IMPORTANT : dans cet article nous ne proposons pas de conseils d’investissement. En tant que passionnés de l’univers crypto, notre objectif est seulement de partager des informations et notre vision avec nos lecteurs. Cet article est réalisé à partir de données objectives et vérifiables mais des éléments d’analyse subjective sont également présents. N’investissez pas dans un projet crypto sans avoir mené une réelle investigation au préalable. Dans cet article nous nous intéressons à la cryptomonnaie VeChain, si vous souhaitez en apprendre plus sur le projet, vous pouvez par exemple commencer par consulter le site officiel du projet VeChain, après la lecture de cet article.

Situation de VET sur le marché crypto

VET se classe à la 32ème position en termes de capitalisation boursière avec une capitalisation boursière de 1 689 308 027 $ le 27 juillet 2022. Il s’agit d’un projet important en termes de taille même s’il ne s’agit pas de l’un de projets les plus en vue comme peuvent l’être Ethereum, Cardano, Solana, BNB ou bien sûr Bitcoin. Cependant, la différence entre VET et tous les projets que nous avons cités précédemment est que VET possède déjà une utilité dans le monde réel. Nous y reviendrons plus tard dans cet article.  

La valeur de la cryptomonnaie VET est de 0.02328 $ et sa plus haute valeur historique (ATH) est autour de 0,25 $. Cette valeur a été atteinte par VET en avril 2021. À l’époque, la capitalisation boursière de VeChain avait atteint plus de 16 milliards de dollars.

Vous pouvez regarder facilement le graphique de la cryptomonnaie VeChain sur CoinMarketCap ou sur n’importe quel autre site de référence. Vous observerez que le prix de VET a atteint plusieurs fois des valeurs assez intéressantes historiquement : autour de 0,15$ en septembre 2021 ou autour de 0,18 $ en novembre. Aujourd’hui, avec une valeur 0.02328 $ par unité, VET peut s’acheter à un très faible prix. Dans un contexte où le marché crypto est selon certain « dans le pire bear market de l’histoire » il est logique que son prix ait chuté. Mais nous pensons que les projets qui ressortiront gagnants de cette situation compliquée seront dans de nombreux cas ceux qui sont déjà capables d’offrir de la valeur dans le monde réel. Voyons ci-dessous ce que propose VeChain.

Que propose le projet VeChain ?

Le projet a été fondé par un ancien dirigeant de Louis Vuitton en Chine. Comme vous le savez sûrement, Louis Vuitton est un fabriquant de produits de luxe, qui produit par exemple des sacs, des valises ou des vêtements. Étant donné la valeur des produits de la marque Louis Vuitton, il est très courant que des copies soient créées. Ceci est un problème pour l’entreprise qui perd des parts de marché et de l’argent à cause de la contrefaçon.

L’objectif de la blockchain VeChain est de garantir la traçabilité des produits sur toute la chaîne logistique et une foi que le produit est entre les mains des clients. VeChain permet d’éliminer la contrefaçon en permettant à tout le monde de vérifier qu’un produit Louis Vuitton est bien un produit officiel de Louis Vuitton.

Le grand avantage de la blockchain est que personne ne peut la modifier sans que la modification soit validée par la communauté entière. De plus, tous les smart contracts qui sont réalisés sur la blockchain restent enregistrés pour toujours et ne peuvent pas être supprimés ou annulés. La blockchain est totalement transparente et tous les smart contracts qui sont réalisés sont publics.

Comment acheter VET, la cryptomonnaie de la blockchain VeChain ?

Pour acheter la cryptomonnaie VET, il existe un certain nombre d’options sur internet. La plateforme Bitcoin Profit, par exemple, vous donne accès à de nombreuses cryptomonnaies comme VET mais aussi Bitcoin, Ethereum, Ripple et d’autres.

Une idée qui s’est élargie

L’idée était au départ de proposer une solution pour Louis Vuitton mais le projet de VeChain s’est élargi et il propose aujourd’hui des solutions pour la chaîne logistique dans différents secteurs comme l’industrie ou l’alimentaire. Par exemple, les produits congelés doivent être déplacé avec beaucoup d’attention car il ne faut pas casser la « chaîne du froid » et décongeler les produits pendant le trajet. VeChain permet d’enregistrer tous les déplacements, les véhicules qui ont été utilisés pour le transport, et les lieux de stockages des produits sur sa blockchain.

De cette manière, le client, par exemple un particulier, un supermarché ou un restaurateur pourra vérifier que le produit est effectivement de bonne qualité, qu’il a effectivement la provenance indiquée sur son emballage oui que la « chaîne du froid » a bien été respectée.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This