Devenir responsable marketing digital

Fiche métier, formation et salaire
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Le responsable marketing digital figure parmi les métiers du marketing digital comme son nom l’indique. Il occupe une place importante au sein de l’entreprise étant donné qu’il contribue au développement numérique du groupe. Ce qui en fait un poste très intéressant qui offre de nombreux avantages tant sur le salaire que sur les opportunités professionnelles. Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, découvrez toutes les informations nécessaires à connaître pour devenir responsable marketing digital dans cet article.

Présentation du métier de responsable marketing digital

Aussi appelé digital marketing manager, le responsable marketing digital a pour rôle de gérer différents types de projet numérique selon la stratégie d’entreprise. Pour cela, il utilise divers éléments du webmarketing pour la fidélisation des clients. Parfaitement au fait des nouvelles technologies, il emploie également un catalogue d’outils digitaux (ordinateur, tablette, mobile…) pour l’optimisation du retour sur investissement. Son principal objectif ? Améliorer la notoriété et la visibilité en ligne de la marque qu’il représente afin de booster leur chiffre d’affaires.

Dans un sens plus large, le responsable marketing digital est un créatif au service du marketing de toute structure. Il est chargé de créer de nouveaux produits et services numériques permettant de générer des interactions entre les consommateurs et l’entreprise qui l’emploie. Pour ce faire, il travaille sous la tutelle du directeur marketing et collabore avec d’autres acteurs du web : community manager, rédacteurs web, développeurs web…

Principales missions et responsabilités

Le responsable marketing digital est à la fois spécialiste des réseaux sociaux, professionnel du marketing, coordinateur des différentes équipes internes et externes à l’entreprise. C’est pourquoi le poste est devenu de plus en plus prisé actuellement. En tant que tel, il endosse diverses responsabilités durant toute sa carrière :

  • Étudier le positionnement des produits et services sur les marchés digitaux ainsi que sur le web
  • Mettre en œuvre et faire développer des stratégies marketing gagnantes après analyser leur cohérence par rapport aux besoins et exigences des internautes
  • Définir et gérer le budget marketing ensuite s’assurer que tous les moyens alloués soient employés de manière optimale
  • Piloter les campagnes marketing numériques en vue d’analyser leurs performances et de procéder à leur optimisation
  • Participer à l’évaluation de l’efficacité des campagnes et les ajuster si besoin
  • Transmettre les résultats auprès des équipes, de la Direction générale et financière
  • Contribuer à l’animation des bases de données clients et prospects
  • Diriger, superviser et former les équipes des médias sociaux
  • Assurer la planification, la coordination et le suivi des différents projets marketing
  • Réaliser des reportings et optimiser le retour sur investissement
  • Développer des relations avec les influenceurs
  • Gérer les divers événements de lancement et les partenariats web
  • Surveiller les activités et les performances des concurrents
  • Se tenir informé des dernières technologies afin de mettre à jour régulièrement les outils et les processus marketing numériques

Responsable marketing digital

Compétences requises

Il est fortement recommandé d’avoir de solides connaissances en marketing, en marketing digital et en sociologie pour briller dans le métier de responsable marketing digital. S’ajoutant à cela, il est exigé de bien connaître la sphère influenceur et partenariat, mais également l’univers des concurrents.

Polyvalent et créatif, il se doit de posséder des compétences techniques sur :

  • Les outils digitaux tels que SEO, SEA, tracking, display, affiliation, etc.
  • Les outils de conception et fabrication assistés par ordinateur comme Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.

Travaillant dans le domaine du web, un bon responsable marketing digital doit savoir manipuler à la perfection les outils informatiques, les réseaux sociaux et les CMS. La maîtrise de l’anglais professionnel et technique à l’oral comme à l’écrit constitue aussi un vrai atout chez ce professionnel. Ce quilui permet de s’ouvrir au monde international.

En termes de qualités personnelles, le responsable marketing digital doit être curieux et avoir une soif de connaissance. Ce sont des aptitudes nécessaires pour être à la pointe des dernières tendances. Vient ensuite la grande capacité d’adaptation face aux nouvelles situations ou aux imprévus.

Enfin, l’aisance relationnelle, l’esprit commercial, la capacité managériale, l’esprit d’analyse et de synthèse font partie des soft skills attendus pour capter l’attention des recruteurs.

Formation et qualifications

Types de formations pour accéder au métier

De nombreux parcours peuvent mener au poste de responsable marketing digital. Un diplôme de niveau Bac +3 est le minimum requis. Mais vous pouvez pousser vos études vers un Master spécialisé pour obtenir les compétences poussées en marketing et en digital. Aussi, il vous permettra d’avoir toutes les chances de trouver facilement un emploi dans ce secteur. Les postulants peuvent donc opter pour une école de commerce, une école de web ou encore une école spécialisée en marketing digital.Ce métier est également accessible à tous ceux qui ont acquis une expérience des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou encore des opérateurs télécoms.

Diplômes recommandés ou requis

Pour occuper le poste de responsable marketing digital, il est fortement recommandé de détenir l’un de ces diplômes :

Niveau Bac +3 :

  • BUT Gestion administrative et commerciale des organisations
  • Licence pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
  • Licence pro ou Bachelor du domaine d’activité
  • Diplôme d’école spécialisée comme IICP, ECS, Efap, Iscom, Supdecom, Paris School of tourism& communication…

Niveau Bac +5 :

    • Master Communication (Celsa)
    • Master Marketing, management, innovation et TIC
    • Master Marketing stratégique et opérationnel
    • Master Marketing et études
    • Master Marketing vente, différents parcours :
  • Marketing des services et digital
  • Marketing des services et expériences client (Université de Tours)
    • Mastère Stratégie et communication digitale
    • Diplôme d’IEP ou d’école de commerce complétée par un MBA ou un IAE

Certifications ou formations continues pertinentes

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de suivre une formation de manager marketing digital et événementiel pour devenir responsable marketing digital. Obtenir un Bachelor Marketing et communication ou un Bachelor Communication et webmarketing sont d’autres voies envisageables.

Salaire moyen du responsable marketing digital

Le salaire d’un responsable marketing digital est d’une manière générale très intéressant. Effectivement, il varie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :

  • La structure de l’entreprise
  • Le nombre d’années d’expérience
  • L’ancienneté
  • Les parcours d’études
  • Les qualifications
  • Les langues parlées

Un responsable marketing digital junior peut ainsi gagner en moyenne 2900 € par mois dès son premier poste. Bénéficiant de 2 à 5 ans d’expérience professionnelle, il peut prétendre à une rémunération de 5400 € par mois.Et quant au profil senior, il peut toucher jusqu’à 6600 € par mois, voire plus.

Si vous souhaitez travailler en tant que freelance, il est à noter que votre revenu est plus élevé par rapport à ceux qui exercent en CDI.

Évolution possible dans le métier

De nombreuses et de belles opportunités d’évolution de carrière s’offrent au responsable marketing digital avec l’arrivée des nouvelles technologies. Il peut prendre la direction du service marketing de la structure pour laquelle il travaille. Il peut aussi devenir chef de produit numérique ou consultant en marketing digital selon ses ambitions.Après plusieurs années d’expérience ,il peut monter en grade et occuper le poste de :

  • Directeur omnicanal
  • Directeur-conseil
  • Directeur marketing digital
  • Directeur de la stratégie digitale
  • Directeur de la création numérique

Le métier de responsable marketing digital peut toucher de nombreux domaines, à savoir : transport, BTP, industrie, aéronautique, banque… C’est la raison pour laquelle le professionnel a la possibilité de suggérer ses services aux organismes ainsi qu’aux institutions rattachées aux patrimoines culturels.

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