Dernière modification le 14 août 2023

La compétitivité de l’entreprise est cruciale. C’est ainsi que vous devez trouver des solutions pour améliorer votre efficacité et votre productivité.

À cet effet, l’outil d’automatisation se révèle être une solution intéressante. Il permet d’automatiser les tâches répétitives et chronophages.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de choisir entre Zapier et Make qui sont deux parmi les outils les plus populaires auprès des entreprises.

En général, les fonctionnalités sont similaires, car les deux permettent de créer des workflows. Il existe toutefois certaines différences qui portent à réflexion.

Voici un compte-rendu complet des avantages et des inconvénients de Zapier et Make pour vous aider à choisir le meilleur outil d’automatisation.

Qu’est-ce qu’un outil d’automatisation ?

Un outil d’automatisation est un logiciel ou une plateforme pour gérer les tâches répétitives et chronophages.

Vous pouvez vous en servir dans différents domaines comme pour la gestion des tâches quotidiennes, la gestion des ressources humaines, la finance et la comptabilité, le marketing, la vente, les achats, etc.

L’outil d’automatisation permet de vous libérer des tâches qui, en temps normal, devraient être réalisées manuellement. Cela facilite le flux de travail et augmente la productivité.

Il permet également de gagner du temps. L’outil d’automatisation peut gérer différents types de tâches. Il peut s’occuper de tâches simples comme

  • l’envoi d’e-mails,
  • la publication de contenu,
  • la création de rapport,
  • etc.

Mais il peut également prendre en charge les tâches complexes comme :

  • la coordination d’équipes,
  • la collecte et l’analyse de données,
  • la gestion de projet,
  • etc.

Les meilleurs outils d’automatisation sont personnalisables en fonction des besoins de l’entreprise.

Présentation de Zapier

Zapier est un outil d’automatisation très populaire depuis quelques années. C’est une plateforme intuitive et simple à utiliser.

L’historique et objectif de Zapier

La demande en automatisation a connu une forte croissance depuis quelques années.

C’est pour répondre à cette problématique des entreprises que Bryan Helming, Mike Knoop et Wade Foster ont décidé de créer Zapier en 2011.

Son nom vient des « zaps ». Ce sont des connexions entre différentes applications pour automatiser des tâches.

L’outil comprend une large gamme d’intégrations pour des applications. C’est ce qui a fait son succès, jusqu’à aujourd’hui.

Les créateurs de Zapier ont voulu un outil d’automatisation simple et accessible à tous. Les utilisateurs n’ont pas besoin de connaissances techniques avancées.

La manipulation est simple, car tout est programmé à l’avance. Depuis sa création, les concepteurs ne cessent de faire évoluer le logiciel pour qu’il suive l’avancée de la technologie.

Il y a toujours de nouvelles mises à jour, plus cohérentes avec les besoins actuels des entreprises.

Les fonctionnalités principales de Zapier

D’abord, Zapier permet de créer des « zaps ». Un zap est une connexion entre deux applications pour le transfert de données.

Par exemple, la fonctionnalité permet de transférer des données d’une fiche de renseignement vers un outil CRM. Zapier permet d’en gérer plusieurs afin d’interconnecter plusieurs applications et d’automatiser tout un processus. De plus, vous pourriez le réaliser en quelques clics.

Ensuite, Zapier propose une large gamme d’intégrations d’applications. C’est-à-dire que vous pouvez personnaliser les outils que vous utilisez pour votre entreprise.

De plus, Zapier est très polyvalent. Aujourd’hui, il prend en charge plus de 3 000 applications tierces. L’intégration est si facile que vous n’avez pas besoin de faire appel à un expert informatique. Vous pouvez personnaliser la liaison des applications.

Le meilleur atout de Zapier est bien sûr l’automatisation. En fonction des applications intégrées, vous pouvez automatiser des tâches récurrentes comme la mise à jour automatique des données CRM ou du rapport d’activité mensuel.

Il est aussi possible d’envoyer des courriers électroniques de manière automatique. Son utilisation réduit les erreurs et augmente la productivité.

Les avantages et les inconvénients de Zapier

  • Le premier avantage de Zapier est sa facilité d’utilisation.

Vous n’avez pas besoin de compétences techniques pour pouvoir exploiter toutes ses fonctionnalités. C’est un outil parfait pour les PME et les freelances.

  • En outre, Zapier est polyvalente avec un grand nombre d’applications disponibles et intégrables.

Vous pouvez avoir le package Gmail, Office, Dropbox, Slack, etc. Vous pouvez les lier entre eux pour une automatisation de votre travail. Vous gagnez plus de temps en évitant les tâches chronophages.

  • Zapier est personnalisable à souhait.

Il dispose de filtres et de déclencheurs conditionnels pour les configurations. Vous pouvez créer vos propres Zaps pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Vous pouvez créer des workflows personnalisés.

  • Les points négatifs de Zapier

Il s’agit d’un outil payant. Il existe une version gratuite, mais avec un accès limité aux applications.

Par ailleurs, certaines fonctionnalités des applications ne sont pas disponibles sur Zapier, ce qui réduit la polyvalence du logiciel. Après, il y a des workflows qui ne sont pas possibles avec l’outil.

Présentation de Make

Make est également un outil d’automatisation de tâches pour les entreprises. Sa création a pour but de faciliter le quotidien des collaborateurs afin d’augmenter la productivité et les résultats de l’entreprise.

Historique et objectif de Make

Make est plus récent que Zapier. Il a été créé en 2012 par les concepteurs informatiques Joseph Walla et Eric Rea.

Les développeurs ont pour objectif de donner une meilleure solution de gestion des tâches récurrentes aux entreprises. En effet, ces dernières peuvent s’avérer chronophages.

Depuis sa création, l’outil d’automatisation a connu un grand nombre d’évolutions afin de répondre aux besoins des entreprises actuelles.

Make se veut simple et facile d’utilisation. Il permet à tout un chacun de créer des workflows personnalisés, sans besoin de compétences informatiques particulières.

C’est ainsi que cet outil convient à différents types d’entreprises : les micro-entreprises, les PME et les grandes entreprises.

Les fonctionnalités de Make

Make propose une grande variété de fonctionnalités pour gérer le quotidien en entreprise. D’abord, il y a la création des workflows. Ce sont des automatisations de tâches répétitives.

Il est possible de les personnaliser en fonction des besoins de votre entreprise.

Vous pouvez programmer l’envoi de mail, la mise à jour de la fiche de renseignement client, la gestion des calendriers, etc.

Make permet aussi l’intégration d’applications tierces. Vous pouvez alors continuer à travailler avec vos anciennes applications et à en récupérer les données.

Il prend en charge les app populaires comme Gmail, Slack, Dropbox, Salesforce, etc.

Avantages et inconvénients de Make

  • Make est un outil personnalisable

Vous pouvez non seulement intégrer de nouvelles applications, mais aussi programmer tous les workflows selon vos besoins. Cette flexibilité optimise l’efficacité de tous les circuits en interne. De plus, Make est facile d’utilisation. Il est vraiment à la portée de tout le monde. Tous les collaborateurs peuvent y avoir accès afin de synchroniser les tâches.

  • Make est désormais un outil stable

Il est donc fiable par rapport aux transferts de données. Les données ne sont ni perdues ni corrompues. Vous n’avez pas non plus à craindre les fuites de données, car l’outil fonctionne dans la transparence et dans la légalité. De plus, vous avez une assistance clientèle à disposition si vous rencontrez des problèmes.

  • Les points négatifs de Make

Malgré tous ses avantages, il existe une contrepartie : Make est un logiciel payant. Le tarif dépend du nombre de workflows et d’intégrations possibles. C’est un coût en plus, et certaines entreprises comme les freelances et les PME peuvent avoir des difficultés à l’acquérir.

Si l’utilisation générale est simple, la création de workflows demande plus de compétences.

En outre, certaines applications ne sont pas compatibles avec le logiciel, ce qui rend limitée la création d’automatisation. Il faut une formation et quelques adaptations pour que l’outil soit opérationnel pour tout le monde.

Lequel choisir ?

Make et Zapier sont des outils d’automatisation très sollicités par de nombreuses entreprises. Ils sont tous les deux efficaces et présentent leurs limites respectives.


Alors, comment reconnaître le meilleur outil pour votre entreprise ? Identifiez-le selon tous les critères.

La facilité d’utilisation :

Zapier est meilleur dans ce domaine. Il est très simple de créer des zaps et des workflows sans compétences informatiques. Par contre, ce n’est pas le cas avec Make.

Vous avez besoin d’une formation pour pouvoir programmer les workflows si vous n’avez aucune notion technique.

Intégrations avec des applications tierces

Les deux outils permettent d’intégrer un grand nombre d’applications tierces.

Ceci dit, Zapier prend en charge plus d’applications que Make. Le premier est donc plus polyvalent et plus flexible.

Automatisation des tâches :

Pour des tâches simples, les deux outils sont intéressants. Cependant, Make offre des fonctionnalités plus avancées pour la création de Workflows.

Si votre entreprise a besoin de beaucoup de personnalisations, c’est le meilleur choix.

Le coût :

Pour chaque outil d’automatisation, le coût dépend de la personnalisation. Par ailleurs, Make coûte beaucoup plus cher que Zapier.

Ce dernier convient mieux aux travailleurs indépendants et aux PME à petits budgets.

Conclusion

En somme, vous devez prendre en compte les besoins spécifiques de votre entreprise pour bien choisir votre outil d’automatisation.

Zapier est le meilleur choix pour les petites entreprises avec un budget limité et qui priorise la facilité d’utilisation.

Pour les grandes entreprises qui ont besoin de plus de fonctionnalités à cause de la complexité des tâches, il vaut mieux choisir Make.

En outre, il est essentiel de prendre en considération les critères de sélection les plus importants pour votre entreprise, comme le budget, la difficulté des tâches et le nombre d’intégrations requises.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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