Devenir social media manager
Fiche métier, formation et salaireMêlant passion, créativité et compétences techniques, le métier de social media manager figure parmi les plus prisés en 2023. En effet, en dehors de ces caractéristiques que l’on vient de citer, il a acquis une importance cruciale auprès des entreprises modernes en révolutionnant le marketing digital.
Mais quels sont concrètement les tenants et les aboutissants de cette profession qui connaît un franc succès auprès des professionnels comme des entreprises ? Découvrez-les dans cet article à travers la définition du métier, les principales missions, les compétences à avoir, les formations à suivre, le salaire médian et les perspectives de carrière.
Présentation du métier de social media manager
Voyant le jour avec l’émergence des réseaux sociaux, le métier de social media manager est axé sur l’exploitation de ces réseaux sociaux dans le but de renforcer la présence en ligne d’une entreprise ou d’une marque. Cela se traduit par la mise en place de stratégies de contenu, la planification de publications et la gestion de comptes.
Concrètement, le professionnel du social media management assure la surveillance de l’engagement du public, l’analyse des données, l’interaction avec les abonnés et la gestion des publicités payantes. Des missions qui l’amènent à gérer une équipe pluridisciplinaire et à collaborer avec d’autres branches de l’entreprise.
Principales missions et responsabilités
Afin de garantir une forte présence sur des plateformes telles que Facebook, Instagram et LinkedIn, le social media manager doit travailler sur plusieurs fronts. Dans les grandes lignes, son rôle est de :
- Développer des stratégies de médias sociaux : il met en place des stratégies de contenus alignées sur les objectifs de l’entreprise grâce à l’identification du public cible et des plateformes appropriées.
- Créer des contenus : une fois la stratégie mise en place, le social media manager s’assure de créer des contenus attrayants et adaptés à l’audience. Il peut s’agir de contenus vidéos, d’images ou d’infographies
- Gérer des comptes : dépendamment de l’entreprise ou de son statut, le spécialiste des médias sociaux peut être amené à gérer et à assurer la maintenance des comptes sur diverses plateformes. Cela peut inclure la création et la configuration comme la réponse aux messages et aux commentaires.
- Analyser des données : détenant un rôle stratégique, le social media manager est chargé de faire des suivis des indicateurs de performances pour évaluer l’efficacité des campagnes. Pour cela, il fait appel à des outils permettant de mesurer l’engagement, la croissance et le trafic.
- Mener des campagnes de publicité médias sociaux : afin de maximiser ses résultats, cet expert peut initier des campagnes publicitaires ciblées. Il est également responsable de l’optimisation du budget pour garantir la rentabilité des opérations.
- Effectuer une veille concurrentielle : pour rester compétitif, il doit avoir une visibilité sur les concurrents directs de manière à identifier les opportunités et les tendances émergentes.
- Gérer les crises : garant de la bonne réputation de l’entreprise qu’il représente, le responsable des réseaux sociaux doit gérer les situations de crise ou les commentaires négatifs de manière professionnelle et réactive. Pour ce faire, il met en place des protocoles visant à minimiser les répercussions.
- Collaborer avec d’autres équipes : pour aligner les objectifs, il doit travailler en étroite collaboration avec d’autres départements de l’organisation (marketing, communication, etc.).
- Former et coordonner les équipes opérationnelles : à la tête d’une équipe pluridisciplinaire, il est responsable de la formation ainsi que de la coordination pour assurer que les activités soient alignées sur un même objectif.
- Faire des veilles technologiques : dans un monde numérique qui évolue à pas de géant, le social media manager doit être à l’affût des tendances pour rester compétitif.
- Faire des rapports et des présentations : enfin, il doit effectuer des reportings réguliers pour montrer les performances et les points d’amélioration. Il doit communiquer les résultats aux parties prenantes de manière claire et persuasive
Compétences requises
Pour exceller en tant que social media manager, il est essentiel de posséder un panel de compétences couvrant divers domaines. Avant toute chose, un bon social media manager doit avoir une connaissance approfondie des médias sociaux. Les plateformes telles que Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et YouTube ne doivent avoir aucun secret pour lui. Il doit non seulement comprendre leur spécificité, mais aussi leurs évolutions. Cela lui permet d’élaborer des stratégies cohérentes. En outre, il doit avoir des aptitudes solides en gestion de projet, d’équipe et de réputation en ligne. Ajouter à cela un bon sens de la communication qui lui permet d’échanger avec toutes les parties prenantes de manière efficace.
Créatif, il doit être en mesure de créer des contenus captivants pour attirer l’attention de l’audience. En plus de sa créativité, il doit avoir des qualités avérées en rédaction et en design.
Bien entendu, comme n’importe quel autre professionnel de ce domaine, il doit être adaptable et capable de faire des veilles permanentes. Cela lui permet de s’adapter à toutes les évolutions du secteur.
Formation et qualifications
Comme un grand nombre de métiers du numérique, celui de social media manager est accessible à une grande variété de profils et de parcours.
Types de formations pour accéder au métier
Avec l’importance que prennent les plateformes de médias sociaux dans la sphère du marketing digital, les entreprises sont devenues de plus en plus exigeantes sur les qualifications. En effet, la plupart demandent un diplôme de niveau Bac + 5 dans un domaine spécifique pour le poste de social media manager. Cependant, d’autres privilégient encore le talent et l’expérience en offrant des opportunités à des candidatures peu conventionnelles. En plus des diplômes, il est donc possible d’accéder au métier grâce à diverses voies d’apprentissage, des qualifications, ainsi que des formations continues.
Diplômes recommandés ou requis
Bien que les entreprises privilégient les candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 5, il est tout à fait possible d’accéder au métier avec un Bac + 3 et de l’expérience. D’une manière générale, les professionnels qui occupent cette fonction sont détenteurs d’un(e) :
Niveau bac + 3
- Diplôme d’école spécialisée (type bachelor)
- Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique
- Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
- BUT IC – information communication
- BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet parcours : stratégie de communication numérique et design d’expérience
Niveau bac + 5
- Master professionnel communication et technologie numérique
- Master spécialisé en management, marketing/webmarketing
- MBA communication digitale et community management
- MBA web technologies et e-commerce
- MBA luxury brand marketing and international management
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’IEP
- Diplôme d’école spécialisée en communication, en journalisme
Certifications ou formations continues pertinentes
Comme évoqué un peu plus haut, les connaissances fondamentales pour exercer le métier de social media manager sont accessibles à travers diverses voies d’apprentissages en dehors des parcours académiques. Celles-ci sont idéales pour ceux qui souhaitent monter en compétence, se reconvertir ou exercer le métier sans suivre un cursus classique.
Grâce à la révolution numérique, les candidats à cette fonction peuvent s’instruire sur des plateformes éducatives spécialisées, assister à des conférences ou consommer des contenus partagés par des experts du domaine. Ils peuvent aussi renforcer leur crédibilité, en obtenant des certifications telles que la certification Hootsuite, Facebook Blueprint, Google Ads et HubSpot Inbound Marketing.
Salaire moyen
Le revenu d’un Social Media Manager est variable en fonction de l’expérience. Pour un débutant avec moins de 2 ans d’expérience, le salaire moyen se situe généralement entre 2 500 € et 3 500 € brut mensuel. Après 2 à 5 ans d’expérience, ces chiffres peuvent augmenter et atteindre une moyenne de 3 750 € e à 5 000 € brut. Une fois passé les cinq ans, il est possible de toucher jusqu’à 6 000 € brut par mois, voire plus.
Évolution possible dans le métier de social media manager
Les possibilités d’évolution pour des social media managers chevronnés sont multiples. Dans le milieu salarial, ils peuvent, par exemple, accéder à des postes hiérarchiques comme celui de responsable marketing digital ou de directeur marketing.
Toutefois, comme bon nombre d’experts dans ce domaine, ils choisissent de travailler à leur compte. Ils peuvent ainsi devenir social media manager freelance ou créer leur propre agence de social media ou de marketing digital. Ils peuvent également se spécialiser dans des domaines spécifiques en devenant experts en publicité payante sur les médias sociaux et en analyse de données ou opter pour le secteur de l’enseignement et de la formation.