Dernière modification le 18 avril 2024

Le contenu est un élément crucial pour une campagne de marketing réussie et notamment pour le SEO. La création de ce contenu nécessite un investissement considérable, tant en termes de temps que de compétences concernant l’écriture qui se traduit donc par un certain coût.

Tous les contenus ne sont pas créés de la même manière, et un contenu de qualité bien écrit se hissera toujours plus facilement au sommet des pages de résultats de Google. Au contraire, un contenu médiocre aura peut de chance d’apporter de bons résultats et pourra également dévaloriser l’image de votre entreprise.

Alors combien coûte-t-il d’engager un rédacteur web qui vous fournira le contenu dont vous avez besoin ? Dans cet article, nous allons faire une synthèse des tarifs de la rédaction web pratiqués sur la marché.

Les tarifs pratiqués dans le monde de la rédaction web

Selon le baromètre 2020 réalisé par Malt, le tarif moyen journalier d’un rédacteur web basé en France est de 353€.
Toutefois, les nombreuses études menées sur un panel de rédacteurs web sont souvent contradictoire et la réalité du marché fait qu’il est difficile de déterminer les tarifs d’un rédacteur.

Pour un texte destiné au web, les tarifs de rédaction pour 100 mots peuvent varier de 10€ à 25€ HT avec un prix moyen de 15€. Pour des rédacteurs expérimentés, les prix peuvent parfois grimper jusqu’à 30 ou 40€ les 100 mots. Si un rédacteur web expérimenté peut exiger des honoraires aussi élevés, c’est qu’il peut travailler plus rapidement, avoir des domaines d’expertise plus spécialisés et fournir un texte de s’excellente qualité qui nécessite moins de révision de votre part.

Les tarifs peuvent donc varier en fonction de nombreux facteurs, notamment l’expertise et l’expérience, les conditions du marché mais aussi le lieu géographique. Un freelance qui est encore en train de se constituer une clientèle peut proposer des prix plus compétitifs. De la même manière, un rédacteur basé à Madagascar coutera forcément moins cher puisque le salaire moyen y est moins élevé qu’en France avec des tarifs de rédaction allant généralement de 1€ à 4€ les 100 mots.

Un bon brief est le secret d’un projet de rédaction réussi

Que vous ayez vos idées d’articles et qu’il vous suffise d’avoir quelqu’un pour les concrétiser, ou que vous ayez besoin d’un rédacteur de contenu capable d’être pro-actif en fonction de vos objectifs, la clé d’un projet réussi est un brief créatif clair et complet. Celui-ci doit présenter tous les objectifs de votre stratégie de marketing de contenu, y compris la portée, le calendrier et le budget. Cela permet non seulement de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde, mais aussi de filtrer le premier tour des candidats en fonction de leur disponibilité, de leur taux et de leur expérience.

Quels sont les éléments à inclure dans un brief :

Les informations générales : Quelle est votre entreprise ou votre activité ? Quels sont les produits ou services que vous vendez ? Une connaissance suffisante de votre secteur d’activité aidera le rédacteur de contenu à situer le contenu qu’il crée dans son contexte et, espérons-le, à rédiger un contenu fiable et de bonne qualité.

Les objectifs du contenu : Décrivez dans un langage clair et direct ce que vous essayez d’accomplir avec votre contenu. Les rédacteurs doivent être capables de lire cette partie du brief et de comprendre instantanément comment le contenu qu’ils rédigeront les aidera à atteindre ces objectifs.

Le type de contenu : S’agit t-il de textes descriptifs ou des articles dans le but d’engager le lecteur ? Quelle est la longueur des contenus ? Quel est le ton employé ? Où le contenu sera-t-il publié et promu ? Précisez également à votre rédacteur s’il devra intégrer les textes dans un CMS de type WordPress.

Calendrier et livrables : Il est nécessaire dans ce type de projet de mettre en place un calendrier éditorial afin d’avoir une vue d’ensemble des sujets à traiter, de suivre les différentes livraisons et publications. Prévoyez aussi du temps pour relire les articles et éventuellement fournir des retours. Au début, l’idéal est de commencer par demander un nombre restreint de textes afin voir si le style de votre rédacteur correspond à ce que vous recherchez et aussi pour permettre à ce dernier de bien s’approprier la thématique.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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