A l’ère du numérique, de nouveaux métiers ont trouvés naissance. De la conception d’un site web à la garnison de contenus, plusieurs experts y mettent du sien pour offrir une expérience riche et unique aux utilisateurs et aux internautes.

C’est dans la création de contenus que le métier de rédacteur web trouve sa place. Un rédacteur web peut travailler dans une entreprise ou en freelance.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Le rédacteur web est tout d’abord un créateur de contenu. Le contenu en question est un texte destiné à être publié sur la toile. C’est un professionnel de la rédaction, mais aussi du web.

Passionnés de la rédaction, les rédacteurs web peuvent écrire sur des domaines divers ou encore sur des sujets très spécifiques qui nécessitent des acquis particuliers. Des généralités aux spécificités, les rédacteurs peuvent prêter leurs plumes à des blogs, des sites ou encore des pages sur les réseaux sociaux.

Par cela, les rédacteurs web sont des rédacteurs engagés par des marques, des entreprises ou des blogueurs pour mettre en valeur un produit ou encore un service. Par ailleurs, les rédacteurs web peuvent aussi être mandatés pour rédiger des textes purement informatifs.
Sur la base de la communication, un rédacteur web endosse plusieurs rôles, celui d’un écrivain, d’un concepteur-rédacteur, mais aussi d’un référenceur. En effet, il faut savoir que le contenu est un des piliers du SEO.

Les différentes missions du rédacteur

Le rédacteur web détient alors des missions importantes, étant donné qu’il fait partie intégrante d’une chaîne de production numérique basée sur le marketing digital et plus précisément sur le content marketing.

Le rédacteur web doit poursuivre plusieurs objectifs selon les besoins du client. D’emblée, il produit un texte orienté vers un thème donné suivant une structure précise. Par ses talents et ses compétences de rédacteur, ce professionnel doit captiver et intéresser les lecteurs par un contenu unique et riche. Relatifs à des sites web spécifiques, les écrits du rédacteur web doivent relater la satisfaction du client, mais aussi l’intérêt des internautes.

Par ailleurs, il est impensable de parler du métier de rédacteur web sans évoquer le référencement naturel et les pénalités de Google. Il est bon à savoir que pour trouver un bon rédacteur freelance, celui-ci doit avoir des notions dans le domaine du SEO. En effet, le rédacteur est amené à produire des textes optimisés pour permettre un meilleur positionnement sur les résultats de recherche. Dans la même foulée, le rédacteur se doit de produire des contenus uniques, sans contenu dupliqué.

Pour mener à bien sa mission, le rédacteur peut éventuellement consulter d’autres sites pour trouver l’inspiration, mais il ne peut en aucun cas faire du plagiat.

Les qualités et les compétences requises

Maîtriser parfaitement le français

La base du métier étant la rédaction, il est indéniable que la première compétence est la maîtrise de la langue d’écriture. Un rédacteur se doit de rédiger des textes de fautes, que ce soit des fautes d’orthographe ou de grammaire. Ajouté à cela il doit avoir une aisance rédactionnelle.

Savoir utiliser les outils du web

Outre la rédaction SEO que l’on a déjà évoqué, le rédacteur web doit être apte à utiliser les outils de publications comme WordPress, et le langage HTML.

Avoir une bonne culture générale

Pour le rédacteur web, avoir une bonne culture générale et être polyvalent sont des qualités importantes. En effet, les thématiques de rédaction ne sont pas toujours axées sur les spécialités du rédacteur, c’est pourquoi il doit être capable de s’adapter à n’importe quel thème.

Être curieux

Par la suite, écrire pour le web requiert de la curiosité. Dans ce domaine, ce défaut est considéré comme une qualité irréprochable, nécessaire pour un rendu de qualité et à la une des nouveautés. La curiosité permet de trouver de nombreuses informations, qui par la suite permettront de produire des contenus riches.

Savoir synthétiser

Un rédacteur web doit posséder un esprit de synthèse. En effet, face aux multitudes d’informations à sa portée, et la structure et le volume de texte limité, il est important de savoir filtrer et prioriser les informations à utiliser pour concevoir le texte.
Et pour finir, un rédacteur web doit avoir, ou du moins devra cultiver, le sens de l’organisation, la rapidité et sans oublier l’autonomie.

Les salaires du métier de rédacteur web

La rémunération d’un rédacteur web dépend avant tout de son statut. En étant salarié, il bénéficie d’un salaire fixe tous les mois. En étant freelance, le rédacteur bénéficie de plus de liberté mais devra se constituer une clientèle pour espérer avoir un revenu stable. Un rédacteur web débutant gagnera près de 1500 € soit légèrement plus qu’un smic toutes charges déduites. Il pourra attendre les 3000 € au fur et à mesure des années. Ce montant peut toutefois varier selon la spécialisation dans une thématique ou un secteur en particulier.

Comment se former en rédaction web ?

Pour exercer le métier de rédacteur, aucune formation particulière n’est demandée. Toutefois suivre une formation peut être un grand atout pour améliorer le CV et justifier vos compétences. Avoir suivi un cursus de journalisme peut être un atout, ajouté à cela il faudra se spécialiser dans l’écriture web.

Pour se former, il existe de nombreuses alternatives. En voici quelques exemples : un DUT (BAC +2) en information-communication, une licence professionnelle (BAC+3) métiers du numérique, une licence en journalisme, et bien évidemment un master (BAC+5) journalisme.

Pour les curieux et les autodidactes, la lecture de livres et d’articles dédiés au métier peut être suffisante. La volonté et la passion sont les clés pour embrasser la carrière de rédacteur web.

EBOOK GRATUIT

EBOOK GRATUIT

Le référencement naturel expliqué pas à pas : 25 pages pour mettre en place votre stratégie SEO.
En savoir plus

Vous allez recevoir le livre blanc dans votre boite mail

Pin It on Pinterest

Share This