Il arrive souvent que vous tombiez sur une image intéressante et souhaitez en savoir plus sur sa provenance. Heureusement, plusieurs méthodes pour trouver l’origine d’une image. Dans cet article, nous explorerons quelques outils et astuces pour identifier ces sources.

Trouver la source d’une image avec Google Lens

Google Lens est un autre outil puissant pour rechercher des images en ligne. En plus de sa fonction de recherche classique, il propose également une option de recherche inversée permettant de trouver des images similaires à partir d’une image donnée.

Voici comment procéder sur Google :

1. Rendez-vous sur Google.fr

2. Cliquez sur l’icône de l’appareil photo située dans la barre de recherche.

Recherche image Google

3. Téléchargez l’image à partir de votre ordinateur ou entrez son URL dans la barre de recherche.

4. Laissez Google Lens travailler et obtenir une liste d’images similaires provenant du web.

Résultats Google Lens

Il suffit ensuite de parcourir les résultats pour tenter de trouver la source de l’image que vous avez téléchargée. Bien qu’il offre une base de données considérable, Google Lens n’est pas toujours capable de retrouver la source exacte d’une image particulière, mais il reste néanmoins un formidable outil pour localiser des versions similaires en ligne.

La recherche d’images avec TinEye

TinEye est un puissant moteur de recherche dédié exclusivement à la recherche d’images en ligne. Il utilise une technologie de reconnaissance d’image pour analyser et comparer des milliards de photos sur Internet et vous aider à retrouver celles qui correspondent à votre recherche. Pour utiliser TinEye, suivez ces étapes :

1. Rendez-vous sur le site de TinEye (www.tineye.com) et cliquez sur « Upload your image » (Télécharger votre image).

2. Téléchargez l’image à partir de votre ordinateur ou entrez son URL dans la barre de recherche.

3. Laissez TinEye travailler pendant quelques secondes et obtenir une liste d’images similaires provenant du web.

TinEye

Pour améliorer la précision de vos résultats, vous pouvez également utiliser des options de recherche avancée, telles que le filtrage par date, par domaine ou par licence.

Notez toutefois que TinEye n’est pas infaillible et peut parfois ne pas réussir à identifier avec précision la source d’une image, surtout si celle-ci a été fortement modifiée ou dérivée de l’original.

Les métadonnées EXIF de l’image

Vous cherchez à connaître des informations telles que l’auteur, la date de création, la localisation géographique ou encore le type d’appareil photo utilisé pour prendre une image ? Les données EXIF (Exchangeable Image File Format) peuvent vous aider. Sous forme de métadonnées embarquées dans l’image, elles fournissent une mine d’informations sur le contexte de création et les caractéristiques techniques du cliché.

1. Téléchargez l’image sur votre ordinateur.

2. Faites un clic droit sur l’image et sélectionnez « Propriétés » (Windows) ou « Lire les informations » (Mac).

3. Rendez-vous dans l’onglet « Détails » (Windows) ou « Infos » (Mac) pour accéder aux données EXIF.

N’oubliez pas que les données EXIF ne sont pas toujours accessibles, notamment si l’auteur de l’image a volontairement supprimé ces informations avant de partager son fichier en ligne.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This