Devenir chef de projet e-commerce
Fiche métier, formation et salaireL’extension du secteur e-commerce a fait naître un grand nombre de professions d’avenir. Les plus reconnus sont : traffic manager, community manager, webmarketer, responsable logistique et bien d’autres encore. Dans cette fiche, zoom sur le métier du décideur des actions webmarketing appelé chef de projet e-commerce.
Présentation du métier de chef de projet e-commerce
Le chef de projet e-commerce, également connu sous le nom de chef de projet e-business, est une personne chargée de faire de votre projet un succès en fonction de vos objectifs stratégiques et de vos contraintes définies. Sa responsabilité est de participer à l’élaboration de la stratégie marketing d’une ou de plusieurs entreprises. Il intervient donc dans la création, le développement et la maintenance de sites internet tout en mettant l’accent sur sa culture web et commerciale. Ses objectifs ? Booster vos ventes, accroître votre trafic, optimiser la notoriété de votre toile et fidéliser votre clientèle.
Effectivement, un chef de projet e-commerce s’adapte parfaitement à de nombreux secteurs d’activité, notamment : l’industrie alimentaire, la construction, la beauté, la mode, etc. Et il exerce sous la tutelle de la direction commerciale et marketing. Ses employeurs potentiels sont ainsi nombreux, du géant du e-commerce, en passant par la startup, jusqu’à la petite entreprise locale. Mais ce n’est pas tout, il est de plus en plus demandé par :
- Les agences web spécialisées en e-commerce
- Les sites présentant un système de vente en ligne
- Les pure players
Principales missions et responsabilités
Le chef de projet e-commerce vise à encadrer l’ensemble des aspects d’un projet de boutique en ligne. Ce qui débute par sa conception jusqu’à son hébergement, en passant par sa mise à jour. Certes, il remplit à la fois les fonctions techniques, commerciales et managériales. Au surplus, il exerce d’autres tâches potentielles telles que :
- Élaboration d’un plan d’action et d’un cahier de charges selon les objectifs et les impératifs assignés par le client
- Rédaction du planning technique et stratégique
- Optimisation du parcours client et de l’ergonomie de leur site internet
- Optimisation du référencement naturel et payant de la marque sur laquelle il œuvre
- Gestion des emailings et des imprévus
- Développement de divers partenariats avec d’autres marques
- Recrutement des intervenants
- Constitution et encadrement des équipes
- Veille technologique, budgétaire et concurrentielle
- Suivi des ventes en lignes, du service après-vente et de la disponibilité des stocks
- Évaluation des indicateurs de performance
Compétences requises
Véritable chef d’orchestre, un chef de projet e-commerce détient des solides compétences en codage, en communication, en marketing, en community management et en techniques de vente. Il maîtrise aussi à la lettre les différents codes du web et langages informatiques, notamment HTML, PHP, JavaScript, Python, Visual Basic, etc. Les leviers webmarketing n’ont plus de secret pour lui.
À l’aise avec les nouvelles technologies, il possède une grande capacité d’adaptation en plus de ses qualités d’analyse, d’observation, de réflexion et d’anticipation. Ces dernières lui permettent ainsi d’évaluer la viabilité et la fiabilité du projet qu’il mène. Dans la même mesure, elles aident à détecter les anomalies et à apporter des solutions adéquates pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise.
Dans l’objectif d’obtenir les meilleurs résultats, il est doté d’un réel savoir-faire en pilotage de projet de commerce électronique à 360 °.
En rapport avec de nombreux interlocuteurs aux profils variés (graphistes, développeurs, clients…), il sait faire preuve d’écoute, de diplomatie et de pédagogie. Il dispose également d’une aisance relationnelle aiguisée, d’un esprit d’équipe prononcé et d’une aptitude à résister au stress face aux pics d’activité.
Enfin, la force de proposition, le sens de l’initiative, la créativité, la curiosité, le leadership et la rigueur sont d’excellentes attitudes recherchées par les employeurs.
Formation et qualifications
Types de formations pour accéder au métier
Outre les compétences techniques et les qualités humaines, une formation de niveau Bac +2 est exigée pour adhérer au poste de chef de projet e-commerce. Les filières sollicitées sont : commerce, multimédia, marketing ou webmarketing. En effet, les universités, les écoles de commerce ou d’ingénieur proposent des cours adaptés afin de se préparer à ce métier. Les principales sont :
- Université de Lorraine
- Université de Rouen Normandie
- Université de Bordeaux
Diplômes recommandés ou requis
Voici quelques exemples de diplômes que pouvez acquérir tout au long de votre formation à l’enseignement supérieur :
Niveau Bac +2
- BTS Management des unités commerciales, option : e-commerce
Niveau Bac +3
- Licence professionnelle Commerce, spécialité : marketing des services et technologies de l’information et de la communication
- Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique, spécialité :
- E-commerce à l’international
- E-commerce, e-marketing : gestionnaire de projets, marketing direct et multicanal
- Gestion de la relation client et e-commerce
- Bachelor Marketing digital
- Bachelor Chef de projet digital
- Bachelor Commerce marketing et stratégies digitales
Niveau Bac +5
- Master spécialisé en marketing digital ou en management des nouvelles technologies
- MBA E-business
- MBA Digital
- Diplômes d’écoles de commerce
Certifications ou formations continues pertinentes
Si vous êtes un étudiant et que vous souhaitez intégrer le monde professionnel du chef de projet e-commerce, il existe divers modes d’accessibilité :
- Promotion interne pour ceux qui disposent d’un niveau Bac +2/+3
- Validation d’un niveau élevé de diplôme Bac +5
- Formation courte d’une durée de 3 mois +17 jours en entreprise
- Formation en alternance d’une durée de 3 mois +9 mois en entreprise appuyée par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
En termes de certification, il est préférable que votre formation soit délivrée par un centre de formation certifié Qualiopi et enregistrée au RNCP. Elle permet de valider la qualité pédagogique de la formation et du financement par compte de formation professionnelle (CPF). Que ce soit en présentiel ou en distanciel, une équipe de professionnels engagée est à vos côtés pour vous fournir un accompagnement sur mesure.
Salaire moyen du chef de projet e-commerce
Après l’obtention du diplôme, le chef de projet e-commerce peut toucher une rémunération située entre 2900 € et 3300 € par mois. Quant au profil senior, il peut gagner jusqu’à 4500 € par mois. En toute réalité, le salaire qui lui est attribué varie selon la taille d’entreprise, les responsabilités accordées, les résultats obtenus, le nombre d’années d’expérience, etc. Par contre, ceux qui ont effectué des stages intéressants au sein des grands groupes ou des structures de renom sont ceux qui sont embauchés en priorité.
Évolution possible dans le métier
Les chefs de projet e-commerce juniors sont appelés à administrer des équipes plus ou moins importantes en fonction de leurs qualités professionnelles.
Compte tenu de ses responsabilités, un chef de projet e-business dispose d’une solide expérience lui permettant d’évoluer plus rapidement. Il peut ainsi monter de grade et être nommé : directeur digital, directeur commercial, directeur marketing ou responsable e-commerce. Qui plus est, il peut devenir chef de projet communication ou chef de projet SEO après quelques années d’exercice à son poste de travail.
Actuellement, il n’y a rien de mieux que d’exercer en tant que travailleur indépendant. Pour cela, il est primordial de s’appuyer sur votre expérience ainsi que sur votre réseau pour lancer votre propre activité de consultant freelance e-business.