Dernière modification le 31 janvier 2022
Véritable machine à produire des contenus, le rédacteur web est de plus en plus plébiscité dans le domaine du marketing digital. Celui-ci a la lourde tâche de proposer des écrits à la fois intéressants pour les lecteurs et pertinents pour les moteurs de recherche. Mais comment devenir rédacteur web et être reconnu dans ce métier ?
Sommaire
Qu’est ce qu’un bon rédacteur web ?
Il a l’écriture dans l’âme. Le rédacteur web doit être créatif et original, avoir sa propre personnalité. Il doit apporter une véritable valeur ajoutée à ses travaux s’il veut espérer attirer l’attention de ses cibles. Comme tout autre écrivain, il doit être capable de faire passer un message aux lecteurs, de les divertir, de les informer, tout en prenant bien soin de travailler l’authenticité dans le fond et dans la forme.
Pour ce faire, il trouve les bons mots et les bonnes expressions pour exprimer clairement et avec exactitude ses idées. Néanmoins, aussi grande que puisse être cette volonté de vouloir bien faire, le jargonnage pédant est à éviter car il est souvent considéré comme trop ennuyeux et inadapté à l’environnement Internet
Par ailleurs, cela va sans dire qu’on ne peut pas prétendre être un bon rédacteur sans avoir une parfaite maîtrise de la langue utilisée. Vocabulaire, grammaire, orthographe, syntaxe,… l’auteur doit être irréprochable pour bénéficier d’un minimum de crédibilité.
Le rôle du rédacteur web
Actuellement, il est triste de constater qu’Internet est devenu une sorte de marché d’informations où l’offre dépasse largement la demande. Il suffit de taper un mot sur les moteurs de recherche, et bam ! Des milliers de résultats apparaissent. Face à cette « infobésité », les internautes vont naturellement faire le tri et commencer à chercher des références. C’est là tout le défi du rédacteur web. En éditant des contenus de qualité, ce dernier optimise la notoriété et la visibilité d’un site qui, peu à peu, va obtenir la considération des internautes.
D’une certaine manière, les rédacteurs web influencent donc grandement sur les résultats d’une campagne content marketing. Ils contribuent non seulement à la construction de l’image de marque d’une entité mais aussi à la génération de trafic sur le site de cette dernière.
Les qualités du rédacteur web
Etre à l’aise sur des sujets variés :
Le rédacteur web se doit d’être extrêmement polyvalent, pour la seule et bonne raison qu’il sera amené à écrire un nombre incalculable de contenus au cours de sa carrière. Pour un même site, il pourrait par exemple se voir confier plusieurs textes sur différents thèmes. Des fiches techniques automobiles aux astuces beauté, des conseils en placement financier aux chroniques humoristiques, il doit être capable de switcher entre divers sujets. Néanmoins, cela n’empêche en rien qu’il ait une prédilection pour certaines thématiques.
Etre capable d’adapter son style :
Aussi, un bon rédacteur est obligé de connaître toutes les règles d’écriture. Narratif, informatif, descriptif, argumentatif, explicatif, … il doit être à l’aise avec n’importe quel type de texte. Dans un contexte de content marketing, où il faut diffuser continuellement des contenus variés, une telle connaissance lui sera d’une grande utilité.
Etre Google friendly :
Proposer des contenus qui seront pertinents aux yeux des internautes et des moteurs de recherche : voilà l’un des principaux enjeux d’un rédacteur web. A la différence de l’écriture sur papier, la rédaction web doit en effet s’adapter à plusieurs contraintes que lui impose l’outil Internet. Il ne suffit pas d’avoir une fine plume ou d’être diplômé d’une école de lettres pour prétendre savoir écrire pour le web. Il faut également maîtriser les règles qui régissent le milieu du référencement. Aussi intéressant et captivant que puisse être un texte, s’il n’est pas visible par les internautes, il ne sert pratiquement à rien. Dans ce contexte, le rédacteur web aura pour mission d’optimiser son écriture pour les moteurs de recherche, notamment en utilisant des balises html, des liens hypertextes et des mots-clés bien définis.
Etre capable de proposer des sujets :
Le choix du sujet est également important car il ne pourra pas parler de tout et de n’importe quoi. Une étude préalable des tendances des internautes cibles est nécessaire. Quels genres d’information les intéressent ? Que tapent-ils sur les moteurs de recherche ? Combien sont-ils à vouloir s’informer sur ce sujet ? C’est uniquement de cette manière que le rédacteur web pourra proposer des contenus éditoriaux pertinents et bien référencés sur les moteurs de recherche.
Comment devient-t-on rédacteur web freelance ?
Il n’y a pas forcément de formation type pour devenir rédacteur web. Cependant, avoir fait des études en lettres peuvent être un avantage. Cependant, on constate que les rédacteurs web d’aujourd’hui sont pour la plupart du temps autodidacte, ayant d’abord une passion une thème en particulier. Avant de vous lancer et de définir vos tarifs, voici cependant quelques conseils à appliquer pour apprendre le métier rapidement :
Lire beaucoup d’articles :
En lisant des blogs des magazines et des revus spécialisées régulièrement cela permettra de repérer les bonnes pratiques en terme de rédaction ou de style à utiliser.
Se spécialiser : Il n’est pas possible d’etre un bon rédacteur web dans tous les domaines et la concurrence est rude. Cependant, vous spécialiser dans un ou plusieurs domaines peut vite vous démarquer des autres rédacteurs.
Tenir un blog :Posséder un blog et le tenir à jour régulièrement permet de travailler votre propre style mais surtout d’avoir un portfolio visible auprès de vos futurs recruteurs.
Rédigez sur d’autres blogs : Écrire des articles invités est une pratique courante dans le monde du blogging. Celà à l’avantage de vous faire connaître sur des blogs plus influents ou plus visibles pour vous faire plus rapidement repérer pas des éventuels clients.
Se former : Si vous souhaitez vraiment progresser rapidement, il vous faudra à un moment ou un autre opter pour une formation de rédaction web. Il en existe beaucoup alors pour vous aider nous avons sélectionné celles qui sont reconnues sur le marché dans cet article.
Pour conclure
Il est essentiel de rappeler que jusqu’ici, la rédaction web est indissociable de toute stratégie de communication digitale. La création de contenu éditorial restent en effet l’une des bases sur lesquelles les moteurs de recherche tels que Google se fondent pour évaluer la pertinence d’une page. Si le rédacteur fait bien son travail, le site sur lequel il édite devrait gagner en positionnement sur le web.
Notons toutefois que dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, il faut faire preuve de beaucoup de patience pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, aussi pertinents que puissent être les contenus édités par le rédacteur.
très bon article, on a pu découvrir beaucoup de chose, et pour nous les sociétés qui veulent traiter ce travail c’est vraiment utile de lire cela, et de former les agents afin qu’ils puissent comprendre leurs tâches. merci en tout cas