Dernière modification le 21 décembre 2021
Parmi les logiciels emailing leaders du marché, ActiveCampaign s’avère être un des plus populaires pour les petites et moyennes entreprises, notamment grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées. Je vous propose de le découvrir à travers ce test complet.
Sommaire
Présentation de ActiveCampaign
ActiveCampaign est l’un des acteurs des logiciels d’email marketing qui permet aux utilisateurs d’automatiser et d’accélérer leurs campagnes de vente. Il convient de noter que ActiveCampaign n’est pas seulement un fournisseur de services d’emailing. Il s’efforce de fournir une approche globale de l’ensemble du processus de génération de leads par e-mail grâce à ses fonctionnalités. Les fonctionnalités de ActiveCampaign que vous allons détaillés plus loin sont notamment l’emailing, le marketing automation, le CRM, la messagerie, et le machine learning.
Dans cet article, nous traiterons des fonctionnalités, du prix et de notre analyse de l’outil. Par ailleurs, Si vous être prêt à essayer ActiveCampaign, vous pouvez avoir 14 jours d’accès gratuit.
Fonctionnalité
Email Marketing
ActiveCampaign offre l’un des meilleurs outils d’email marketing. Il vous permet d’éditer des courriels pour des bulletins d’information, de créer des campagnes et de vous connecter à vos clients. Ce logiciel fournit une série de modèles à utiliser pour générer votre contenu à personnaliser.
En dehors de la simple campagne de diffusion de courriers, ActiveCampaign dispose également une fonction permettant de créer plusieurs conditions sous-jacentes pour déclencher un email, par exemple après que quelqu’un ait acheté votre produit ou envoyé les courriels à un public plus spécifique en fonction du segment et des conditions que vous appliquez.
Il offre également d’autres fonctionnalités telles que le répondeur automatique pour votre email de bienvenue, des entonnoirs, des emails programmés et des tests AB en divisant le message pour votre contact afin de voir quel est plus celui qui est le plus efficace par rapport à un autre.
Marketing Automation
Les entreprises ayant des besoins marketing différents, ActiveCampaign reconnaît qu’il est impossible de proposer une approche d’automatisation « unique ». Au lieu de cela, elle propose aux marketeurs de les aider à personnaliser leur processus d’automatisation des flux entrants pour qu’il corresponde à vos buts et objectifs spécifiques.
Et devinez quoi ? Le processus complet est aussi simple que de cliquer, glisser et déposer diverses règles d’automatisation jusqu’à ce que vous disposiez du dernier flux de travail. Vous pouvez donc créer des flux de travail complexes en toute tranquillité, car chaque élément d’automatisation est personnalisable.
Par exemple, vous pouvez personnaliser votre système afin de conserver certains courriels en attente jusqu’à ce que certains résultats soient atteints.Pour mieux définir la logique d’automatisation, ActiveCampaign vous permet également de spécifier l’ensemble du flux décisionnel avec certaines conditions que vous appliquez sur votre flux d’automatisation, comme les règles si / alors. ActiveCampaign vous permet de « scinder l’action » lorsque vous définissez la condition que vous souhaitez appliquer. Par exemple, envoyer l’email 2 après 1 jour d’ouverture de l’email 1 par le prospect, ou envoyer l’email 3 si le prospect n’a pas ouvert l’email après 3 jours.
Si vous envisagez d’automatiser votre entreprise, ActiveCampaign pourrait être l’outil parfait pour vous aider à tout mettre en place sur une seule plateforme. Si vous avez déjà tout le contenu pour votre automatisation, vous pouvez commencer à mettre le contenu sur leur modèle de marketing par email et l’intégrer dans votre flux de travail de l’automatisation.
Leur fonction d’automatisation intelligente conduira certainement vos prospects ou clients à une meilleure expérience de votre entreprise. Grâce à la fonction d’automatisation, ils peuvent vous proposer à chacun d’entre vous de noter les leads, de suivre les événements, de les attribuer et de les diviser en fonction de votre objectif.
Une fois que vous avez préparé tout votre contenu, vous pouvez travailler sur le déroulement de votre campagne avec l’automatisation sur la plateforme. ActiveCampaign vous rendra la vie tellement plus facile en proposant un des outils de marketing automation les plus solide du marché.
Ventes & CRM
La personnalisation est le fondement de la gestion des relations avec les clients. Presque tous les spécialistes du marketing vous dirons que la personnalisation est efficace pour établir des relations avec leurs prospects. Mais la personnalisation et le ciblage ultérieur dépendent fortement des informations personnelles, qui sont rarement transmises intégralement par les clients.
Heureusement, ActiveCampaign s’occupe du sale boulot pour vous. Grâce au CRM, elle fournit une vue d’ensemble de vos données sociales et des comportements de vos prospects, notamment leur âge, leurs centres d’intérêt, leur lieu de résidence, leurs flux sociaux, leurs interactions précédentes sur le site et leurs activités. Ces données sont utiles, notamment lorsque vous devez perfectionner votre flux de travail complexe d’automatisation.
Les professionnels conseillent souvent aux nouveaux entrepreneurs de tenir compte de chaque indicateur clé. Mais il faut bien se rendre à l’évidence. Dans l’ensemble, seul un petit nombre d’entre eux finiront par se convertir et par devenir des clients réguliers. Et ils peuvent être clairement identifiés dans l’entonnoir de conversion si vous regardez les détails complexes. ActiveCampaign rend cela très facile grâce à la fonction de notation automatique des prospects. Cette fonction permet de noter vos prospects en fonction de leurs conversions respectives.
Messagerie
ActiveCampaign propose d’autres solutions marketing pour travailler avec l’automatisation en plus de leur marketing par e-mail personnalisé, comme l’envoi de SMS personnalisés, vous fournissant l’intérêt du public de votre Facebook qui pourrait être adapté pour planifier votre flux de travail d’automatisation et envoyer un message à votre client quand il visite votre site.
Le logiciel dispose également du fonctionnalité de chatbot permettant de répondre aux gens lorsqu’ils se rendent sur votre site internet. Vous devez alors paramétrer les messages automatiques qui seront à envoyer en fonction des diverses questions posées.
Machine learning
Si vous avez déjà mené plusieurs campagnes auparavant, vous avez probablement suffisamment de données à traiter et à analyser. Mais si votre entreprise est déjà grande et que vous essayez de cibler des personnes complexes et différentes, ActiveCampaign pourrait être la solution à essayer, car ils sont en train de construire leur propre machine learning.
Cet apprentissage machine peut vous recommander la probabilité de gain et l’envoi prédictif. La fonction de probabilité de gain pourrait vous aider, vous et votre équipe, à vous concentrer sur les pistes qui ont la plus grande probabilité de se convertir ou sur les affaires qui ont le plus de chances d’être conclues.
Quel est le meilleur moment pour envoyer votre e-mail ? Est-ce le mardi entre 10 et 11 heures du matin ? Est-ce bien le cas ? Honnêtement, vous ne pouvez pas vraiment le savoir tant que vous n’avez pas suffisamment de données sur votre marché cible. Chaque entreprise a un comportement différent vis-à-vis de ses clients, qui s’applique à son activité. Si vous êtes un site de commerce français dans l’univers de la mode, votre comportement client pourrait être différent de celui de l’autre site qui vend des machines à café au Royaume-Uni. La fonction d’envoi prédictif sur ActiveCampaign pourrait vous aider à envoyer votre courrier.
Tarif d’ActiveCampaign
Il faut avoir que ActiveCampaign a une liste de fonctionnalités très complète et par conséquent, je m’attendais à des prix élevés. Mais, étonnamment, ils ont réussi à rendre leur stratégie globale assez compétitive, avec un plan relativement bon marché pour toutes les catégories d’entreprises.
ActiveCampaign se décline en quatre principaux plans, chacun avec des valeurs différentes que sont Lite, Plus, Professional et Enterprise. Ensuite le prix varient également en fonction du nombre de contact dans votre base de données.
Toutefois, veuillez noter que vous pourrez peut-être fournir ce service de test pendant une période d’essai gratuite de 14 jours.
Avantages
ActiveCampaign est l’un des meilleurs outils de marketing que vous devez envisager si vous voulez sérieusement automatiser votre marketing. Cet outil peut vous aider si vous avez besoin d’une plateforme intégrée de vente et de marketing pour votre entreprise. Son CRM intégré pourrait permettre de relier toutes vos données de marketing par courriel et permettre à votre équipe de vente d’adopter une autre approche pour suivre ses prospects en se basant sur la fonction de notation des prospects et les données sociales disponibles sur le CRM. Ce puissant outil de marketing par courrier électronique pourrait certainement offrir à votre client la meilleure expérience client possible grâce à sa fonction d’automatisation du marketing par courrier électronique, de la conversation personnalisée pour les visiteurs du site web, de l’envoi de SMS et de bien d’autres choses encore.
Ainsi, ActiveCampaign est définitivement recommandé si vous avez besoin de cette liste de fonctionnalités pour aider votre entreprise à se développer :
- Automatisation
- Système CRM
- Message au client pour optimiser l’expérience du client
- Rapports détaillés
- Grande capacité de livraison
- Migration de compte gratuite
Inconvénients
Toutefois, nous ne le recommandons pas si vous ne recherchez qu’une simple automatisation ou un outil simple pour votre marketing par courrier électronique. Je sais que même ActiveCampaign reste un outil facile à utiliser grâce au glisser-déposer, mais par rapport à Mailchimp, je dirais que Sendinblue est encore légèrement meilleur pour l’édition de l’email marketing lorsque vous vous connectez à la plateforme.
ActiveCampaign est l’un des outils avancés pour vos besoins d’automatisation et il faut du temps pour se familiariser avec l’interface de l’outil en raison de la complexité des fonctionnalités qu’il offre. Si vous êtes débutant, nous pensons qu’il serait préférable que vous recherchiez d’autres outils économiques comme Mailchimp ou SendinBlue en raison de leur interface simple et de leur plan gratuit. ActiveCampaign vous offre seulement leur période d’essai gratuite de 14 jours et honnêtement cela ne pourrait pas être suffisant pour essayer si l’outil fonctionne pour votre entreprise ou non.
Tutoriel pour bien débuter sur ActiveCampaign
Les meilleures alternatives à ActiveCampaign
En résumé
ActiveCampaign est un puissant outil de marketing tout-en-un à utiliser et offre définitivement un budget compétitif avec toutes ses fonctionnalités d’automatisation. Nous pensons que si vous dirigez une grande entreprise, tout préparé avec votre contenu et que vous avez besoin de solutions d’automatisation, et d’un excellent CRM qui fonctionne, vous devriez envisager de jeter un coup d’œil à ActiveCampaign.
Foire aux questions à propos de ActiveCampagne
Quel type de plans de tarification ActiveCampaign offre-t-il ?
ActiveCampaign est disponible à parti de $9.00/mois (Variable en fonction du nombre d’emails). Un essai gratuit est proposé.
Quelles sont les langues supportées par ActiveCampaign ?
ActiveCampaign supporte les langues suivantes : Chinois, danois, néerlandais, anglais, finlandais, français, allemand, indonésien, italien, portugais, espagnol, turc.
ActiveCampaign supporte-t-il les appareils mobiles ?
Oui ActiveCampaign supporte Android, iPhone et iPad
Quel niveau de support ActiveCampaign offre-t-il ?
ActiveCampaign propose les options de support suivant : Email/Help Desk, FAQs/Forum, Base de connaissances, Support téléphonique, Chat.