technique (On-site et Off-site), le netlinking, et surtout la production de contenus texte de qualité qui est aujourd’hui un des premiers critères de référencement.

Le Référencement payant

A l’inverse, le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) se défini par l’achat de liens sponsorisés dans des espaces publicitaires dans le but de se positionner rapidement sur des mots clés spécifiques. Le principe sur référencement payant est de mettre la meilleure enchère sur les mots-clés que vous ciblez pour avoir le plus de chances d’être visible par rapport à vos concurrents.
Il existe plusieurs types de campagne pour le référencement payant :

  • La campagne « recherche uniquement » où les publicités s’affichent au-dessus ou à côté des autres résultats de recherche.
  • La campagne « display uniquement » où les publicités sont alors diffusées sur des sites partenaires de Google comme Youtube et d’autres sites vendant de l’espace publicitaire.
  • La campagne « recherche avec display sélectif », qui consiste est un mix de de la campagne recherche et display.

Le référencement payant est souvent un choix à envisager pour combler le manque en référencement naturel. Au lieu d’attendre que votre site soit bien positionné ou si vous manquez encore de notoriété, le SEA est une méthode rapide et facile pour être visible sur les moteurs de recherche. Vous pouvez ainsi vous positionner très rapidement sur la première page des résultats de Google si vous avez le budget adéquat.

Quels sont les différences entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization), est utilisé afin de faire apparaître les pages d’un site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche et principalement Google. L’objectif est de travailler ses mots-clés au travers de contenu pour être le mieux positionné.

A l’inverse, le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) se défini par l’achat de liens sponsorisés dans des espaces publicitaires dans le but de se positionner rapidement sur des mots clés spécifiques. L’objectif est de mettre la meilleure enchère sur les mots-clés avec un bon ciblage pour avoir le plus de chances d’être visible.

Avantages et inconvénients du référencement naturel et du référencement payant

Durée de la campagne :
Le référencement naturel prend du temps pour que votre travail commence à prendre effet et à donner de vrais résultats. Cela nécessite également d’entretenir ce travail de façon durable et sur le long terme pour continuer à monter dans les résultats de recherche.

Le référencement payant demande un petit temps d’apprentissage mais aussi de faire de l’A/B testing pour améliorer vos conversions et savoir si votre ROI est rentable ou non. En revanche, les camapagnes sont souvent de courtes durées et renouvelées régulièrement.

Coûts :
Le coût du SEO est relativement fixe, indépendant du volume de clics, mais nécessite de connaitre les bonnes pratiques et des ressources pour produire du contenu.

Les campagnes payantes demandent beaucoup d’argent notamment dans les secteurs concurrentiels. Cela peut très vite devenir coûteux au détriment d’autres actions marketing que vous pourriez mettre en place.

Retour en Investissement :
Le retour sur investissement du référencement naturel va continuer à durer sur le long terme. Les résultats seront visibles bien après que la prestation d’un consultant SEO soit terminée.

En revanche, le référencement payant a des résultats immédiats et peut générer des visiteurs lors du lancement d’un site ou d’une nouvelle offre.

Impact :
Si votre site apparaît dans les résultats naturels, il aura tendance à inspirer davantage confiance que les liens sponsorisés. Une fois que votre site obtient un bon classement, votre marque sera rapidement bien perçue par vos prospects.

Le trafic payant est souvent ciblé sur des pages de vente, ce qui signifie que les personnes qui arrivent sur le site par ce canal sont plus susceptibles d’acheter que ceux qui sont venus par un lien organique.

Mises à jour Google :
Au niveau du référencement naturel, beaucoup de choses sont hors de contrôle et vos concurrents peuvent utiliser des techniques de black hat SEO (à leur risque et péril) pour passer devant vous. Les algorithmes changent régulièrement en étant de plus de plus stricts et les critères de demain ne seront peut plus les mêmes critères d’aujourd’hui.

En référencement payant, vos campagne Adwords n’ont pas ou peu de risque d’être impactées par les mises à jour de l’algorithme de Google. Cela permet de garantir un flux régulier de visiteurs du moment que vous mettez la main à la poche !

Les principales différences en le SEO et le SEA en infographie :

Dans cette infographie que j’ai réalisé, voici les principales différences en le SEO et le SEA :

infographie-seo-vs-sea

N’hésitez pas à partager l’infographie sur votre blog en n’oubliant pas de citer la source 🙂

Alors, référencement naturel ou payant ?

Encore une fois, cela dépend des objectifs de marketing de votre site web. J’aurais plutôt tendance à préconiser le référencement naturel notamment lorsque je mets en place des stratégie Inbound Marketing. Difficile de donner un avis objectif surtout que ça dépendra de plusieurs critères et du contexte. Voici toutefois quelques faits qui peuvent être intéressants à prendre en compte :

  • 70% des internautes cliquent plutôt sur un lien naturel que sur un lien publicitaire
  • 75% des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats
  • 26% des clics dans la recherche organique vont au premier résultat de recherche (contre 18%) pour les 1ers liens sponsorisés.

Statistiques SEO et SEA Source : moz.com

Finalement, chacune des deux pratiques a ses avantages et ses inconvénients respectifs !
Vous pouvez aussi combiner le référencement naturel et payants qui sont souvent complémentaires pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Si vous ne savez pas encore quelle stratégie adopter, il existe également de nombreux prestataires comme l’agence Pixalione qui sont capable de vous conseiller aussi bien en SEO qu’en SEA.

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