Dernière modification le 23 octobre 2023
Avec tant de choix disponibles sur le marché, il n’est en réalité pas si difficile de créer votre boutique en ligne. Certains outils vous permettent de mettre en place un site marchand gratuitement et de commencer immédiatement à vendre, tandis que d’autres vous permettent de mettre en place votre boutique gratuitement mais vous font payer pour commencer à vendre.
Dans cet article, nous allons passer en revue 8 solutions qui permettent de créer votre site e-commerce gratuitement.
Sommaire
1. PrestaShop
Élaboré en 2007, PrestaShop est le CMS idéal pour créer une boutique en ligne. Il a été élaboré pour concevoir et gérer des sites marchands. Facile à utiliser, la plateforme propose une multitude thème. PrestaShop est aussi disponible en version mobile et propose des outils marketing pour augmenter votre chiffre d’affaires. Il met également à disposition plusieurs fonctionnalités. Il vous donne accès à toutes les données et statistiques concernant votre site, vos clients et vos ventes. Vous avez également la possibilité de constituer une liste de clients grâce à des formulaires d’inscription et de création de comptes clients.
En optimisant votre SEO, vous pouvez inclure votre boutique en ligne sur plusieurs réseaux sociaux. La plateforme assure une création de produits assez libre vous permettant de créer des packs de produits, des promotions, etc. Même si certains sont gratuits, la plupart des modules associés à ces fonctionnalités sont payants. Sa version gratuite intègre plusieurs fonctionnalités qui sont associées à des solutions natives ou à des modules. Cette version n’offre pas d’outils de référencement SEO, de sécurités ou de réseaux sociaux.
2. Wix
Wix est la solution idéale pour la création d’un site internet et le développement de votre activité de vente en ligne. Il met à disposition de nombreux templates personnalisables en fonction de vos besoins. Ainsi, il permet d’offrir une expérience d’achat unique en adaptant chaque aspect du site : vitrine, présentation des articles, panier, etc. Wix possède l’avantage de proposer différentes intégrations complètes. Ils sont destinés à connecter votre site à tous les outils, logiciels et services d’exécution nécessaire.
De plus, plusieurs canaux de ventes sont intégrés à la plateforme : Facebook, Instagram, Google Shopping et Ebay. Le site met à disposition un tableau de bord complet et facile à utiliser. La plateforme est intuitive permettant de créer des fiches produits optimisées. En outre, Wix permet aussi d’organiser et de gérer les catalogues, de configurer les modes de paiement et de livraison, etc. Il propose plusieurs modes de paiement : carte de crédit, PayPal et paiement hors-ligne. D’autres modes de paiement sont aussi disponibles depuis l’App Market. Il est possible d’utiliser Wix gratuitement pendant 14 jours le temps de la période d’essai.
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3. WooCommerce
WooCommerce est une plateforme de commerce en ligne créé à partir de WordPress. Avec une interface facile d’utilisation, ce dernier permet de concevoir un site facilement. La plateforme nécessite une installation sur un hébergeur. Il s’agit d’une solution complètement gratuite, ergonomique et robuste utilisée par de nombreux e-commerçant dans le monde. La plateforme met à disposition plusieurs fonctionnalités, notamment la gestion de votre boutique. Ainsi, il permet de gérer des produits physiques et virtuels, créer d’attributs de produits, gérer un tarif standard, etc.
Il offre également différents moyens d’encaissement, dont une carte bancaire avec Stripe, PayPal, Paybox, etc. WooCommerce vous permet également d’assurer la livraison et le suivi de commande. Plusieurs options sont offertes : livraison gratuite, forfait à la commande, retrait en magasin, etc. WooCommerce met à disposition un tableau de bord très complet permettant le suivi des clients et des commandes. Étant une solution gratuite, la plateforme ne dispose pas de support client.
4. Ecwid
Très pratique, il s’agit d’une plateforme de commerce gratuite. Mis au point en 2009, Ecwid permet de créer rapidement une boutique en ligne. Il est destiné aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux individus désirant démarrer une activité de commerce en ligne. Il met à disposition plusieurs fonctionnalités comme la gestion de catalogue. À l’aide de ce dernier, vous avez la possibilité d’ajouter de nouveaux produits, d’importer des produits, etc. La plateforme vous permet également de gérer vos stocks, vos promotions, et les modes de paiement.
En outre, il possède une large gamme de systèmes de paiement, dont PayPal et plus de 50 procédures de paiements compatibles. Ecwid vous permet de configurer une livraison classique avec un transporteur, une livraison locale ou par retrait magasin. En passant par un widget, vous avez la possibilité d’intégrer votre boutique en ligne Ecwid à un site web existant. La création d’une boutique en ligne de zéro est également possible grâce à l’option site instantané. Ecwid est gratuit jusqu’à 10 produits.
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5. Shopify
Il s’agit d’un outil en ligne permettant de créer et de gérer un site e-commerce. Développé en 2006, CMS Shopify fournir une plateforme simple permettant de lancer rapidement et facilement une boutique en ligne. Il permet de créer votre site à l’aide d’un thème déjà existant ou en construisant votre propre design avec votre propre charte graphique. Shopify est l’idéal pour le e-commerce classique, le dropshipping et pour les points de vente déjà existants.
Les étapes de création sont rapides et la gestion au quotidien est simplifiée. Pour ce faire, il a réuni toutes les informations essentielles dans un tableau de bord : les ventes totales, le nombre de visiteurs et de commandes, etc. Il a également mis au point un onglet dédié à répertorier vos clients qui affiche leur historique de commande. Shopify a su optimiser de nombreux éléments et allégé son code source pour le référencement SEO. En outre, la plateforme met à disposition un support technique disponible 24 h/24 et 7 j/7 accessible via un chat en ligne. Shopify permet de démarrer gratuitement avec un essai de 14 jours.
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6. Wizishop
Il s’agit d’un logiciel français permettant de créer un site e-commerce facilement. Développé en 2008, Wizishop assure pouvoir créer votre boutique en ligne en moins de 90 minutes. Il s’adresse aux petites entreprises qui ne veulent pas s’embêter avec la technique pour la création de leur site. La création de boutiques sur Wizishop est simple et rapide. Votre boutique est prête à être configurée en seulement quelques clics. Pour la personnalisation du contenu de votre page d’accueil, la plateforme met à disposition un système de blocs et une interface simple d’utilisation.
Des options avancées sont proposées pour le paramétrage et la gestion de votre boutique. La plateforme met également à disposition une interface dédiée permettant de contrôler vos stocks et vos tarifs. Wizishop propose également une gestion des commandes, des expéditions et des paiements très complète. Il est compatible avec plusieurs modes de livraisons : Colissimo, UPS, mondiale, etc. Wizishop intègre plusieurs opérateurs de paiement classiques, mais également plusieurs prestataires de paiement par carte bancaire. Notamment, Stripe, PayPal, Paybox, Paypug, Hipay, etc. Wizishop est gratuit pendant 15 jours.
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7. Big Cartel
Il s’agit d’une solution destinée aux personnes cherchant à vendre leurs produits en ligne. Il met à disposition un ensemble basique de fonctionnalités marketing et de vente parfait pour le lancement et la gestion de votre boutique en ligne. Pendant votre processus de création, la plateforme propose de nombreuses instructions et rappels pour vous guider. 19 modèles soignés, professionnels et adaptés à la navigation mobile sont à disposition.
Le tableau de bord de la plateforme est bien organisé et tout est clairement présenté : ajout de produit, gestion des commandes, paiements, etc. Un ensemble d’application SEO et de marketing gratuit ou payant est proposé. Ainsi, vous pouvez vendre vos produits sur Facebook et les marquer sur Instagram. Le forfait gratuit de Big Cartel est son principal atout. Celui-ci vous permet d’ajouter 5 produits et de profiter de fonctionnalités utiles : domaine personnalisé, suivi des expéditions, possibilité de proposer des réductions et de faire des promotions.
8. Adobe Commerce (Magento)
Développé en 2008, Magento est un outil open source permettant la création d’une boutique en ligne entièrement personnalisée. Il met à disposition une large gamme de templates classés par thématiques. La plateforme propose plusieurs applications natives vous aidant à gérer votre boutique en ligne de A à Z. Par exemple : gestion de stocks, outils marketing, référencement naturel, emailing, etc. Magento est particulièrement apprécié pour son interface intuitive, son extensibilité et sa flexibilité. Il vous permet de gérer un volume important de trafic et de vente. Vous avez également la possibilité de paramétrer le design, les attributs et de configurer le back-office suivant vos besoins.
Magento possède l’avantage d’avoir un back-office ergonomique grâce à ses nombreuses fonctionnalités qu’il prend en charge. Disponible en téléchargement gratuit, Magento s’adresse principalement aux moyennes et aux grandes entreprises. Avec les multitudes de fonctionnalités, la plateforme est sans doute la plus complexe à manier. En effet, pour effectuer la personnalisation et la configuration du site, vous devez avoir des compétences en programmation.
Les fonctionnalités incontournables d’un site e-commerce gratuit
Pour que votre site marchand gratuit soit performant, plusieurs éléments doivent composer votre boutique en ligne. En premier lieu, vous devez disposer d’un catalogue produits organisé, avec des fiches produits détaillées et attrayantes. N’hésitez pas à soigner vos photographies et à utiliser les balises alt pour faciliter le référencement naturel de chaque page produit.
Ensuite, les options de paiement sécurisé sont essentielles pour rassurer vos clients lors de leurs achats. Assurez-vous que votre plateforme e-commerce permette l’intégration de solutions de paiement reconnues telles que PayPal ou Stripe.
La gestion des expéditions et des retours est également un aspect crucial de la vente en ligne. Votre site marchand doit être capable d’afficher des informations claires sur les frais et délais d’expédition, ainsi que sur la politique de retour que vous proposez.
Enfin, n’oubliez pas d’optimiser votre site pour le référencement naturel (SEO) afin d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. Les balises méta, le maillage interne ou encore la qualité des contenus sont autant de critères qui peuvent vous aider à gagner des positions sur Google et à générer du trafic qualifié.