Le métier de la rédaction web ne cesse d’intéresser les jeunes d’aujourd’hui. C’est un secteur en plein essor avec l’évolution de la technologie. Cette profession requiert un savoir-faire et des compétences spécifiques. Le rédacteur doit suivre des formations spécialisées, qu’il soit apprenti ou confirmé. Voici un inventaire des meilleures formations pour devenir rédaction web ou pour se reconvertir dans le métier.

En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Un rédacteur web est spécialisé dans la création de contenu web. Quels que soient les sujets, il doit être capable de fournir un texte unique et de qualité. Le rédacteur est libre d’exercer ses fonctions soit en indépendant soit en agence de rédaction web. Dans les deux cas, un rédacteur travaille généralement seul sur ses projets. Toutefois, il peut recourir à l’aide de collaborateurs en cas de besoin.

Le travail d’un rédacteur web tourne autour de la recherche et de la communication d’informations. Les contenus de ses textes doivent premièrement répondre aux instructions des clients. Le métier est cadré par des demandes spécifiques. Un rédacteur ne peut donc pas commencer son travail à défaut de consignes claires. Ensuite, il doit être précis dans les messages à faire passer. En effet, les premières cibles des textes d’un rédacteur web sont les internautes. Cependant, il doit aussi fournir des contenus optimisés pour le SEO.

Ce métier requiert du dynamisme, étant donné l’évolution constante du Web. Le rédacteur doit suivre des formations supérieures avant d’exercer son travail. Sa valeur ainsi que l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille en dépendent. Il peut suivre une formation spécifique à la rédaction ou bien des enseignements similaires. Généralement, un rédacteur web doit avoir un Bac+3 et plus. Il doit également maîtriser la langue de composition.

Rédac Academy : devenez rédacteur web orienté SEO

Rédac Academy

Le métier de rédacteur web exige d’avoir une belle plume, mais l’envie d’écrire et l’amour des mots ne sont qu’une facette du métier.

Le travail d’un rédacteur web consiste également à prendre en compte le référencement naturel (SEO) pour permettre aux pages qu’il rédige d’être bien classées par Google et les autres moteurs de recherche.

C’est dans ce contexte que la Rédac Academy propose une formation de 8 semaines pour vous aider à devenir un rédacteur web orienté SEO totalement autonome et opérationnel.

Cette formation est conçue pour aider les rédacteurs à ajouter de la valeur et du potentiel à chacune de leurs pages. En tenant compte de nombreux signaux, on devient capable de proposer le contenu idéal pour ranker, vendre et être bien positionné en même temps.

Interventions d’experts, vidéos thématisés, lives de groupe hebdomadaires, c’est un programme de 8 semaines proposé par Baptiste Guiraud, qui balaie tous les aspects importants du contenu web, de la stratégie éditoriale et de l’optimisation sémantique. 5 sessions sont proposées chaque année.

 

Formation rédaction web de Lucie Rondelet

Formation rédaction web de Lucie Rondelet

Vous avez une belle plume et vous souhaitez vous lancer dans le métier de la rédaction ? La formation proposée par Lucie Rondelet vous sera d’une grande aide. Elle est aussi idéale pour une reconversion professionnelle. Cette formatrice est aguerrie dans le domaine de la rédaction. Avec son équipe, elle forme de nouveaux talents capables de fournir des textes de qualité en étant freelance. Trois programmes de formation sont au choix : Liberté pro, Liberté classique, et Origami.

Si vous voulez suivre une formation intensive, l’offre Liberté pro de Lucine Rondelet est faite pour vous. L’apprentissage s’étale sur 3 mois pendant lesquels vous apprenez tous les détails concernant le SEO. Les techniques de rédaction web et les outils adéquats n’auront plus de secret pour vous. L’équipe de Lucie Rondelet vous donne rendez-vous tous les 15 de chaque mois. Vous devez vous inscrire 2 semaines avant chaque rentrée.

Liberté classique correspond à une formation de 6 mois. Après ce délai, vous serez un rédacteur web professionnel. La formation comprend des cours théoriques et pratiques, des cours vidéos et des exercices. Le SEO, l’organisation, les études de cas et le démarchage font aussi partie des modules de formation. Bénéficiez d’un tuteur expert qui vous fournit un accompagnement sur-mesure.

Enfin, la troisième offre consiste en une formation premium sur une durée de 7 mois avec seulement 2 dates de rentrées pendant toute l’année. Une dizaine d’étudiants constituent une classe coachée par 5 professionnels. Lucie Rondelet propose aussi des formations en copywriting et en social writer. Vous pouvez également choisir de suivre des ateliers en live.

Formation rédacteur web Scribeur

Formation rédacteur web Scribeur

Scribeur met à votre disposition une formation complète e-learning pour vous aider à exceller dans le métier de la rédaction. Vous suivez 8 modules enseignés à votre rythme. Ces derniers combinent à la fois des interventions vidéo ainsi que des cours théoriques et pratiques. La formation vous fait découvrir le métier si le concept de rédacteur web SEO est nouveau pour vous.

Chaque module se termine par une évaluation. Arrivé à terme de la formation, vous êtes capable de fournir des contenus de qualité si vous débutez dans le métier. Vos textes respectent également les exigences des moteurs de recherche. Par ailleurs, vous aurez droit à un cours spécial sur le référencement naturel (SEO). Scribeur élabore ses modules de formation de manière à aider les freelances à trouver des clients par eux-mêmes.

Prévoyez environ 1 000 euros TTC pour l’ensemble des modules. Vous pouvez obtenir un financement en cas de reconversion professionnelle. CPF, Pôle emploi ou les opérateurs de compétences comme OPCO peuvent vous appuyer financièrement. Vous avez deux possibilités pour bénéficier des aides offertes par le CPF ou Compte Personnel de Formation.

Si vous avez travaillé comme un non-salarié alors le montant de formation qui vous sera accordé dépendra de votre période d’activité enregistrée par l’ACOSS. Pour les salariés de droit privé travaillant à mi-temps, la somme est de 500 euros maximum. Vous pouvez vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr pour connaître vos droits.

Tout type de projet lié au développement webmarketing peut être financé par Pôle emploi. Son dispositif AIF lui permet également de collaborer avec le CPF. Pour connaître les différentes étapes à entreprendre afin de bénéficier de cette aide, vous devez vous inscrire à Pôle emploi. Quant à l’OPCO ou l’OPCA, l’organisation tiendra en compte votre compétence et pourra valider ou non votre demande. Pour commencer, voyez dans votre entreprise la possibilité de discuter et d’envoyer une demande.

Formation rédacteur web SEO du GRETA

Formation rédacteur web SEO du GRETA

GRETA propose une formation complète pour ceux et celles qui souhaitent apprendre ou se perfectionner dans le métier de la rédaction. Les techniques d’écriture pour le web n’auront plus aucun secret pour vous avec les modules de formation du GRETA. Vous aurez droit à 4 modules différents. La première concerne la compréhension des enjeux généraux des éditions de contenus sur le Web. Le second apprend à maîtriser les différents types de rédaction. Le troisième module aborde les techniques de développement de médias sur la toile. Le dernier permet de découvrir les principes de la rédaction web.

Pendant la formation et pour chaque module, vous suivrez des cours théoriques et pratiques en alternance. Des documents sont offerts pour que vous puissiez évoluer rapidement. La formation du GRETA est aussi accompagnée d’études de cas et de pratique encadrée par des professionnels. En outre, une attestation de compétence vous est remise en fin de formation.

Pour suivre la formation, déposez votre candidature sur le site officiel du GRETA. Vous passerez d’abord un test, puis l’équipe vous contactera pour un entretien. Si vos résultats sont concluants, vous serez admis à suivre les formations modulaires du GRETA. Vous devez uniquement fournir CV et lettre de motivation. Cette dernière doit exposer votre projet professionnel. Trouvez davantage d’informations sur le site du GRETA.

Cette formation est ouverte à tout public avec un quota total de 150 heures. Cours du soir, week-end, présentiel ou cours du jour, le choix vous revient. Si les cours à distance vous conviennent davantage, optez pour la deuxième session. L’effectif maximal est fixé à 12 élèves.

L’Atelier

L’Atelier

Former d’excellents rédacteurs web, tel est le but ultime de l’équipe professionnelle de l’Atelier Agence-école du Cercle des Rédacteurs. Elle veut casser la routine de travail solitaire d’un rédacteur. Elle enseigne qu’il est possible de travailler efficacement ensemble. Les étudiants sont divisés en petits groupes et affectés à différents projets. Ils élisent un chef qui sera en contact avec le client et gèrera la totalité du projet.

Les apprentis rédacteurs chez l’Atelier sont rémunérés mensuellement tout en apprenant. Les lundis et les jeudis sont consacrés aux corrections. Les enseignants offrent également un live coaching d’une heure en début de semaine pour répondre aux questions. Ce contexte de formation innovant a été mis en place pour permettre aux étudiants de devenir rapidement rentables.

Startup Bootcamp

Startup Bootcamp vous offre l’opportunité de maîtriser les techniques fondamentales de rédaction. Durant la formation, vous êtes aussi doté de compétences en référencement et en business. Vous serez capable de rédiger des articles sur différentes thématiques. Par ailleurs, l’identification des mots-clés pertinents vous est inculquée. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’une formation pratique encadrée par des professionnels en poste.

Chez Startup Bootcamp, la formation est adaptée à vos activités et à votre disponibilité. Vous êtes libre de choisir les heures et les dates de formation qui vous conviennent. Quant aux frais d’enseignement, vous pouvez les payer en 3 tranches. Découvrez aussi la possibilité de financement OPCO via le site de Startup Bootcamp. Vous y trouverez le formulaire à remplir.

Vous serez pris en main par Sébastian Gest, un expert dans le domaine de la rédaction web SEO. Il a également fondé sa propre agence marketing. Il vous fera part de ses stratégies et de son expérience lors de la formation. Vous aurez ainsi une référence par rapport au métier de rédacteur web. Bénéficiez aussi des études pratiques qui vous feront baigner davantage dans la profession. Vous serez capable de générer par vous-même vos prospects et vendre vos services en étant freelance après votre passage chez Startup Bootcamp.

À lire également : Les meilleurs livres sur la rédaction web et le content marketing

Pin It on Pinterest

Share This