Devenir Webdesigner

Fiche métier, formation et salaire
[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module hide_homebreadcrumb= »on » _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} »][/et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module]

Peu connu de tous, le webdesigner figure parmi les métiers du domaine informatique. Ce sont les nouvelles problématiques liées à Internet qui lui ont donc permis de se développer telle qu’on le constate actuellement. Ce professionnel vise à répondre aux besoins de communication d’un site web sur le plan graphique et au niveau de la hiérarchisation de l’information. Si vous êtes passionnés par ce secteur d’activité, vous pouvez en savoir plus sur ce sujet à travers cette fiche.

Présentation du métier de webdesigner

Le métier de webdesigner est placé à mi-chemin entre la technique et la créativité. Il consiste à concevoir des sites web attractifs et faciles à naviguer. Pour cela, le professionnel doit en tenir compte des contraintes spécifiques relatives aux supports mobiles et à Internet : ergonomie web, accessibilité et utilisabilité. Il doit aussi s’appuyer sur les recommandations des normes W3C.

En d’autres mots, c’est le webdesigner qui prédéfinit l’arborescence du site et qui choisit les animations. Il peut aussi intervenir sur d’autres produits multimédias tels que les e-books, les newsletters et les applications mobiles. Son principal objectif ? Valoriser l’identité visuelle de sa clientèle en répondant aux attentes et aux exigences des utilisateurs. En somme, il collabore avec de nombreux interlocuteurs pour mener ses missions avec succès : chef de projet web, développeur web, webmaster, intégrateur…

Principales missions et responsabilités

Le métier de webdesigner peut s’exercer généralement dans une agence web spécialisée en publicité ou en communication d’entreprise. Mais le professionnel peut choisir de travailler dans une maison d’édition en ligne, un studio de création multimédia ou une société de services en ingénierie informatique. En plus de façonner une interface ergonomique et agréable, il fait les choix de circulation de l’information et d’organisation globale. L’objectif est de rendre plus clair possible aux yeux de l’internaute le message souhaité véhiculé par l’entreprise ou l’organisation. Ses responsabilités sont ainsi nombreuses et variées de la prise en compte du projet jusqu’à la livraison de celui-ci. Les principales sont :

  • Identifier les besoins de l’entreprise et déterminer ses objectifs tout en prenant en considération les différentes contraintes techniques et financières
  • Prendre le brief du client puis établir le cahier de charges en vue d’élaborer la charte graphique
  • Concevoir une maquette en étudiant le choix des couleurs, la place des photos et des textes, la typologie…
  • Définir l’identité visuelle du site selon l’arborescence, l’organisation des pages, le public cible…
  • Veiller au strict respect des contraintes énumérées durant la concrétisation du projet
  • Effectuer le suivi du site après la livraison et apporter des ajustements si besoin
  • Mettre à jour les divers éléments graphiques
  • Optimiser le site pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • Créer des supports de communication tels que les affiches, les logos, les bannières, les cartes de visite, etc.
  • Transmettre les informations et les résultats aux équipes techniques internes afin de procéder à l’intégration et à la mise en ligne du site

Compétences requises

Pour exceller dans le métier de webdesigner, il est essentiel de maîtriser :

  • Les outils graphiques : Illustrator, Photoshop, Adobe AfterEffects et Flash
  • Les langages informatiques :CSS et HTML

Avoir une notion sur les logiciels vectoriels ainsi que sur le maniement d’outils d’intégration comme Javascript et XML est un atout indéniable.

Outre les compétences techniques, le webdesigner doit impérativement posséder des qualités personnelles et adopter des aptitudes professionnelles, notamment :

  • La sensibilité graphique et visuelle
  • Le dynamisme et l’esprit vif
  • La curiosité et la créativité
  • L’ouverture d’esprit et la force de proposition
  • L’aisance relationnelle et la capacité à travailler en équipe

Formation et qualifications

Types de formations pour accéder au métier

Pour se former au métier de webdesigner, vous pouvez suivre après l’obtention du Bac :

  • Un DUT Métiers du multimédia et de l’internet
  • Un BTS Design graphique, option communication et médias numériques

Effectivement, il vous permet d’acquérir toutes les compétences essentielles au succès de vos missions. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dans une école spécialisée en graphisme, en design ou encore en communication visuelle. Mais pour un avenir meilleur, vous pouvez aller jusqu’au Bac +5 ou équivalent.

Diplômes recommandés ou requis

De nombreux diplômes peuvent vous aider à accéder au métier de webdesigner, notamment :

Niveau Bac +3

  • DN MADE, mention : graphisme ou numérique
  • Licence Arts et techniques de l’image
  • Licence pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Différents parcours :

  • Design web mobile
  • Animateur des technologies de l’information et de l’internet
  • Design et développement pour l’internet mobile
  • Intégration et web design
    • Licence pro Métiers de l’informatique : applications web, parcours : web, big data ou e-commerce
    • Licence pro Techniques du son et de l’image, parcours : infographiste ou webdesigner
    • Diplômes d’écoles spécialisées dans les métiers du web, du design, du multimédia ou de la communication (Epitech, Supinfogame, Supinfocom, Supdeweb, Emile Cohl…)

Niveau Bac +4

  • Infographie 3D temps réel et jeux vidéos
  • DSAA mention : graphisme ou design et création numérique

Niveau Bac +5

  • Master pro Design d’interfaces multimédias et internet
  • Master pro Arts, création et ingénierie numérique
  • Diplômes d’écoles d’art (École nationale supérieure des beaux-arts, Ensad…)

Certifications ou formations continues pertinentes

Les certifications professionnelles dans les domaines de la conception web justifient les compétences auprès des clients ou des employeurs potentiels. En voici donc quelques exemples pour les webdesigners :

  • Certification Adobe
  • Certification Google UX Design
  • Certification en Responsive Web Design

Pour cela, vous pouvez rejoindre des bootcamps ou suivre des cours en ligne selon votre disponibilité et vos ambitions.

Sur d’autres propos, il vous est possible d’obtenir une certification via la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Salaire moyen du webdesigner

La rétribution d’un webdesigner dépend généralement de son nombre d’années d’expérience. Pour un premier poste, il peut gagner un salaire compris entre 2000 € et 2500 € par mois. Une fois senior, celui-ci peut grimper rapidement jusqu’à 3300 € par mois. Et au-dessus des 5 années d’exercice, il peut prétendre 4100 € par mois, voire plus selon sa renommée et son expertise. Par ailleurs, les revenus qui lui sont attribués peuvent varier d’une structure à l’autre. Il est à noter qu’un webdesigner travaillant dans une agence corporate est mieux payé que chez un annonceur. En ce qui concerne les travailleurs indépendants, ils sont rémunérés par jour, soit entre 300 € et 800 €.

Évolution possible dans le métier

De nombreuses possibilités d’évolution de carrière s’offrent au webdesigner étant donné que c’est un profil de plus en plus recherché de nos jours. À condition de disposer de solides connaissances dans le domaine de l’informatique, il a l’opportunité de monter en grade et de devenir chef d’édition. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine précis comme motion designer, illustrateur ou encore designer UX ou UI. S’il le souhaite, superviser un ensemble de projets et des équipes est envisageable.

Avec un véritable sens du graphisme, le webdesigner peut s’orienter vers les fonctions de chef de projet web, de directeur artistique ou de responsable de création. Il peut tout de même ouvrir son propre studio graphique et proposer des services d’intégration web, d’infographie et de développement spécifique. Toutefois, il peut collaborer avec d’autres experts du web tels que les agents SEO, les rédacteurs web, les infographistes et les créateurs de contenu.

Pin It on Pinterest

Share This