Internet est de plus en plus utilisé comme outil de communication par diverses personnalités. Mais il faut aussi savoir que cet outil présente beaucoup de risques et est très vulnérable face aux utilisateurs malveillants. Cependant il est important de connaître son évolution, savoir qu’il existe un outil comme le VPN (Virtual Private Networking) qui peut être utilisé sans crainte.

Cet outil peut avoir plusieurs utilisations intéressantes comme se protéger sa vie privée, changer sa localisation ou encore naviguer anonymement ? Découvrez dans nos conseils dans cet article.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Si vous optez pour un service VPN payant, il est important de l’utiliser quotidiennement car beaucoup d’internautes ignorent la quantité d’informations qu’ils partagent sur internet. Il est préférable d’élever le niveau de sécurité.

Cependant, certains cas demandent une utilisation particulière.

  • En utilisant un réseau wifi à partir de votre téléphone, il est important d’utiliser toujours un VPN pour protéger vos informations. Quand vous activez l’option wifi de votre téléphone, il peut se connecter à tous les wifi disponibles. Vous êtes immédiatement à la merci de ceux qui se trouvent sur ce serveur.
  • Vous avez la possibilité de naviguer anonymement sur internet afin par exemple d’éviter d’être pistés sur des sites torrents tout en boostant la vitesse de vos téléchargements.
  • Vous avez aussi la possibilité de vous connecter à votre ordinateur personnel lorsque vous êtes sur la route.
  • Pour accéder au contenu d’un site internet bloqué dans un autre pays, les VPN bloqueront la position de votre FAI et vous donneront un accès à leur serveur pour vous donner accès au site internet de ce pays.
  • Pour une entreprise, utiliser un VPN c’est avoir la possibilité de donner accès au réseau d’entreprise à ses employés sans passer par internet. Cela favorise la productivité du travail à domicile
  • Utiliser un VPN c’est enfin s’assurer de cacher sa localisation sur internet.

Les caractéristiques des VPN gratuits et payants

Un VPN est un réseau privé virtuel. C’est un moyen d’augmenter votre sécurité sur internet afin de mieux protéger votre vie privée. Vous vous connectez à un serveur local ou étranger de votre choix. Certains VPN sont gratuits c’est-à-dire sans coût d’acquisition et d’autres sont payants. Par exemple, Cyberghost est un excellent choix si vous cherchez un VPN complet et simple d’utilisation.

VPN CyberGhost

Source : https://www.cyberghostvpn.com/

Si vous optez pour un VPN gratuit, il est important de savoir que ce type de VPN est très vulnérable et ne répond pas à toutes les promesses. En ce qui concerne la sécurité, plusieurs protocoles de libre utilisation utilisés par les VPN gratuits ne sont pas fiables à 100 %. Tel est le cas d’un VPN PPTP dont les performances en sécurité ont été alarmantes. Or avec les VPN payants vous pouvez utiliser des protocoles qui rendent votre connexion plus sécurisée.

Depuis seulement quelques année, il existe ainsi des nouveaux protocoles comme Wireguard qui permettent d’établir des tunnels chiffrés de bout en bout (VPN) avec des outils et protocoles robustes et modernes comme le framework.

Par ailleurs niveau fiabilité, il est important de souligner qu’un VPN gratuit est moins fiable. Étant donné que vous utilisez un service gratuit, les mises à jour ne seront pas forcément au rendez-vous et l’utilisation des ressources pourrait être limitée. Pour utiliser un VPN en toutes sécurités, il va falloir opter pour une solution fiable en termes de service et présente à chaque fois que vous souhaiterez l’utiliser. Si d’aventure, vous choisissez un VPN non fiable, vous vous exposerez à des risques de sécurité ce qui peut entraîner un ralentissement de votre productivité.

En plus au niveau de la rapidité, il est intéressant de disposer d’un outil pouvant traiter rapidement les informations. Par conséquent, il importe de choisir un VPN assez rapide. Avec un VPN gratuit, ce n’est pas toujours évident. Il pourrait ralentir le traitement de vos informations. Ce qui n’est pas le cas avec un VPN payant et fiable. Il permet d’opter pour des serveurs rapides fournissant en quelques secondes, des connexions distantes cryptées et anonymes. Ainsi, la plupart des VPN payants vous offriront des chemins plus rapides et transparents.

Le service client : le service client est un élément essentiel dans une entreprise. Or la majorité des VPN gratuits ne fournit pas de service clientèle. Par contre les VPN payants vous donnent la possibilité d’être en contact avec des professionnels. Ces derniers vous aideront dans votre activité et vous garantiront une tranquillité parfaite.

Comment se connecter à un VPN ?

Beaucoup de structures qui emploient plusieurs salariés utilisent un VPN afin d’opérer en toute sécurité. Également pour faire l’échange de dossiers et de fichiers importants et confidentiels avec des collaborateurs ou certains employés, cette étape requiert des connaissances en configuration de serveurs VPN ou services VPN. Vous pouvez vous connecter à un serveur VPN via une tablette, un téléphone portable ou un ordinateur. La plupart des utilisateurs de serveur VPN utilisent des hébergements web adaptés. Ces hébergements implémentent des services qui sont utilisés pour des systèmes d’exploitation comme Windows (7, 8 et 10), Linux et macOS. Les systèmes d’exploitation sous Android, iOS ou Android TV sont aussi concernés. Avec Chrome, Firefox et d’autres navigateurs, c’est possible sous forme d’extension.

Pin It on Pinterest

Share This