L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et l’Inbound Marketing peuvent sembler en contradiction l’un avec l’autre. Pourtant, la constante évolution du référencement naturel semble pourtant laisser penser qu’il se rapproche de plus en plus du marketing de contenu et plus globalement de l’Inbound Marketing. En les faisant travailler ensemble, les deux peuvent en effet créer de fantastiques opportunités pour atteindre votre public cible.

Pour comprendre la façon dont le SEO et l’inbound marketing peuvent fonctionner en cohésion pour vous aider à atteindre vos objectifs de marketing, regardons quelques techniques pour optimiser votre contenu.

Avoir une stratégie de mots-clés

Avoir une bonne stratégie de mots-clés est important pour avoir vos pages dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Il y a encore pas si longtemps et encore aujourd’hui, certains référenceurs utilisaient des techniques plus que limite pour atteindre leurs objectifs : rembourrage avec les mots-clés ou expressions, mettre du texte blanc sur fond blanc pour inclure des mots-clés, répétitions inutiles, etc. Les robots de Google (ces créatures volatiles qui recherchent et classent vos pages) déjouent ces fausses bonnes idées à chaque nouvelles mise à jour de son algorithme.

Alors, qu’est-ce qu’une stratégie de mots-clés signifie? Fondamentalement, c’est connaître votre public. Quels mots utilisent-ils pour rechercher des informations que vous avez ? Quels sont les mots qui sont associés à vos produits ou services? Pour avoir des idées, vous pouvez vous aider dans la recherche de mots clés avec un outil comme Ubersuggest. Il faut ensuite vérifier la pertinence de ces mots-clés. Le planificateur de Google est idéal, car même s’il est prévu pour Adwords, il est tout à fait utilisable pour estimer le trafic et la concurrence. Si vous visez principalement le marché français, vous pouvez également vous servir de l’excellent Insight de Yooda qui est très complet.

Générateur de mots clés

Mettre en œuvre les mots clés dans le contenu

Il est primordial de créer du contenu car c’est sa pertinence qui vous aidera à bien vous classer sur les moteurs de recherche. Pour créer du contenu avec l’approche inbound marketing, écrivez des articles pour votre blog sur les sujets autour de votre activité. Il est également important de créer des landing pages pour attirer votre cible. Soyez donc naturel lorsque vous écrivez votre contenu pour qu’il soit agréable à lire et ne pensez pas uniquement pour Google! Pensez à faire par exemple des listes à puces, du contenu visuel comme des infographies ou des vidéos, et mettez bien en avant les titres et les sous-titres dans votre contenu.

Lorsque vous produisez du contenu, rappelez-vous  également que chaque page représente une page indexée.  Il est recommandé d’avoir idéalement une page par mot-clé travaillé pour un résultat optimal et faire en sorte que Google comprenne les mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner. Enfin, utilisez un ensemble de mots-clés plutôt que trop de fois le même mot-clé dans vos contenus pour mieux ressortir sur les résultats des moteurs de recherche.

Créer un contenu partageable

Avec les médias sociaux, la quantité d’informations disponibles en ligne a grimpé en flèche, notre capacité de partage avec. Nous pouvons ne pas vouloir partager notre dessert, mais nous aimons partager une infographie savoureuse! Profitez de cette propension accrue à partager l’information par la création de contenu partageable. Lorsque votre auditoire partage votre contenu, il vous aide à construire des liens de qualité qui stimulent votre référencement et vous rend plus facile à vous trouver par les autres. Si vous n’avez pas encore de communauté, il devient urgent de vous d’en créer une. Avec la multitude de plateforme qui existe aujourd’hui, il existe forcément un réseau social où se trouve votre cible. Ne trouvez plus d’excuse ! Vous aurez finalement une plus grande portée et captez l’intérêt de nouveaux prospects à la recherche de votre connaissance et de votre expertise.

Pour résumer, ayez une stratégie de mots-clés qui se concentre sur les mots de votre public cible. Mettez en œuvre ces mots-clés dans votre contenu. Créez-vous votre communauté et créez un contenu partageable en le rendant facile d’accès. N’oubliez pas que l’inbound marketing est désormais le meilleur allié du référencement naturel !

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