Dernière modification le 18 juillet 2021

« Comment vendre mon produit en utilisant Instagram ? » Je pense que l’on peut supposer que vous êtes tombé sur cet article parce que vous voulez gagner de l’autorité dans votre créneau, et vendre vos produits ou services.  A travers cet article, nous allons voir les différentes méthodes pour vendre sur Instagram. 

Mettre en place un tunnel de vente pour vendre sur Instagram

L’entonnoir de vente ou tunnel de vente est le processus par lequel les clients potentiels sont guidés à travers une série d’offres via des pages de vente, des vidéos et des emails automatisés qui vont essentiellement faire la vente pour vous.

L’essentiel est de faire connaître votre marque, vos produits ou vos services au plus grand nombre. Cette sensibilisation peut se faire par le biais de publications sur les médias sociaux, de podcasts, de publicités sur Facebook, etc. À partir de là, vous pouvez faire des offres pour vos produits ou services. Mais n’oubliez pas qu’un produit ou un service de qualité ne signifie rien si vous ne parvenez pas à capter l’attention des gens et à les convertir en clients.

Lorsque vous avez un produit ou un service unique, vous pouvez promouvoir votre offre et réaliser quelques ventes, mais lorsque vous avez un entonnoir, c’est un univers complètement différent. Non seulement vous générez des revenus à partir du premier produit, mais vous générez aussi des revenus à partir des produits qui viennent après la première vente. Avec un entonnoir, vous pouvez littéralement doubler vos revenus avec le même nombre de clients. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de plus de clients pour gagner plus d’argent.

Par exemple, si je vends un t-shirt à 5 euros à 20 personnes, je peux gagner 100 euros au total. Si j’offre à ces mêmes 20 clients un produit à 50 euros après qu’ils aient acheté le t-shirt, et que seuls deux d’entre eux l’achètent (soit 10 %), j’ai maintenant gagné euros dollars supplémentaires. Je viens de doubler mon argent avec le même nombre de clients.

Faire de l’upselling pour vendre encore plus cher

Pour cela, il suffit d’un entonnoir qui se convertit, et vous pouvez alors faire croître votre entreprise extrêmement rapidement. Pour qu’un entonnoir se convertisse, vous devez toutefois comprendre comment utiliser les ventes incitatives.

Une vente incitative est l’offre que vous faites après que quelqu’un a acheté un produit/service initial. Par exemple, lorsque vous allez chez McDonald’s pour commander un cheeseburger, on vous demande généralement : « Voulez-vous des frites avec ça ? C’est une vente incitative !

Ce que vous ne faites peut-être pas pour la plupart des gens ou ce que vous pouvez faire de mal en matière d’upsell, c’est lorsque vous essayez de vendre le même produit, avec une valeur légèrement identique. Cela peut ne pas fonctionner et vous finirez par « embrouiller » votre public.

Par exemple, lorsque vous proposez un coach à 500€ et que vous essayez de vendre plus cher votre programme à 1500€. La plupart du temps, cela ne fonctionne pas vraiment. En effet, votre public percevra l’information alors que vous essayez de vendre la même chose au client. Par conséquent, ce que vous devez faire, c’est créer la nouvelle offre de vente incitative qui présente clairement la prochaine solution dont ils ont besoin, tout en restant dans le même noyau.

Il est important de considérer les offres de vente incitative comme une valeur ajoutée, plutôt que de se demander « Comment puis-je vendre autre chose ? Chaque produit ou service apportera une compétence ou une expérience différente, tout en restant axé sur la satisfaction des besoins fondamentaux de vos clients. Au début, vous vous demanderez : « Quelle est la première solution dont mes clients ont besoin pour atteindre leurs objectifs ? Ce sera votre première offre de produit.

À partir de là, vous voudrez réfléchir à la solution suivante dont votre client a besoin pour obtenir les résultats qu’il souhaite. Ce sera votre première offre de vente incitative. Vous pouvez poursuivre le processus et inclure une deuxième offre de vente incitative si vous le souhaitez, mais vous voudrez simplement vous assurer que la gamme de produits reste cohérente avec les besoins fondamentaux de votre client.

Développer ses ventes sur Instagram

Nous allons maintenant discuter des différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour développer votre entreprise et augmenter vos ventes. Il y a en fait trois techniques que je connais le mieux pour vous aider à commencer à vendre sur instagram, il y en a trois :

Créer une gamme de produits

Si vous souhaitez développer votre entreprise, vous aurez besoin de plusieurs offres de produits. Cela étant dit, vous ne voulez pas vous contenter de créer un tas de produits au hasard. Vous voulez plutôt créer une suite de produits. Une suite de produits est un ensemble de produits ou de services connectés qui offre une solution globale pour tous les besoins de vos clients.

Apple est un exemple d’entreprise qui propose une suite de produits. Les clients d’Apple veulent une expérience de qualité supérieure et des produits faciles à utiliser, et les produits d’Apple reflètent cette volonté. Les iPhones, iPads, ordinateurs portables, montres, écouteurs, etc. d’Apple sont tous des produits de qualité supérieure, faciles à utiliser et qui constituent une gamme de produits parfaite. Ce qu’Apple propose, c’est une solution complète pour ses clients.

Si vous n’offrez qu’un seul produit ou service, vous laissez de l’argent sur la table. En créant une suite de produits et en utilisant la vente incitative, vous pouvez augmenter considérablement vos revenus.

Obtenir des clients grâce au marketing et à la publicité

En obtenant davantage de clients ou de consommateurs grâce au marketing et à la publicité, vous pouvez acquérir de nouveaux clients de manière constante et prévisible. Les trois principales techniques de marketing + publicité sont les suivantes :

Marketing de contenu : Cela comprend le contenu des médias sociaux organiques, YouTube et d’autres contenus vidéo, les blogs, les podcasts, etc.

Marketing d’influence : C’est à ce moment que vous payez des personnes d’influence dans votre créneau pour promouvoir vos produits ou services.

Publicité dans les médias sociaux : Il s’agit par exemple d’annonces sur Facebook, Instagram, YouTube, Google, etc.

Le fait est que, si vous voulez vous développer et prendre de l’ampleur, vous devez investir dans votre entreprise. C’est là que les entonnoirs entrent en jeu. En intégrant les entonnoirs dans votre modèle d’entreprise, vous pouvez immédiatement récupérer l’argent que vous avez dépensé en marketing de contenu, en marketing d’influence et/ou en publicité dans les médias sociaux.

Vous pouvez y parvenir en acquérant des clients ou des prospects gratuitement grâce aux ventes de votre premier entonnoir. Une fois que vous avez ces clients ou prospects sur votre liste d’emails, vous pouvez alors promouvoir tout autre produit ou service que vous avez.

Essentiellement, tout ce qui se passe après ce premier entonnoir est un profit. L’objectif est maintenant d’obtenir gratuitement le plus grand nombre possible de clients afin de développer votre activité le plus rapidement possible. C’est exactement ce que je vous recommande de faire.

Augmenter la valeur moyenne des commandes

La dernière technique de mise à l’échelle dont nous parlerons est l’augmentation de la valeur moyenne de la commande. Cela signifie simplement que vous augmentez le montant moyen qu’un nouveau client dépense pour vos produits ou services lorsqu’il passe par votre entonnoir. Quel que soit le stade où vous en êtes dans votre entreprise, il se peut qu’à un moment donné, vous trouviez difficile de générer davantage de clients ou de consommateurs.

Soit votre marketing et votre publicité commencent à plafonner, soit, si vous proposez un service, vous ne pouvez tout simplement plus accepter de nouveaux clients. La question se pose alors : « Comment continuer à développer mon entreprise si je suis à court de clients ou de moyens de les satisfaire ? C’est là qu’intervient la valeur moyenne des commandes. Par exemple, disons que vous proposez un produit à 10 dollars et que quelqu’un l’achète. Ce client vaut alors 10 euros.

Par contre, si vous proposez un produit à 100 € comme vente incitative et que le même client l’achète également, il ne vaut plus seulement 10 €, mais 110 €. Si vous proposez plusieurs ventes incitatives, vous aurez des clients qui n’achèteront rien, d’autres qui n’achèteront qu’un seul produit, et d’autres encore qui pourraient acheter deux (voire trois) produits supplémentaires. Dans l’ensemble, le montant dépensé sera moyen, et l’objectif est d’augmenter ce montant. Alors, comment augmenter exactement la valeur moyenne des commandes ? Il y a deux façons principales :

Modifier le prix de votre offre

Vous pouvez simplement augmenter le prix de votre première offre, et/ou des ventes ultérieures, et cela peut augmenter la valeur moyenne de votre commande. Inversement, vous pouvez diminuer le prix de votre première offre. Cela peut sembler contre-intuitif à première vue, mais cette stratégie peut augmenter le taux de conversion des clients qui achètent vos offres de vente incitative. En d’autres termes, si les clients dépensent moins pour votre offre initiale, ils peuvent être plus enclins à utiliser leur argent supplémentaire pour une ou plusieurs de vos ventes incitatives.

Augmenter la quantité d’offres dans l’entonnoir

Chaque fois que vous pouvez offrir quelque chose de plus dans votre entonnoir, vous allez contribuer à augmenter la valeur moyenne de votre commande. Pensez simplement à ce que vous pouvez offrir d’autre dans votre entonnoir pour répondre aux besoins supplémentaires de votre client (n’oubliez pas que vous voulez fournir une solution totale). Vous vous demandez peut-être maintenant : « Quels sont les différents types d’entonnoirs que je peux utiliser pour vendre mes produits et services ?`

6 exemples de tunnels de vente pour Instagram

Chacun de ces produits et services peut être vendu avec succès grâce à des entonnoirs. De Gabrielle Bernstein, à Tony Robbins, Gary Vee, ou même votre marque de e-commerce, tous utilisent des entonnoirs pour vendre leurs produits et services.

Si vous n’êtes pas sûr du type de produit que vous voulez vendre dans votre entonnoir, je suis là pour vous aider. J’ai énuméré ci-dessous les six principaux entonnoirs qui peuvent vous servir de guide pour générer des bénéfices pour votre propre entreprise et je vous suggère d’en choisir un qui correspond à votre produit/service et à votre niveau de prix (comme je le décris ci-dessous).

Pour vendre des produits digitaux

L’entonnoir du ebook ou livre blanc est un outil puissant, mais rentable, pour stimuler la croissance des entreprises par l’acquisition de clients. Cet entonnoir peut attirer des clients et les transformer immédiatement en clients payants. Cet entonnoir est idéal pour :

  • Toute personne qui vend des produits numériques,
  • Générer beaucoup de clients.
  • Établir sa crédibilité et se positionner en tant qu’expert.

Book Funnel

Pour faire des promotions

Cet entonnoir prend les produits et services existants et les propose à prix réduit pendant une courte période. Ce processus crée un sentiment d’urgence pour vos clients et stimule les « achats impulsifs ». Ce flux de travail est le mieux adapté pour :

  • Générer beaucoup de clients et de revenus en peu de temps
  • Promotion de produits/services avec une réduction de 50 à 95 % sur une période de 48 à 72 heures

Quick Sales Funnel

Pour générer des adhésions

L’entonnoir d’adhésion est le cheminement que vous effectuez pour amener vos clients à souscrire à un abonnement mensuel. L’objectif de l’entonnoir d’adhésion est de vendre des abonnements et d’obtenir des revenus récurrents. Ce flux de travail de l’entonnoir de vente est le meilleur pour :

  • Vendre des abonnements pour 10 à 300 euros par mois
  • Stabiliser les flux de trésorerie et créer un flux de recettes prévisibles

Membership funnel

Pour promouvoir une vidéo de vente

Cet entonnoir unique est fantastique pour les promotions automatisées à durée indéterminée (c’est-à-dire les promotions régulières et durables) et la vente de produits et de services à partir d’un prix de 50 à 500 dollars. L’entonnoir de présentation vidéo peut être utilisé pour acquérir des clients et des leads par emails (vous pouvez en fait faire un suivi avec ces leads par emails s’ils n’achètent pas initialement sur la page de vente, ce qui stimulera les ventes). L’entonnoir de présentation vidéo est idéal pour :

  • La vente de produits/services de 50 à 500 euros
  • Tirer parti des promotions automatiques à durée indéterminée qui permettent de réaliser des ventes simultanément
  • Créer des listes d’emails

Video Presentation Funnel

Pour l’inscription à un webinaire

Un entonnoir de webinaire est le processus qui consiste à inviter les consommateurs à participer à un webinaire. Après avoir fourni un contenu de valeur, une offre doit être faite à la fin du webinaire. L’entonnoir de webinaire est le meilleur moyen d’y parvenir :

  • La vente de produits/services de 500 à 2 000 euros
  • Apporter de la valeur à vos prospects avant de leur demander d’investir dans un produit/service

Webinar funnel

Pour vendre des produits ou services hauts de gamme

Un entonnoir de vente haut de gamme est un système de vente qui amène un client à acheter un produit ou un service plus cher. Les entonnoirs de vente à prix élevé nécessitent une approche plus pratique afin de gagner la confiance de votre prospect. Ce flux de travail est le meilleur pour ce type d’entonnoir de vente :

  • Vendre des produits/services coûteux pour 2 000 à 20 000 euros
  • Générer des bénéfices pour votre entreprise

Higher ticket funnel

La plupart des autres modèles commerciaux en ligne exigent que vous vous constituiez d’abord un public, ce qui prend généralement du temps. Peu de temps après avoir intégré des entonnoirs dans votre entreprise, vous constaterez une augmentation constante de vos revenus et, espérons-le, de ceux de vos clients. Le côté « luxe » d’un entonnoir rentable est très bien, mais ce qui fait que tout cela vaut vraiment la peine, c’est de pouvoir travailler chez soi, passer du temps avec sa famille et ses proches. Ce sont ces commodités qui rendent un entonnoir inestimable, et j’espère qu’en partageant cela avec vous, vous pourrez vous aussi profiter des bonnes choses de la vie.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This