Devenir responsable communication
Fiche métier, formation et salaireLa communication est le cœur de tout business. Sans communiquer, rien ne fonctionne dans le domaine du marketing, quel que soit le secteur. Le responsable communication est essentiel dans la structure d’une équipe marketing. Depuis des années, ce métier représente une belle opportunité de carrière. Si vous avez envie de devenir Responsable de communication ou d’envie de vous reconvertir, découvrez ici tout ce qui est bon à savoir pour bien comprendre ce domaine.
Présentation du métier de responsable communication
Directeur de communication, chargé de communication… Nombreuses sont les appellations possibles du responsable de communication. Ce professionnel désigne la personne chargée de définir les stratégies de communication et de marketing de l’entreprise ou de l’entité pour laquelle elle travaille. Ce professionnel est responsable d’une équipe d’experts en communication qui œuvrent pour le développement d’un réseau de partenaires, mais aussi pour une communication interne efficace. Pouvant être recruté par des grandes entreprises et multinationales, par des PME, des structures publiques et autres, le responsable de communication est à la fois polyvalent et flexible.
Cet expert est alors celui qui définit et conduit la stratégie de communication interne et externe au sein d’une institution. Il est celui qui assure le développement de l’image de marque de son client afin d’optimiser la notoriété et garantir une belle réputation à travers tous les canaux. Il gère les communications internes avec différents types de support. Pour la communication externe, le chargé de communication travaille main dans la main avec la presse.
Principales missions et responsabilités
Le responsable communication est un élément primordial pour aider une entreprise ou une marque à dépasser la concurrence, ou du moins, à la suivre. Il doit en même temps assurer la réussite de l’entité pour laquelle il travaille. Ses rôles se concentrent sur 3 axes, organiser et superviser les actions et outils de communication, définir la stratégie de communication interne/externe et gérer les relations extérieures. Il doit ainsi faire preuve de polyvalence et remplir accomplir un grand nombre de missions :
- Il conçoit l’ensemble des actions marketing dédiées à la promotion de la marque ou du produit.
- Il élabore les outils de communication : plaquette, rapport annuel, affiches, etc.
- Il crée les différents types de supports de communication : panneaux, articles de revue, les pages web, les cédéroms, les scénarios de films et différents documents pédagogiques.
- Il tient surtout un rôle de promoteur pour traduire la stratégie de l’entreprise en différentes actions ciblées. Il réalise ainsi les campagnes de publicité, le lancement de produits, l’organisation de divers événements, les campagnes de presse ou les communications web
- Il s’occupe de mettre en place des plannings d’intervention efficaces tout en respectant le budget.
- Ayant un rôle d’ambassadeur, le responsable communication doit élaborer des plannings d’intervention leur planning d’intervention
- Aidé par les chargés de communication attachés, le responsable communication produit. Le RC supervise la rédaction des communiqués de presse.
- Il veille à la relance des journalistes.
- Il mobilise les partenaires et fait adhérer les gens.
- Il fédère l’équipe pour les collaborateurs autour de l’identité, des valeurs et de l’actualité de l’entreprise
- Il organise des événements qui visent à optimiser la notoriété de l’entreprise.
- Il crée une relation engagée avec la presse et les médias
Le responsable communication est également tenu de jouer un rôle d’accompagnateur pour la direction générale d’entreprise, notamment en cas de crise. Pour la concurrence, le RC doit impérativement suivre les évolutions du marché ainsi que le positionnement de la concurrence.
Compétences requises
L’accomplissement de telles missions variées nécessite un grand nombre de compétences. Il faut rappeler que le responsable communication est un profil qui rassemble savoir-faire et faire-savoir. Cela inclut des compétences techniques et des qualités personnelles. Un bon responsable de communication doit :
- Savoir gérer un budget, gérer des ressources
- Maîtriser des outils de communication classiques et modernes ainsi que des logiciels PAO…
- Avoir une bonne connaissance des différents leviers médias
- Être un bon manager d’équipe et avoir l’aisance relationnelle avec les clients
- Avoir une bonne maîtrise du français ou de l’anglais, notamment, le registre technique et commercial (ou autres langues utilisées)
- être capable de faire des mises à jour de données, de dresser des bilans et des tableaux de bord
- Disposer d’un haut niveau de culture générale
- Être force de proposition
- Avoir des qualités rédactionnelles
- Avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse
Pour compléter le profil, le RC doit avoir les soft skills suivants : la polyvalence, la réactivité, l’organisation, la curiosité, la diplomatie, le leadership, l’esprit d’entreprise, le pragmatisme et l’adaptation et la flexibilité.
Formation et qualifications
Diplômes recommandés ou requis
Si vous souhaitez devenir Responsable communication, sachez qu’il existe 3 possibilités pour les diplômés :
- Vous pouvez accéder au poste de RC si vous avez un Bac + 5 dans une école de commerce, de communication ou de marketing.
- L’autre option, c’est le bac+ 2 ou bac +3 plus quelques années d’expérience au poste d’assistant ou de chargé de communication.
- Le DUT et le BTS en communication ou en info-com ajouté à une licence professionnelle dans les métiers de la communication peuvent également constituer des pistes acceptées.
Un IEP, spécialisé communication et/ou marketing dans une école de communication ainsi qu’un master professionnel communication et/ou marketing de l’université sont également possibles.
Certifications ou formations continues pertinentes
Un diplôme Bac +, que ce soit spécialisé ou généraliste, peut ensuite être complété par une spécialisation en communication ou dans les relations publiques. Vous pouvez choisir des formations spécialisées dans différents domaines, dont communication des entreprises, information et communication, communication politique, communication des organisations, etc.
Un chargé de communication peut également être promu responsable de communication après 10 années de services. Avec plus d’expérience, un chargé de communication peut se retrouver à la tête d’une équipe d’assistants. Il peut également diriger toute une équipe de chargés de communication.
Et parce que les missions d’un responsable communication évoluent avec la technologie et les innovations digitales, il est recommandé de suivre une formation pour améliorer les compétences et les mettre à jour…
Salaire moyen du responsable de communication
Le montant du salaire mensuel en début carrière est estimé à 2 000 €. Avec de l’expérience, cette rémunération peut aller jusqu’à 5 000 € par mois. Et compte tenu de la grande disparité sur le marché, les écarts peuvent varier selon plusieurs paramètres, à savoir : l’expérience, la taille de l’entreprise, le type d’employeur, le secteur d’activité, la région, etc. Voici une estimation classée par niveau d’expérience :
- Junior (moins de 2 ans d’activité) : entre 1 700 € et 2 500 € par mois.
- Sénior (entre 2 et 5 ans d’expérience) : un salaire moyen de 4 100 € par mois.
- Expert (plus de 5 ans d’expérience) : le salaire mensuel moyen dépasse les 5 500 €. Et s’il s’agit d’un poste au sein d’une entreprise d’envergure, le salaire médian peut grimper jusqu’à 6 000 € par mois.
Évolution possible dans le métier
Si vous travaillez dans une petite structure, les possibilités d’évolutions hiérarchiques sont assez minimes puisque les responsabilités y sont souvent limitées. Par contre, évoluer dans une grande entreprise, avec de l’expérience et en gagnant de plus en plus de compétences, vous permet de grimper les échelons pour devenir directeur de la communication ou directeur marketing, directeur général d’une ou directeur d’une agence de communication.
Il est également possible d’intégrer la communauté de direction lorsque vous travaillez pour un grand groupe et que votre poste de responsable de communication a été toujours rattaché à la direction générale.